chirurgie des cuisses paris operation des cuisses chirurgie esthetique paris lifting cuisses chirurgien esthetique paris dr federico loreto

Cruroplastie : chirurgie des cuisses à Paris

Définition de la cruroplastie

La prise de poids importante oblige avec le temps les personnes à perdre du poids. Heureusement, avec un peu d’effort, les patients arrivent à reprendre un poids normal.
Le problème est que le résultat esthétique de l’amaigrissement n’est pas beau et le patient qui a grossi en paie les conséquences pour toujours.
Une des conséquences est l’excès de peau au niveau de l’intérieur des cuisses parfois accompagné par un excès de graisse localisé. Le patient est très demandeur pour une intervention, soit pour des raisons esthétiques soit pour le frottement gênant de la peau pendant la déambulation.
La plastie crurale ou lifting des cuisses permet d’éliminer cette condition souvent avec un très bon résultat esthétique.
Dans certains cas, l’excès cutané est une condition non liée à la prise de poids et liée plus à la qualité des tissus. Dans ce cas, l’assurance maladie ne prend pas en charge l’intervention.

Dans quel cas a-t-on recours à une chirurgie des cuisses ?

L’association entre la lipoaspiration et le lifting cutané permet souvent de bien corriger l’excès cutané et de graisse avec un bon résultat esthétique au niveau de l’intérieur des cuisses.
Les patients ne sont pas forcément fort de poids, souvent c’est le contraire mais ils présentent un excès cutané et de graisse localisée qui n’arrive pas partir même avec le sport et le régime.
La seule solution est la chirurgie.

Préparation à une chirurgie des cuisses / cruroplastie

Déroulement de la (des) première(s) consultation(s) de chirurgie des cuisses

Il est très important établir le défaut et comprendre le désir du patient. Selon l’importance de l’excès cutané, le chirurgien pourra effectuer une cicatrice très discrète et cachée dans le creux de l’aine ou une cicatrice plus longue et plus visible le long de la cuisse. La lipoaspiration ne peut pas empêcher d’effectuer une cicatrice afin de retirer l’excès cutané.

La consultation avec l’anesthésiste est impérative.
Il faut interrompre la pilule une semaine avant et la consommation d’aspirine.
La cigarette peut rendre la cicatrisation difficile et causer des complications. Donc, il est important de suspendre la nicotine un mois avant et après l’intervention.

L’opération des cuisses

Déroulement de l’intervention de cruroplastie

Selon l’importance de l’excès cutané et le désir du patient le chirurgien peut réaliser trois types de cicatrices afin de redraper la peau tombante.
La liposuccion est toujours réalisée afin de permettre un bon résultat esthétique et éviter les complications à la suite de l’endommagement du réseau lymphatique.

Cicatrice horizontale : si l’excès cutané est proche à la racine de la cuisse le chirurgien avec une traction verticale peut placer la cicatrice au niveau du creux de l’aine, en fixant la peau au tissu profond. Avec cette technique, la cicatrice restera au niveau du creux.

Cicatrice verticale : si l’excès cutané descend très bas, parfois jusqu’au genou, l’opérateur est obligé avec une cicatrice verticale, le long de la cuisse, intérieurement (comme la couture de pantalon).

Cicatrice en T : pour les cas les plus importants, souvent pour les patients ayant perdu beaucoup de poids, le chirurgien doit réaliser l’ensemble des deux cicatrices précédentes.

Douleurs liées à la chirurgie des cuisses

L’intervention n’est pas douloureuse

Variable entre 2h et 4h selon la gravité des cas.

Suites opératoires d’une chirurgie des cuisses

Il est important que le patient ne reste pas immobile au lit. Donc il est prudent de rester à l’hôpital pas plus d’une ou deux nuits.

La déambulation peut être douloureuse.

Les cicatrices, surtout le long de la cuisse peuvent être visibles et de mauvaise qualité.

Une fois sorti de l’hôpital, le patient qui porte un panty afin de contenir l’œdème et les bleus, aura des difficultés à marcher. Après la première semaine, il sera plus à l’aise et pourra effectuer les activités quotidiennes. La pratique du sport devra attendre 6 semaines. Les cicatrices nécessiteront plusieurs mois avant de s’estomper.

L’hygiène de la cicatrice est très importante et il est impératif de garder la cicatrice sèche. Il faut éviter les mouvements qui la mettent en tension.
Le sport est interdit pendant les 6 premières semaines.

Informations complémentaires sur la chirurgie des cuisses

Parmi ces complications envisageables, il faut citer :

• Les accidents thrombo-emboliques (phlébite, embolie pulmonaire), bien que globalement assez rares après ce type

d’intervention, sont parmi les plus redoutables. Des mesures

préventives rigoureuses doivent en minimiser l’incidence : port de bas anti-thrombose, lever précoce, éventuellement traitement anti-coagulant.

• La survenue d’un hématome, en fait assez rare, peut justifier une évacuation afin de ne pas risquer d’altérer secondairement la qualité esthétique du résultat.
  • La survenue d’une infection est favorisée par la proximité des orifices naturels (gîte microbien) et est prévenue par une hygiène pré et post-opératoire rigoureuse jusqu’à la cicatrisation complète. Son traitement peut faire appel à une prescription d’antibiotiques, et selon les cas, à une reprise chirurgicale, éventuellement un drainage. Elle peut parfois laisser des séquelles inesthétiques.
  • On observe parfois à partir du 8ème jour post-opératoire, la survenue d’un épanchement lié à un écoulement de lymphe et à un suintement de la graisse. La compression et le repos en constituent les meilleures préventions. Un tel épanchement doit parfois être ponctionné et il s’assèche en général sans séquelle particulière.
  • Un retard de cicatrisation est possible : il allonge les suites opératoires.
  • Une nécrose cutanée est parfois observée, en règle limitée et localisée. Les nécroses importantes sont, en fait, rares. Elles sont beaucoup plus fréquentes chez les fumeur(se)s, surtout si l’arrêt du tabac n’a pas été strictement respecté. La prévention de ces nécroses repose sur une indication bien posée et sur la réalisation d’un geste technique adapté et prudent, évitant toute tension excessive au niveau des sutures.
  • Des altérations de la sensibilité, notamment la diminution de la sensibilité de la partie haute de la face interne de la cuisse peuvent persister même si la sensibilité normale réapparaît le plus souvent dans un délai de 6 à 12 mois au décours de l’intervention.

Au total, il ne faut pas surévaluer les risques, mais simplement prendre conscience qu’une intervention chirurgicale, même apparemment simple, comporte toujours une petite part d’aléas.

Le recours à un Chirurgien Plasticien qualifié vous assure que celui-ci a la formation et la compétence requises pour savoir éviter ces complications, ou les traiter efficacement le cas échéant.

Pour les grosses pertes de poids, sous condition d’une entente préalable, l’assurance maladie peut prendre en charge l’intervention.

Entre 2 et 3 semaines selon l’activité requise.

Vous souhaitez bénéficier d’une cruroplastie à Paris ?

Cruroplastie : autres chirurgies de la silhouette à Paris