Liposuccion / lipoaspiration à Paris

La lipoaspiration est une méthode très efficace et rapide pour retirer de façon définitive la graisse localisée du corps humain.

En effet, pendant l’adolescence en particulier, la croissance, même sur un sujet maigre, a tendance à mettre la graisse dans certaines parties du corps qui ne répondent pas au régime alimentaire. La liposuccion est dans ces cas le seul moyen pour traiter ces zones.

Plusieurs parties du corps peuvent être traitées avec des petites cicatrices, souvent peu visibles et discrètes.

Pour apprécier le résultat pendant longtemps, il est impératif garder un style de vie sain, sans importantes variations de poids.

Les indications de la liposuccion / lipoaspiration

Il est important de comprendre que la lipoaspiration n’est pas un moyen pour maigrir et ça ne permet pas de perdre du poids. L’aspiration de la graisse permet de changer la silhouette du patient, mais le poids ne subira pas de variations.

Un patient obèse ou en surpoids n’est pas le meilleur candidat pour cette intervention. La lipoaspiration aurait un effet catastrophique sur son corps avec une chute et affaissement cutanée qui obligerait le patient à une autre intervention de lifting.

Grâce à l’usage des canules spécifiques et à la compétence du chirurgien, le résultat de la lipoaspiration donne une silhouette en harmonie avec le corps et sans irrégularités.

En pratique, la lipoaspiration peut s’appliquer à un grand nombre de régions du corps : « la culotte de cheval » bien sûr, mais aussi les hanches, l’abdomen, les cuisses, les genoux, les mollets, les chevilles, les bras, le dos. Les améliorations techniques ont aussi permis d’étendre son action au niveau du visage et du cou (double menton, ovale du visage).

Les récents progrès, notamment dans le domaine de la liposuccion superficielle, grâce à l’utilisation de canules très fines font que la peau sus-jacente à la zone traitée n’a plus à souffrir de la lipoaspiration : au contraire, l’aspect de la peau peut être amélioré par la rétraction cutanée que génère une lipoaspiration superficielle correctement réalisée.

Cependant, il faut garder à l’esprit que la lipoaspiration, malgré son extrême banalisation au cours de ces dernières années, doit toujours être considérée comme une véritable intervention chirurgicale qui ne peut être légalement pratiquée en France que par un chirurgien plasticien compétent et qualifié, formé spécifiquement à ce type de technique et exerçant dans un contexte réellement chirurgical.

Dans certains cas il est possible de profiter de ce tissu naturel qu’est la graisse extraite, pour « remplir » certaines régions jugées insuffisamment galbées (visage, fesses, mains, seins).

Il est donc possible de réaliser en même temps un transfert de la graisse du sujet.

Liposuccion : quand faire l'intervention ?

L’intervention peut être lourde, si pratiquée sur tout le corps.

Souvent les patients demandent de traiter plusieurs zones au même temps, donc la liposuccion est étendue. Dans ces cas, le patient peut ressentir une sensation de fatigue pendant 1 semaine.

En plus il portera une gaine pendant 1 mois. Il est vrai que pendant une période de forte chaleur, une gêne peut être ressentie.

Il est préférable de choisir une période calme et d’avoir une semaine sans travail et un mois sans voyage.

En revanche pour des zones localisés, comment le ventre ou la culotte de cheval, quelques jours seront suffisants pour reprendre les activités normales. Parfois la gaine n’est pas nécessaire, par exemple pour le bras ou le cou.

L’origine de la liposuccion

Historiquement les chirurgiens ont essayé d’éliminer la graisse de façon agressive et avec des cicatrices.

Grâce à un chirurgien français, le Docteur Illouz, pendant les années 70, la chirurgie a réussi à éliminer la graisse en excès.

Les suites sont plus simples que dans le passé et le patient peut bénéficier d’un résultat durable dans le temps et naturel.

La consultation de liposuccion

La consultation est toujours le moment le plus important : le chirurgien établira le meilleur traitement sur base de votre demande.

Le poids et la taille sont très importants. La stabilité du poids dans le temps est le secret de cette intervention. La lipoaspiration donne des résultats définitifs si le patient a un poids stable dans le temps. Elle n’aura aucune influence sur le régime ou la pratique du sport.

Le médecin-anesthésiste sera vu en consultation au plus tard 48 heures avant l’intervention.

L’arrêt d’une éventuelle contraception orale peut être requis, notamment en cas de facteurs de risques associés (obésité, mauvais état veineux, trouble de la coagulation). Aucun médicament contenant de l’aspirine ne devra être pris dans les 10 jours précédant l’intervention. En fonction du type d’anesthésie, on pourra vous demander de rester à jeun (ne rien manger ni boire) 6 heures avant l’intervention.

La nicotine et les médicaments comme l’aspirine sont à éviter au moins 2 semaines avant l’intervention.

Afin d’avoir un bon résultat et de satisfaire le patient il est indispensable que le chirurgien et le patient soient d’accord sur les limites de l’intervention, sur les possibles résultats et sur le changement lié à la liposuccion.

Si le patient et le chirurgien sont en syntonie, la satisfaction de patient sera assurée.

L’intervention de liposuccion

Le jour de l’intervention, le patient, après avoir pris des photos et posé ses dernières questions au chirurgien le jour même, est amené au bloc opératoire.

Chaque chirurgien adopte une technique qui lui est propre et qu’il adapte à chaque cas pour obtenir les meilleurs résultats. Toutefois, on peut retenir des principes de base communs :

Les incisions sont courtes (de l’ordre de 3 ou 4 millimètres) et discrètes, car le plus souvent cachées dans un pli naturel.

La quantité de graisse extraite devra bien sûr être adaptée à la qualité de la peau sus-jacente qui constitue l’un des facteurs déterminant pour la qualité du résultat.

En fin d’intervention une compression modelante visant à limiter l’œdème post opératoire est réalisée le plus souvent à l’aide d’un panty adapté ou de bandes élastiques.

Le traitement des plusieurs zones au même temps peut être gênant avec des douleurs ressemblant à des courbatures.
L’intervention peut durer, selon les patients et le nombre de zones à traiter, entre 1 et 3 heures.

Selon les cas, la lipoaspiration peut être très fatigante pour le patient pendant la période post-opératoire, il est donc parfois recommandé de passer une nuit à l’hôpital ou à la clinique.

Liposuccion : suites opératoires

Les 4-5 premiers jours peuvent être douloureux, la thérapie médicale sera suffisante à calmer la douleur.
Les cicatrices, de quelques millimètres et bien camouflées dans les plis cutanés, sont négligeables.

La première semaine, le patient a des bleus et un œdème. Grâce une gaine de contention la douleur et le gonflement sont bien réduits. Le résultat est visible mais il sera définitif entre le premier et le troisième mois. La vie sociale et sportive peut être reprise en quelques jours. Pour la piscine, il sera prudent d’attendre 2 semaines.

La fatigue peut parfois être importante pendant les premiers jours. Il est donc conseillé de suivre un traitement avec du fer avant et après l’intervention selon les résultats de la prise de sang. Il est conseillé de garder la gaine pendant un mois jour et nuit. Le patient peut la retirer uniquement pour la laver et prendre sa douche.

Lipoaspiration : risques

Une lipoaspiration, bien que réalisée pour des motivations essentiellement esthétiques, n’en reste pas moins une véritable intervention chirurgicale, ce qui implique les risques liés à tout acte médical, aussi minime soit-il.

Les vraies complications sont exceptionnelles après une lipoaspiration de qualité : une grande rigueur dans le choix de l’indication et la réalisation chirurgicale doit assurer en pratique une prévention efficace et réelle.

Au total, il ne faut pas surévaluer les risques, mais simplement prendre conscience qu’une intervention chirurgicale, même apparemment simple, comporte toujours une petite part d’aléas.

Le recours à un Chirurgien Plasticien qualifié vous assure que celui-ci a la formation et la compétence requises pour savoir éviter ces complications, où les traiter efficacement le cas échéant

Liposuccion : prix et prise en charge sécurité sociale

La prise en charge est possible dans certaines conditions pathologiques comme la maladie de Von Hippel Lindau.

Photos liposuccion avant-après

Le Docteur Loreto vous présente quelques photos avant-après des interventions réalisées pour visualiser l’incidence de la chirurgie.

Le Docteur Loreto est spécialiste de la chirurgie de la silhouette, et particulièrement de la liposuccion (ou lipoaspiration).

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 6

2 Commentaires

1. Coralie Emorine

Bonjour Dr,
    Suite à une liposuccion des cuisses (externe), je me retrouve avec un aspect très irrégulier, bosselé. Je partais pourtant confiante, ayant une peau plutôt ferme et n’étant pas en surpoids. Quelles solutions sont possibles pour remédier au problème ? Je suis désespérée et n’ose plus porter ni short ni maillot de bain. Merci pour votre réponse

Réponse
    • Docteur Federico Loreto

Bonjour

merci pour votre message. La lipoaspiration peut provoquer des irrégularités qui peuvent disparaitre avec des soins de masso-kinésithérapie. En cas contraire, après 6 mois de l’intervention de liposuçion, il est possible refaire une lipoaspiration ou combler les trous. La consultation permettra de trouver la solution la plus adaptée à vous.
      Merci
      Cordialement