Ptose mammaire et lifting mammaire à Paris

Lorsque le sein descend au-delà du sillon mammaire, on parle d’affaissement du sein ou ptose mammaire. Cette ptose peut être associée à une hypertrophie mammaire accentuant encore plus les symptômes.

En effet, cette pathologie est le plus souvent due à un excès de peau et à une chute de la glande mammaire. La ptose mammaire étant considérée comme un défaut esthétique, l’intervention n’est pas prise en charge par l’Assurance Maladie.

Una patiente qui a eu des variations de poids ou une grossesse, qui a allaité longtemps et qui a perdu du poids est sûrement une candidate à cette intervention.

Souvent, le seul moyen de retrouver la poitrine d’avant (adolescence ou avant la grossesse), haute et ronde, est de pratiquer un lifting du sein.

E

Lifting mammaire : indications

Le but de l’intervention est de repositionner le sein, de retirer l’excès de peau, et de remonter l’aréole, pour un résultat en harmonie avec la morphologie de la patiente.

La poitrine aura un aspect plus jeun et beau.

La patiente retrouvera un décolleté et un sein plus rempli.

E

Préparation à un lifting mammaire

Déroulement de la première consultation

La première consultation avec le chirurgien permet d’évaluer la qualité de la peau, définir l’importance de la ptose et d’effectuer une évaluation préliminaire des cicatrices nécessaires au lifting du sein. Celles-ci peuvent être soit péri-aréolaires (autour de l’aréole) soit en T pour les interventions les plus importantes. Par ailleurs, la mise en place d’un implant mammaire peut être nécessaire afin de réduire l’apparence des cicatrices et d’améliorer le galbe du sein. Tout dépend du désir de la patiente et du résultat recherché.

Le lifting du sein permettra de rajeunir la poitrine et si demandé par la patiente, d’augmenter sa taille avec un implant un silicone.

 

Ainsi le choix de la taille et sa forme seront choisis ensemble.

Grâce au logiciel VECTRA, le Dr Loreto sera en condition de réaliser une simulation en 3D, afin de montrer à la patiente le résultat de la taille souhaitée et l’importante amélioration esthétique.

 

Recommandations préopératoires du lifting mammaire 

La consultation préopératoire avec l’anesthésiste est indispensable. L’arrêt de la pilule, de l’aspirine, et de la nicotine, est a demandé au moins deux semaines avant l’intervention. Une mammographie peut être demandé avant l’intervention afin d’examiner les tissus mammaires de la patiente. Enfin, un lifting des seins peut parfois nécessiter une nuit d’hospitalisation en fonction des cas.

E

L’intervention de lifting mammaire

Déroulement de l’intervention de lifting des seins

La patiente est placée en position semi-assise pour permettre au chirurgien d’avoir une meilleure visualisation du résultat final. Un drainage peut être nécessaire au cours de l’intervention. Si pendant l’intervention le chirurgien juge nécessaire évacuer le sang, la patiente pourra avoir un drainage pendant le temps d’hospitalisation. Le drainage sera retiré avant la sortie de l’hôpital.

 

Douleurs liées au lifting mammaire

Le lifting mammaire est une intervention peu douloureuse.

 

Anesthésie et durée du lifting des seins

En fonction de la technique employée par le chirurgien, l’anesthésie générale et l’opération de lifting des seins peut durer entre 1h30 et 2h.

E

Lifting mammaire avant après : suites opératoires

Durée d’hospitalisation pour un lifting des seins

La durée d’hospitalisation varie en fonction des gestes à effectuer. En général, la patiente peut sortir le jour même ou le lendemain.

 

Douleurs post-opératoires éventuelles

Pour éviter les douleurs, il est important de ne pas soumettre le sein à quelconque étirement.

 

Cicatrices éventuelles du lifting mammaire

La suite post-opératoire est une étape capitale à la bonne cicatrisation du sein. Pour cela, la nicotine et le sport ne doivent pas être repris, et le port de la brassière doit être permanent.

 

Les différentes étapes du lifting mammaire

Les premiers résultats du lifting mammaire sont visibles immédiatement après l’intervention, cependant il faut attendre au moins 6 mois pour obtenir les résultats esthétiques finaux. En effet, les fils permettant la cicatrisation tombent progressivement par eux-mêmes et l’aspect de la peau s’améliore avec le temps. La reprise du sport n’est possible qu’au moins un mois après l’opération.

 

Conseils post-opératoires et contre-indications

A la suite de la guérison, il est possible d’utiliser des crèmes afin d’améliorer l’aspect des cicatrices.

Le Dr Loreto pourra proposer des traitements laser enfin d’améliorer l’aspect de la cicatrice.

E

Informations complémentaires sur la ptose mammaire / le lifting des seins

Risques et complications

  • Asymétrie des seins : L’asymétrie post-opératoire des seins est possible et est tout à fait naturelle.
  • Phlébite : Le risque de phlébite est supérieur chez les patientes en surpoids ou obèses. Ce risque peut être réduit par le port de bas anti-thrombose, les traitements anticoagulants, ou encore le lever précoce.
  • Infection : Bien qu’étant relativement rare, elle peut nécessiter la mise en place d’un drainage.
  • Hématome : Les hématomes les plus importants peuvent nécessiter un drainage.
  • Retard de cicatrisation : La durée des soins nécessaires à la cicatrisation complète peut être allongée à cause d’un retard de cicatrisation.
  • La sensibilité : La sensibilité mammaire peut être altérée pendant 1 an à 1 an ½.

 

Lifting mammaire : prix et prise en charge par l’assurance maladie

La ptose mammaire étant considérée comme un défaut esthétique, l’intervention n’est pas prise en charge par la Sécurité Sociale.

 

Arrêt de travail

Un arrêt de travail de deux à trois semaines en fonction des patientes est nécessaire avant la récupération des activités quotidiennes.

 

Questions fréquentes

Peut-on allaiter après un lifting mammaire ?

L’allaitement est tout à fait possible après un lifting mammaire.

Comment évolue le résultat du lifting des seins ?

Le résultat d’un lifting mammaire est stable dans le temps, cependant le vieillissement et la prise de poids peuvent l’altérer.

Tous les résultats sont stables dans le temps, en revanche le vieillissement et la prise de poids sont des facteurs inaccessibles, même pour le chirurgien.

Photos ptose mammaire et lifting mammaire avant-après

Le Docteur Loreto vous présente quelques photos avant-après des interventions réalisées en augmentation mammaire pour visualiser l’incidence de la chirurgie.

Docteur Federico Loreto

Le Docteur Loreto est spécialiste de la chirurgie du sein, et particulièrement de la ptose mammaire et du lifting mammaire.

Il vous accueille au sein de son cabinet dans le 16ème arrondissement de Paris pour établir avec vous un protocole de soins qui correspondra à votre morphologie et vos souhaits.

Vous souhaitez obtenir un avis ou des renseignements complémentaires, n’hésitez pas à le contacter par mail.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne 4.6 / 5. Nombre de votes : 8

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Une question sur la ptose mammaire ? Le Docteur vous répond.

Ici, vous pouvez poser votre question directement au Docteur Loreto, il vous répondra dans les meilleurs délais.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *