mentoplastie paris genioplastie refaire menton chirurgie esthetique paris chirurgie du menton chirurgien esthetique paris dr federico loreto

Génioplastie / mentoplastie à Paris

Définition de la génioplastie : chirurgie du menton

La chirurgie du menton ou mentoplastie permet de modifier la forme du menton afin d’obtenir une amélioration esthétique et fonctionnelle.

La plastie est effectuée avec une ostéotomie, une greffe ou la mise en place d’un implant, selon l’importance de cas.
La génioplastie ou profiloplastie est souvent associée à une rhinoplastie ou à une chirurgie de la mâchoire.

Dans quel cas a-t-on recours à une génioplastie ?

Il est primordial d’établir avec le patient la cause de la rétrognathie (menton en arrière) : problème buccal avec malocclusion ou simple hypoplasie du menton. Le but de la génioplastie est d’harmoniser le menton et le profil du patient avec le reste du visage. Donc souvent le patient qui demande une rhinoplastie et aussi orienté vers une mentoplastie.

Préparation à une génioplastie

Déroulement de la (des) première(s) consultation(s) de la génioplastie

Si le patient ne présente pas des problèmes dentaires avec une bonne occlusion, et la gêne est esthétique, la chirurgie du menton pourra répondre à ses exigences. Un examen endobuccale et de la morphologie du visage seront suffisants au chirurgien pour trouver les indications.
Les photographies permettront de voir le résultat possible.
La consultation avec l’anesthésiste est obligatoire.

Pas d’aspirine pendant 10 jours avant l’intervention.

L’opération du menton : la mentoplastie / génioplastie

Dans la majorité de cas le chirurgien réalise une incision dans la bouche, qui ne sera pas visible de l’extérieur. Selon le degré de rétrognathie le chirurgien peut réaliser un avancement de l’os et sa fixation avec des mini-plaques. Poser un implant ou faire une greffe d’os prélevé au niveau du crâne.

Douleurs liées à l’intervention

Les médicaments permettent de bien soulager le patient.

Entre 1h et 2h.

Suites opératoires d’une génioplastie

Habituellement en ambulatoire ou 1 nuit, selon les gestes associés.

La douleur est tolérée et bien contrôlée par le médicament.

La cicatrice n’est pas visible.

Il est important de savoir que l’œdème intéresse les lèvres et le menton. Donc l’aspect peut être disgracieux. La présence des bleus est normale et il faut attendre une dizaine des jours avant de récupérer un aspect normal. L’os sera cicatrisé en 45 jours. Pendant ce temps, le patient pourra manger normalement mais éviter tout traumatisme.

Pendant le temps post-opératoire, il est primordial de soigner la cicatrice dans la bouche. Donc il faut maintenir une bonne hygiène buccale, éviter les aliments trop chauds et épicés. Pour brosser les dents, il est important d’utiliser une brosse souple.

Informations complémentaires sur la génioplastie

Le résultat sera visible entre 3 et 6 mois après l’intervention. Si le patient n’est pas satisfait, ça sera parce que l’entente entre le chirurgien et lui n’a pas été bonne et une retouche pourra être nécessaire.

L’intervention sera quand même plus simple et moins douloureuse que la première.

Parfois cette chirurgie peut avoir, malgré leur rareté, des complications possibles :

• Saignements : ils peuvent être abondants, ce qui est extrêmement rare à la suite de cette intervention. Ils peuvent nécessiter très exceptionnellement une transfusion sanguine ou de dérivés sanguins. En cas de saignements très importants, il peut être nécessaire d’ouvrir la plaie en urgence et de réaliser une hémostase chirurgicale. Un hématome important peut comprimer la langue et entraîner des troubles respiratoires.
  • Les troubles de la sensibilité de la lèvre inférieure, de la gencive ou des dents, sont habituels et s’estomperont progressivement mais la récupération peut être longue et parfois incomplète.
  • Retard ou absence de consolidation osseuse Dans ce cas parfois, une autre intervention avec greffe osseuse peut être nécessaire.
  • Lésions dentaires : dans des cas exceptionnels, les racines dentaires peuvent être lésés et nécessiter un traitement (résection apicale)
  • Fonte du fragment osseux : très rarement le fragment osseux découpé peut se résorber progressivement entraînant la disparition du relief créé par l’intervention. Une reconstruction secondaire nécessitera alors une greffe osseuse ou la mise en place d’un implant mentonnier.
  • Complications en cas de pose d’implant mentonnier :

Les implants (silicone, medpore etc.) étant des corps étrangers peuvent causer une infection ou être mal tolérés par le patient. L’ablation peut être le seul choix et il est conseillé d’attendre 6 mois avant tout autre traitement.

Si les dentistes, le chirurgien maxillo faciale et parfois l’ORL reconnaissent une malocclusion la prise en charge est possible.

Souvent il n’est pas nécessaire.

Vous souhaitez bénéficier d’une génioplastie à Paris ?

Génioplastie : autres chirurgies du visage à Paris