Quelle cicatrisation après une opération du lobe d’oreille fendu ?

par | 21 février 2023 | Chirurgie des oreilles, Chirurgie du lobe d'oreille fendu, Otoplastie

Le développement du piercing, ou de boucles d’oreille de plus en plus volumineuses, a entraîné en parallèle une augmentation des cas de déchirure tissulaire. La cicatrisation après une opération du lobe d’oreille fendu va dépendre de plusieurs facteurs, dont le délai entre l’apparition de la lésion et la survenue de l’otoplastie.

 

 

Lobe d’oreille fendu : qu’est-ce que c’est ?

 

La fragilité du lobe auriculaire tient au fait qu’il est constitué de tissus mous, sans support cartilagineux, directement exposés à l’action de la pesanteur.

Au fil des années, les tissus vont se relâcher avec le risque d’avoir un lobe allongé qui finisse par se déchirer.

 

Pourquoi le lobe de l’oreille se déchire ?

 

La déchirure du lobe de l’oreille peut reconnaître deux grandes causes.

 

  • Les causes congénitales sont rares, et associées le plus souvent à une maladie génétique qui fragilise les tissus mous.

 

  • Les causes acquises sont les plus fréquentes. Certaines peuvent être liées à une maladie (un cancer par exemple), mais elles sont le plus souvent la conséquence d’une action mécanique. Dans ce dernier cas, il peut s’agir soit d’un traumatisme aigu (arrachage brutal), soit d’une atteinte plus chronique avec une fragilisation tissulaire (relâchement cutané lié à l’âge, élargisseurs de lobe, boucles d’oreilles trop larges, effet de tractions répétées sur des boucles d’oreilles trop lourdes…).

 

 

Le temps de cicatrisation d’un lobe d’oreille déchiré va dépendre à la fois de l’importance de la déchirure (avec ou pas perte de substance), mais aussi de la vitalité des tissus. Sur une cicatrice ancienne, il convient en général de raviver les berges de la plaie, pour assurer la cicatrisation correcte du lobe d’oreille fendu.

 

Combien de temps faut-il attendre après une déchirure de l’oreille ?

 

De manière générale, le patient a intérêt à consulter un chirurgien esthétique le plus vite possible après avoir constaté la déchirure de l’oreille :

 

  • Soit pour mettre en place un traitement médical pour le lobe de l’oreille, favorisant sa cicatrisation naturelle si elle est possible ; c’est le cas parfois, si les berges de la plaie sont bord à bord.
  • Soit pour décider du moment d’une éventuelle opération : c’est l’éventuelle perte de substance qui va déterminer l’importance de l’otoplastie réparatrice et l’importance de la cicatrice sur le lobe de l’oreille.

 

Selon la vitalité des tissus et l’importance ou pas de la perte de substance, la chirurgie du lobe peut alors s’envisager immédiatement, ou après cicatrisation partielle du lobe fendu. Si le patient attend avant de consulter, aucune inquiétude toutefois : l’opération des oreilles peut toujours s’envisager ultérieurement, même sur une cicatrisation ancienne.

 

Quelle durée de cicatrisation et quelles suites pour une opération du lobe de l’oreille ?

 

La cicatrisation d’une opération sur le lobe de l’oreille s’avère généralement rapide, accompagnée d’un œdème léger et de douleurs modérées. Ces dernières sont prises en charge par un antalgique léger, type paracétamol.

 

Si des activités comme la baignade ou le sport sont interdites durant 2 à 4 semaines, la reprise des activités quotidiennes est en revanche possible au bout de 24 heures.

 

Cicatrisation lobe oreille : combien de temps dure-t-elle ?

 

Après une chirurgie du lobe d’oreille, la cicatrisation cutanée superficielle est assez rapide, sur une à deux semaines. La plaie est contrôlée au bout d’une dizaine de jours pour retirer les points, s’il n’y a pas de points résorbables.

Toutefois, il faut attendre 1 à 3 mois pour garantir une cicatrisation profonde, avec un remodelage des tissus qui assure une tonicité optimale.

 

Quelle cicatrice sur l’opération du lobe d’oreilles fendu ?

 

La cicatrice du lobe de l’oreille est en principe discrète, finissant par devenir imperceptible au bout de 12 mois. Elle évolue progressivement du rouge au rose, puis au blanc nacré. Il est toutefois important de bien la protéger du soleil pendant au moins 6 à 12 mois, afin d’éviter son hyperpigmentation réactionnelle.

 

Est-ce que l’opération du lobe d’oreilles déchiré est source de douleur ?

 

Cette otoplastie réparatrice ou esthétique n’est pas à proprement parler douloureuse : un antalgique simple de type 1 (paracétamol) est prescrit, afin d’assurer des suites post-opératoires confortables.

Le patient éprouve plutôt de la gêne, tant que les fils ne sont pas retirés et qu’un léger œdème post-chirurgical persiste.

 

Quelles sont les précautions post-opératoires pour une cicatrisation optimale des lobes ?

 

Le patient doit éviter les expositions à la chaleur ou aux milieux humides : piscine, sauna ou hammam sont ainsi contre-indiqués de 2 à 4 semaines en moyenne.

Toutefois, aucun arrêt de travail n’est nécessaire : il n‘y aurait d’ailleurs ni prise en charge, ni remboursement de l’assurance maladie, la sécurité sociale considérant généralement  la chirurgie du lobe auriculaire fendu ou déchiré comme une intervention à visée esthétique.

 

Otoplastie et cicatrisation avant un piercing de l’oreille et du lobe

 

Pour tout processus cicatriciel, il convient de distinguer la cicatrisation superficielle des tissus apparents, de la cicatrisation profonde qui restaure les qualités mécaniques des tissus opérés.

 

Après une chirurgie du lobe d’oreille fendu, il faut attendre 3 à 6 mois minimum avant d’envisager un nouveau perçage les oreilles, que ce soit pour un piercing ou des boucles d’oreille. Le port de boucles d’oreilles lourdes reste toutefois contre-indiqué, au risque de voir de nouveau la peau s’étendre avec un lobe d’oreille allongé.

 

Quelles sont les complications de la cicatrisation des lobes auriculaires déchirés ?

 

Comme toute intervention esthétique, la chirurgie du lobe d’oreille fendu peut présenter des aléas de cicatrisation, même s’ils sont rares. Il peut s’agir le plus souvent d’asymétrie du lobe, de la formation de petits granulomes cicatriciels, de la désunion totale ou partielle de la cicatrice avec apparition de petites encoches.

Les hématomes ou les bleus sont possibles, mais ils se résorbent spontanément en 5 à 15 jours. Les complications infectieuses sont rares, si le patient respecte bien les règles d’hygiène et de désinfection de la plaie jusqu’au retrait des fils.

 

La plupart du temps, une légère retouche chirurgicale permet de corriger les éventuelles imperfections, redonnant un visage harmonieux après cette chirurgie peu invasive du lobe d’oreille fendu ou déchiré.

 

Qu'avez-vous pensé de cette page ? Notez-la

Note moyenne 4 / 5. Nombre de votes : 4

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Prendre RDV avec un chirurgien spécialiste à Paris

Une question sur cette actualité ? Le Docteur vous répond sur ce forum ouvert à tous.

Ci-dessous, vous pouvez poser votre question directement au Docteur Loreto, il vous répondra dans les meilleurs délais. Si vous préférez envoyer un mail au Docteur, cliquez sur le bouton « Contact » ci-après.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *