Nymphoplastie à Paris (ou labiaplastie)

La nymphoplastie ou labiaplastie consiste à réduire la taille excessive des petites lèvres. En effet, chez certaines patientes, l’hypertrophie ou la laxité de la peau peut être tellement importante qu’elle engendre une gêne aussi bien psychologique que fonctionnelle (notamment au cours de l’acte sexuel ou pendant la pratique sportive).

Aujourd’hui la femme est plus consciente de son corps et de ses exigences donc cette intervention est devenue de plus en plus commune.

La nymphoplastie est très important pour les patientes et elle permet de se débarrasser d’un complexe physique de façon définitive.

E

Nymphoplastie : indications

Les raisons d’un recours à la nymphoplastie peuvent être multiples :

  • Un problème esthétique caractérisé par une plus grande visibilité des parties en maillot de bain ou en tenue sportive, ainsi qu’une pigmentation plus foncée, avec une gêne dans la vie relationnelle importante.
  • Des difficultés pendant les rapports avec le partenaire.
  • Des infections récurrentes.

 

Le but de la nymphoplastie est de redonner une taille proportionnelle aux petites lèvres par rapport aux grandes lèvres et à la vulve. Ça permettra aux patientes de retrouver confiance et une sensation de bien-être avec les autres.

E

Préparation à une nymphoplastie

Déroulement de la première consultation de labiaplastie

La première consultation permet au chirurgien d’établir l’importance de la gêne ressentie par la patiente, d’évoquer les différentes techniques chirurgicales possibles, et de choisir la plus adaptée à la situation.

Recommandations préopératoires

Bien que l’anesthésie locale soit possible, l’anesthésie générale est le plus souvent choisie pour ce type d’intervention. La prise de la pilule doit être interrompue au moins une semaine avant l’intervention afin d’éviter le risque d’hématomes post-opératoires. Le rasage préopératoire n’est pas nécessaire.

E

Nymphoplastie : opération des petites lèvres

Déroulement de l’intervention de nymphoplastie

Au cours de l’intervention, la patiente est allongée sur le dos. En fonction de l’importance du volume de la petite lèvre, le chirurgien peut avoir recours à trois différentes techniques :

  1. Une simple exérèse avec une cicatrice à l’intérieur des petites lèvres. Cette technique est utilisée dans la majorité des cas.
  2. Une plastie en V, avec une cicatrice verticale à la berge de la petite lèvre. Cette technique est utilisée dans les cas les plus importants.
  3. Une désépidermisation et une plicature du derme pour les lèvres atrophiques, afin de gagner du volume et de la tonicité.

 

Douleurs liées à la nymphoplastie

Les suites post-opératoires sont généralement simples, sans douleur, et sans gêne pour la patiente.

 

Durée de l’opération

La nymphoplastie dure en moyenne entre trente minutes et une heure.

E

Nymphoplastie : suites opératoires

Durée d’hospitalisation

L’opération étant ambulatoire, la patiente peut quitter la clinique le jour même.

 

Douleurs post-opératoires éventuelles

Afin d’éviter la stimulation des parties intimes, la reprise de toute activité n’est possible qu’au bout de 2 semaines après l’intervention chirurgicale.

 

Cicatrices éventuelles

De manière générale, les cicatrices sont invisibles et ne gênent en aucun cas la patiente au cours des rapports ou de l’activité physique.

 

Les différentes étapes

Une fois de retour chez soi, une bonne hygiène intime est nécessaire à la cicatrisation. Par ailleurs, la patiente doit appliquer la crème prescrite par le médecin et éviter toute sollicitation de la partie opérée (course à pieds ou toute autre activité physique causant des frottements). Le risque d’hématome est supérieur dans les premières 48 heures, c’est pourquoi la patiente doit rester vigilante. Enfin, le gonflement post-opératoire s’estompe au bout d’environ 10 jours.

 

Conseils post-opératoires et contre-indications

Au cours du premier mois, la sollicitation des parties intimes est déconseillée et les rapports sexuels doivent être évités. Les fils permettant la cicatrisation tombent d’eux-mêmes au bout de quelques semaines.

E

Informations complémentaires sur la nymphoplastie

Risques et complications

A la suite d’une nymphoplastie, les complications sont souvent minimes et ne requièrent qu’une simple correction des éventuelles imperfections (symétrie, résection…).

 

Cependant, malgré leur faible fréquence, certaines complications plus importantes sont possibles :

  • Un saignement est rare mais peut nécessiter une reprise rapide.
  • Un hématome peut nécessiter la mise en place d’un drainage.
  • La survenue d’une infection est rare mais peut nécessiter la prise de traitements particuliers.
  • Un retard de cicatrisation ou une désunion des berges des sutures peuvent parfois être observées, engendrant des suites opératoires plus longues.
  • Une altération durable de la sensibilité est exceptionnelle. Cependant, une hypersensibilité du bord libre peut conduire à des douleurs lors des rapports sexuels.

 

Comme pour toute opération chirurgicale, il existe des risques de complications dont la patiente doit être consciente. Cependant, le recours à un chirurgien plasticien qualifié permet de réduire grandement ces risques, ou de les prendre en charge rapidement le cas échéant. Enfin, la nymphoplastie est une intervention bien maîtrisée des chirurgiens, offrant en général d’excellents résultats esthétiques, sensationnels et fonctionnels.

 

Labiaplastie : prix et prise en charge par l’assurance maladie

Dans les cas les plus graves où la patiente souffre d’une forte altération de la taille des lèvres et d’infections récurrentes, la prise en charge par la Sécurité Sociale est possible.

 

Arrêt de travail

Dans la majorité des cas, un arrêt de travail n’est pas nécessaire.

Docteur Federico Loreto

Le Docteur Loreto est spécialiste de la chirurgie de l’intime, et particulièrement de nymphoplastie (labiaplastie ou chirurgie des petites lèvres).

Il vous accueille au sein de son cabinet dans le 16ème arrondissement de Paris pour établir avec vous un protocole de soins qui correspondra à votre morphologie et vos souhaits.

Vous souhaitez obtenir un avis ou des renseignements complémentaires, n’hésitez pas à le contacter par mail.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne 4.5 / 5. Nombre de votes : 4

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Une question sur la nymphoplastie ? Le Docteur vous répond.

Ici, vous pouvez poser votre question directement au Docteur Loreto, il vous répondra dans les meilleurs délais.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *