Abdominoplastie à Paris (ou chirurgie du ventre)

La chirurgie du ventre permet de réparer l’aspect relâché, détendu, du ventre après une perte du poids ou une grossesse. Les patients qui ont un excès de graisse avec une peau en bonne condition peuvent envisager une simple liposuccion.

Souvent, aujourd’hui, le patient peut bénéficier des deux interventions en même temps afin d’affiner la taille et de retirer la peau du ventre pendante.

Grâce à cette intervention, le patient se libère de la peau abîmée (vergetures, peau flasque), de la graisse en excès (avec la lipoaspiration) et si nécessaire, il peut traiter en même temps la lésion des muscles abdominaux sous-jacents (diastasis, hernie).

Pour apprécier le résultat pendant longtemps, il est impératif de garder un style de vie sain, sans importantes variations de poids.

Abdominoplastie : indications

Il est important de comprendre qu’une abdominoplastie n’est pas un moyen pour maigrir et qu’elle ne permet pas une perte de poids. L’aspiration de la graisse et l’ablation de la peau excès permettent de changer la silhouette du patient, mais le poids ne subira pas de variations importantes.

Un patient obèse ou en surpoids n’est pas le meilleur candidat pour cette intervention. Les risques pour le patient sont très importants, surtout au niveau cardiorespiratoire et concernant la cicatrisation.

Avoir un IMC inférieur à 29 est indispensable

IMC= poids divisé par la taille du patient en mètre carré.

Souvent, la perte de poids et la grossesse causent une disharmonie importante sur des patients jeunes : la demande est donc forte pour ce type de patient.

En pratique, le ventre pourra devenir plat à nouveau et la lipoaspiration traitera plusieurs régions du corps au même temps : « la culotte de cheval » bien sûr, mais aussi les hanches, l’abdomen, les cuisses, les genoux, les mollets, les chevilles, les bras, le dos.

Abdominoplastie : quand faire l'intervention ?

Une abdominoplastie peut être lourde, si pratiquée sur tout le corps et sur un ventre très abimé.

Souvent les patients demandent de traiter plusieurs zones au même temps, la liposuccion est donc étendue. Dans ce cas, le patient peut avoir une sensation de fatigue pendant 1 semaine.

Il portera par ailleurs une gaine pendant 1 mois, ce qui peut être gênant en période de forte chaleur.

Il est préférable de choisir une période plus calme et avoir une semaine sans travail et un mois sans voyager.

En revanche, pour des zones localisées, si le ventre n’est pas trop flasque quelques jours sont suffisants pour reprendre les activités. Une petite incision sera suffisante pour tendre la peau.

L’origine de la chirurgie du ventre / l'abdominoplastie

Le ventre est depuis longtemps un grand défi aussi bien pour l’homme que pour la femme. Souvent le régime n’est pas suffisant et l’excès cutanée est impossible à traiter sans chirurgie.

La demande de plastie abdominale existe depuis longtemps et de façon croissante avec l’importance que la société donne aujourd’hui à l’image de soi.

La consultation de la chirurgie du ventre / l'abdominoplastie

Pendant la première consultation, il est important de comprendre qu’en réalisant l’abdominoplastie et la lipoaspiration dans le même temps, le poids ne changera pas de façon importante. Une vie saine et une alimentation correcte sont le secret pour une perte de poids, ou pour maintenir un poids stable dans le temps. Une fois que le poids est stable, opérer un ventre flasque avec un peu de graisse autour permettra d’avoir un résultat définitif, qui durera dans le temps.

Il ne faut pas croire que la plastie abdominale et la lipoaspiration soient des méthodes pour maigrir plus vite.

Il est important de réduire, voire d’arrêter, la cigarette, 15 jours avant l’intervention et un mois après. Le risque de complication, surtout de la cicatrisation, augmente de façon exponentielle dans le cas contraire.

La consultation d’anesthésie est obligatoire, au moins 48h avant l’intervention. Un bilan sanguin est demandé.

La pilule est suspendue une semaine avant l’intervention, pour éviter tout risque de phlébite et de maladie thrombo-veineuse.

Chirurgie du ventre : opération

Les techniques ont beaucoup évolué à ce jour. L’association de plastie abdominale et liposuccion permet de réduire le risque lié à l’intervention et d’hospitaliser les patients sur une durée plus courte.

La technique dite à haute tension, le capitonnage, les gaines, les instruments permettent de simplifier une intervention qui était lourde dans le passé.

Les incisions sont très basses et cachées. Les résultats sont souvent spectaculaires, la reprise plus rapide qu’avec les vieilles techniques.

Si le ventre du patient est légèrement flasque, une remise en tension peut rendre la peau plus tendue avec une mini-plastie abdominale. La cicatrice sera plus courte.

Les douleurs sont variables mais en règle générale, supportables avec un traitement adapté, essentiellement à type de tension et de courbatures des abdominaux, avec gêne à l’inspiration profonde.

Selon la taille et le poids du patient ainsi que l’importance du ventre, l’intervention peut durer entre 1h30 et 3h.

Souvent je conseille de rester une nuit, voire deux, à la clinique.
Pendant les deux premières semaines, des sensations de tension et de fatigue peuvent être ressentie.
La cicatrice du ventre est rouge pendant les premiers mois, elle s’estompera au fur à mesure. En tout cas, elle n’est pas visible, même en maillot de bain.

Une gaine sous les vêtements donne le confort nécessaire. La douche est possible dès le lendemain. La présence d’ecchymoses et d’œdèmes est plus importante pendant les deux premières semaines. Le résultat sera visible assez tôt, mais il est vrai qu’au niveau esthétique il faut attendre généralement 3 mois. Selon les cas, le résultat change pendant toute la première année. Les fils sont résorbables. Après 6 semaines le patient peut ôter la gaine et reprendre le sport.

Au-delà de l’amélioration esthétique qui est souvent appréciable parfois même spectaculaire en termes de silhouette, les plasties abdominales apportent en règle générale à la patiente (ou patient) une amélioration très nette en termes de confort. De plus, cette amélioration fonctionnelle et le mieux-être psychologique obtenus aident la patiente ou le patient dans l’ajustement de leur équilibre pondéral.

Le but de cette chirurgie est d’apporter une amélioration et non pas d’atteindre la perfection. Si vos souhaits sont réalistes, et que vous êtes prêt(e)s à assumer la rançon cicatricielle, le résultat obtenu devrait vous donner une grande satisfaction

Quoi qu’il en soit, il s’agit d’une chirurgie importante et délicate, pour laquelle la qualité de l’indication et la rigueur du geste opératoire ne mettent en aucune manière à l’abri d’un certain nombre d’imperfections, voire de complications.

Abdominoplastie : risques

Le plus souvent, une plastie abdominale correctement indiquée et réalisée rend un réel service aux patient(e)s, avec l’obtention d’un résultat satisfaisant et conforme à ce qui était attendu.

Cependant, il n’est pas rare que des imperfections localisées soient observées, sans qu’elles constituent des réelles complications :

• ces imperfections concernent notamment la cicatrice qui est parfois un peu trop visible, adhérente, voire asymétrique ou ascensionnée. Cette cicatrice peut, dans certains cas, devenir élargie, épaisse, voire chéloïde.
  • l’ombilic peut être imparfaitement extériorisé et avoir perdu un peu de son naturel.
  • des petits excès cutanés latéraux sont parfois constatés,
  • quelques irrégularités dues à la lipoaspiration peuvent persister,
  • enfin, en cas de tension excessive au niveau des berges de la suture, une ascension des poils pubiens peut être observée.

Ces imperfections de résultat sont en règle générale accessibles à un traitement complémentaire : « retouche » chirurgicale réalisée sous anesthésie locale ou anesthésie locale approfondie à partir du 12ème mois post-opératoire, en ambulatoire.

En ce qui concerne le geste chirurgical : en choisissant un Chirurgien Plasticien qualifié et compétent, formé à ce type d’intervention, vous limitez au maximum ces risques, sans toutefois les supprimer complètement.

Photos abdominoplastie avant-après

Le Docteur Loreto vous présente quelques photos avant-après des interventions réalisées pour visualiser l’incidence de la chirurgie.

Le Docteur Loreto est spécialiste de la chirurgie de la silhouette, et particulièrement de la chirurgie du ventre (abdominoplastie ou plastie abdominale).

Note moyenne 4.6 / 5. Nombre de votes : 8

0 commentaires