Injection de Botox à Paris (injection de toxine botulique)

Les injections de toxine botulique, également connue sous le nom de Botox, sont idéales pour adoucir un visage marqué par les rides d’expression. Il s’agit de l’un des actes de médecine esthétique les plus pratiqués dans le monde. Le Dr Federico Loreto revient sur la technique, ses indications et les effets escomptés.

E

Injection de Botox : indications

Les rides d’expression situées sur la partie supérieure du visage résultent des contractions répétées que nos émotions imposent au fil des années à nos muscles peauciers. Ces nombreuses crispations finissent par imprimer leurs marques au niveau de notre visage et à devenir de plus en plus apparentes, même sur un visage impassible et « au repos ».

Les injections de toxine botulique permettent de détendre les muscles responsables de ces rides d’expression et donc de traiter :

  • Les rides du lion, situées entre les yeux
  • Les rides horizontales du front
  • Les rides de la patte d’oie, situés aux coins externes de l’œil
  • Les plis disgracieux au niveau du nez, du menton ou du cou.

A côté de cela, la toxine botulique offre la possibilité de repositionner certaines structures anatomiques, comme la queue des sourcils qui a tendance à s’affaisser avec l’âge, et de réduire la transpiration au niveau des aisselles et des mains.

E

Injection de Botox : technique

La toxine botulique ou Botox est dérivé d’une toxine sécrétée par une bactérie, le clostridium botulinum. Avant d’être utilisée en médecine esthétique, elle fait l’objet de nombreuses purifications et ne représente aucun danger pour les patients.

Dans le détail, la toxine botulique agit en diminuant la contraction musculaire, et donc : les rides !

C’est une molécule très connue et utilisée à l’origine à l’hôpital depuis 1973 à des doses 6 fois supérieures qu’en médecine esthétique. En ophtalmologie on trouve des applications dans le traitement de pathologies comme le blépharospasme (contraction involontaires et répétées des muscles des paupières), strabisme et paralysie oculomotrice. Le Botox est également utilisé pour traiter le pied équin (impossibilité de poser le talon) chez l’enfant, l’incontinence urinaire chez l’adulte, les migraines …

E

La séance d’injection de Botox

Avant d’envisager une séance d’injection de Botox, il est nécessaire de rencontrer le Dr Loreto afin de faire le point ensemble sur vos attentes, vos complexes et vos envies. Le Dr Loreto examinera votre visage et vous proposera un plan de traitement adapté afin d’atteindre vos objectifs. Il répondra également à vos questions. Un devis vous sera remis à l’issu de la consultation.

L’injection peut avoir lieu le même jour que la consultation. La séance en elle-même est quasi indolore du fait de l’utilisation de très fines aiguilles. Elle ne dure qu’une vingtaine de minutes et n’implique pas d’anesthésie.

L’effet n’est pas immédiat mais apparaît après 5 à 10 jours en moyenne.

E

A quelle période de l’année faire une injection de Botox ?

Il n’y a pas de période de prédilection pour procéder à une injection de Botox : tout dépend de vos complexes et de vos envies ! Il est possible de réaliser des injections de Botox à tout âge dès la majorité.

Cependant, après 60 ans, si vous n’avez jamais fait l’objet d’une injection de toxine botulique, l’efficacité du traitement pourra être plus difficile à obtenir et ses effets pourront être moins visibles.

E

Des résultats naturels

Bien réalisée, une injection de Botox ne figera pas les traits mais confèrera au contraire à votre visage un aspect plus détendu, les rides en moins. « Le regard s’ouvre » et redevient pétillant. Il s’agit d’un traitement particulièrement efficace pour le tiers supérieur du visage. Les visages figés que l’on peut parfois apercevoir sont dus à des doses trop importantes de Botox, souvent demandées par les patientes. Par exemple, aux Etats-Unis, les doses injectées sont 2 fois plus importantes qu’en France. Le respect des doses recommandées par les autorités de santé françaises permettent des résultats naturels et efficaces.

L’action du Botox dure entre 4 et 6 mois en fonction des individus et de la sévérité de leurs rides. Après cette période, l’injection devra être renouvelée pour maintenir les résultats. Dans le cas contraire, le haut de votre visage reprendra son aspect initial. Les rides réapparaitront, la queue de vos sourcils s’abaissera.

E

Injection de toxine botulique : effets indésirables

On bénéficie aujourd’hui de plus de 40 ans de recul sur la Toxine Botulique. C’est une molécule bien connue et très sure. L’injection de Botox en médecine esthétique n’est pas dangereuse puisque le produit injecté ne contient qu’une faible dose de toxine botulique. Par ailleurs, les produits utilisés en médecine esthétique sont confectionnés par des laboratoires de renom et soumis à de nombreux tests et contrôles pour assurer leur fiabilité.

Les incidents sont donc très rares lorsque l’on respecte une technique d’injection rigoureuse et les effets sont réversibles. Vous pouvez décider ou non de renouveler les injections. Le Dr Loreto ne manquera pas de vous préciser les risques éventuels lors de la consultation.

Docteur Federico Loreto

Le Docteur Loreto est spécialiste de la médecine esthétique du visage, et particulièrement des injections de Botox (injections de toxine botulique).

Il vous accueille au sein de son cabinet dans le 16ème arrondissement de Paris pour établir avec vous un protocole de soins qui correspondra à votre morphologie et vos souhaits.

Vous souhaitez obtenir un avis ou des renseignements complémentaires, n’hésitez pas à le contacter par mail.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes : 5

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Une question sur les injections de Botox ? Le Docteur vous répond.

Ici, vous pouvez poser votre question directement au Docteur Loreto, il vous répondra dans les meilleurs délais.

2 Commentaires

  1. Avatar

    Bonjour Docteur,

    je suis enceinte mais j’ai l’air fatiguée. Est-ce que je peux faire du Botox
    Merci beaucoup

    Natalia

    Réponse
    • Docteur Federico Loreto

      Bonjour Madame,

      merci d’avoir posé cette question. Félicitations pour la grossesse et prenez soins de vous. Il est déconseillé de faire n’importe quel traitement pendant une grossesse. Nous pourrons envisager un traitement après l’éventuel allaitement.
      N’hésitez pas à nous contacter. Bon courage.
      Cordialement
      Federico LORETO

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *