Lifting du visage à Paris

Le vieillissement est un phénomène inévitable auquel personne ne peut échapper. La chirurgie plastique, en particulier la chirurgie du visage, permet de “mieux vieillir”, donner un aspect plus reposé et dans certains cas rajeunir d’une dizaine d’années.

La technique la plus pratiquée aujourd’hui est le lifting cervico-facial qui a pour but d’améliorer l’apparence du cou, de l’ovale du visage et des joues. Cette intervention peut être associée à plusieurs gestes : blépharoplastie supérieure et inférieure, lipofilling / transfert de graisse du visage, chirurgie des lèvres.

Parfois, les patients parlent d’un mini-lifting, c’est-à-dire une correction limitée aux pommettes, à l’ovale ou au cou. Dans ces cas les incisions seront plus petites et placés derrière les oreilles ou en dessous du menton afin de traiter le cou ; devant l’oreille pour la correction de la pommette ou de l’ovale.

Souvent les patients sont inquiets du résultat, mais il est important de garder à l’esprit le fait qu’aujourd’hui les chirurgiens pratiquent des techniques moins invasives, avec une transformation moindre du visage.

E

Les indications du lifting du visage

Le lifting du visage a le mérite de bien restaurer l’aspect esthétique du visage du patient, avec une intervention stable dans le temps. Généralement, le lifting est effectué deux fois dans une vie, distants en moyenne de 10 ans.     
L’opération ne changera pas l’aspect du visage, ni sa forme, mais il permettra de bénéficier d’un aspect rajeuni et reposé.

 

L’intervention ne traite pas toutes les parties du visage, le chirurgien pourra donc associer d’autres gestes : peu invasifs comme le peeling, le laser, la dermabrasion, les injections de facteurs de croissance (PRP), ou plus invasifs tels la blépharoplastie, le lifting temporal et frontal, le lipofilling-lipostructure.

E

Quand faire l’intervention ?

L’intervention n’est pas douloureuse, ni lourde. La chaleur ou le froid n’influence pas le traitement.

Des ecchymoses peuvent apparaître sous les yeux ou sur le cou pendant une semaine.

Il est donc indispensable de prévoir une semaine durant laquelle le patient aura des marques sur le visage.

Les fils sont retirés une semaine plus tard.

Médicalement, le patient peut reprendre sa vie sociale au lendemain de l’intervention.

E

L’origine du lifting du visage

Historiquement, la demande d’amélioration du visage existe depuis le XXème siècle, et les chirurgiens ont commencé à pratiquer le traitement avec une exérèse de peau et une cicatrice peu visible.

Aujourd’hui, la demande a changé et le chirurgien s’est spécialisé sur des traitements plus complets, qui se concentrent sur le visage et le cou.

Les suites sont plus simples que par le passé et le patient peut bénéficier d’un résultat naturel et durable dans le temps.

E

La consultation du lifting du visage

La consultation est toujours le moment le plus important : le chirurgien établira le meilleur traitement sur la base de la demande du patient. Si le lifting cervico-facial est adapté au patient, un éventuel autre traitement pourra être proposé afin de rajeunir d’autres zones anatomiques comme la bouche ou le menton.       

Il est habituel de pratiquer une prise de sang et d’effectuer une consultation avec l’anesthésiste. Même si l’intervention peut être faite sous anesthésie locale, la présence de l’anesthésiste restera utile.

La nicotine et les médicaments comme l’aspirine sont à éviter au moins 2 semaines avant l’intervention. 

Il sera indispensable de rester à jeun à partir de la nuit qui précède l’intervention

 

Afin d’avoir un bon résultat et de satisfaire le patient, il est indispensable que le chirurgien et le patient soient d’accord sur les limites de l’intervention, sur les possibles résultats et sur le changement induit.

Si le patient et le chirurgien sont en syntonie, la satisfaction de patient sera assurée.

E

L’intervention du lifting du visage

Le jour de l’intervention, le patient, après avoir pris des photos et posé ses dernières questions au chirurgien le jour même, est amené au bloc opératoire.

Les incisions sont très bien dissimulées dans le cuir chevelu et le pourtour de l’oreille.

Selon l’âge et les résultats recherchés, le chirurgien peut simplement réaliser un décollement sous cutané et remettre la peau en tension, ou remettre en tension la couche de tissu plus profonde, qui concerne aussi les muscles, et faire une suspension des tissus. 

Il n’y a pas de risque d’asymétrie parce que la peau est très élastique et tout à fait capable de se mettre en place après l’intervention.

Dans certains cas, si nécessaire, afin d’harmoniser le visage, le chirurgien pourra retirer de la graisse localisée ou ajouter de la graisse.

La peau en excès est retirée et suturée sans aucune tension. 

Le patient restera une nuit avec un pansement type “casque”. Le lendemain le patient sortira sans aucun pansement. 

L’intervention n’est pas douloureuse, mais une sensation de peau « endormie » est parfois désagréable.

Selon les techniques et les actes associés, l’intervention peut durer entre 2 et 4 heures.

E

Suites opératoires d’un lifting du visage

Des médicaments anti-inflammatoires seront suffisant pour traiter la douleur. La sensation de tension sera plus important derrière les oreilles.    
Les cicatrices sont négligeables, et souvent, si nécessaire, le chirurgien peut les améliorer.

Comme toute intervention, la présence de bleus et d’oedème est inévitable. Un foulard est souvent suffisant pour rendre plus discret l’aspect du patient. En tout cas, une éviction sociale d’une semaine – dix jours est présente. Il est important pendant ces jours d’éviter les efforts physiques.

Au contrôle à une semaine avec le chirurgien, il y aura ablation des fils de certaines zones de la cicatrice.

La douche sera praticable à partir du lendemain. Pour la coloration des cheveux, il vaut mieux attendre 1 mois.

Les deux premières semaines sont plus désagréables, avec une sensation de peau cartonnée et de tension.

Il est important d’éviter les efforts et de tourner la tête avec parcimonie.

Le sport est interdit pendant un mois.

Le maquillage est permis depuis la sortie de la clinique.

 

Conseils post-opératoires et contre-indications

A la maison, il est conseillé de se reposer et de ne pas faire trop d’efforts les premiers jours.

Il est préférable de dormir avec la tête un peu surélevée (position demi-assise).

Il faut éviter de se pencher en avant.

Il est conseillé de ne pas fumer et de ne pas fréquenter d’endroits enfumés. 

 

Complications éventuelles   

Le résultat est souvent spectaculaire. Si les personnes autour de vous ont des difficultés à comprendre votre changement, ça voudra dire que vous avez eu un résultat naturel et que votre nez n’a pas un aspect chirurgical.

Il est important de savoir que les petits défauts et le vrai résultat esthétique sera visible 6 à 12 mois après l’intervention.

Le résultat sera définitif et seul le vieillissement (la perte de la dentition en particulier) pourront modifier l’aspect.

L’intervention est très satisfaisante pour le patient, le changement est radical mais il n’est pas choquant et l’impact psychologique est non négligeable.

Le but de cette chirurgie est d’apporter une amélioration, et non pas d’atteindre la perfection. Si vos souhaits sont réalistes, le résultat obtenu devrait vous donner une grande satisfaction. Comment je dis souvent le succès dépend de vos attentes et de votre communication avec le chirurgien.

Parfois, à cause d’un problème de cicatrisation et d’une réaction tissulaire inattendue, nous pouvons avoir au niveau esthétique des petites irrégularités.

Une nouvelle chirurgie sera envisageable sous demande du patient si le résultat ne sera pas satisfaisant.

Photos lifting du visage avant-après

Le Docteur Loreto vous présente quelques photos avant-après des interventions réalisées pour visualiser l’incidence de la chirurgie.

Docteur Federico Loreto

Le Docteur Loreto est spécialiste de la chirurgie du visage, et particulièrement du lifting du visage (lifting cervico-facial, mini-lifting etc.).

Il vous accueille au sein de son cabinet dans le 16ème arrondissement de Paris pour établir avec vous un protocole de soins qui correspondra à votre morphologie et vos souhaits.

Vous souhaitez obtenir un avis ou des renseignements complémentaires, n’hésitez pas à le contacter par mail.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne 4.5 / 5. Nombre de votes : 8

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Une question sur le lifting du visage ? Le Docteur vous répond.

Ici, vous pouvez poser votre question directement au Docteur Loreto, il vous répondra dans les meilleurs délais.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *