Lobe d’oreille fendu : que faire

par | 23 novembre 2022 | Chirurgie des oreilles, chirurgie plastique

 

La chirurgie du lobe fendu est pratiquée sur des patients dont le lobe se retrouve scindé en deux, à cause du port de bijoux, d’un traumatisme ou de l’âge.

L’intervention, très simple, est pratiquée en cabinet et donne des résultats très naturels et visibles rapidement.

 

Lobe d’oreille fendu : qu’est-ce que c’est ?

 

Le lobe de l’oreille a une particularité : il n’est soutenu par aucun cartilage. La peau peut donc s’étendre ou se fendre en deux, souvent verticalement, pour plusieurs raisons :

  • le port régulier de boucles d’oreilles lourdes qui finissent, avec le temps, par étendre exagérément le trou vers le bas ;
  • le port de grosses boucles d’oreilles insérées dans le lobe (élargisseurs de lobe) : une fois ces boucles retirées, il apparaît un trou béant ;
  • un traumatisme (boucles d’oreilles arrachées brutalement, déchirure du lobe lors d’une activité sportive, etc.) ;
  • une malformation génétique ;
  • une maladie (tumeur de l’oreille par exemple) ;
  • l’âge : en vieillissant, la peau perd de son élasticité et se détend. En l’absence de cartilage pour soutenir le lobe, il pend naturellement vers le bas.

La fente, plus ou moins importante et marquée selon sa cause, pose plusieurs problèmes : elle est inesthétique et elle rend le port de boucles d’oreilles impossible. Une intervention chirurgicale simple peut donc être envisagée pour y remédier. Quand le lobe a été fendu en raison d’un traumatisme, il faut toutefois attendre sa cicatrisation.

 

Comment réparer un lobe d’oreille fendu ?

 

Quelles modalités ?

Une intervention de chirurgie esthétique permet de reconstituer le lobe de l’oreille en le suturant pour combler la fente. Elle est réalisée en ambulatoire, au cabinet du praticien, sous anesthésie locale. Elle est rapide puisqu’elle dure environ trente minutes pour une opération des deux lobes.

Elle consiste à inciser le lobe, au niveau de la fente, et à le recoudre avec des fils résorbables pour lui redonner une forme naturelle. La technique peut varier légèrement selon l’indication de l’intervention.

 

Quelles suites ?

Les suites peuvent être marquées par des douleurs légères qui sont facilement calmées par la prise d’antalgiques, et par un léger œdème. Toutes les activités habituelles peuvent être reprises le jour qui suit l’intervention. Il est conseillé d’éviter les activités de baignade (piscine, bains de mer) pendant quelques jours pour éviter tout risque d’infection.

La cicatrice est en principe très discrète. Les résultats sont visibles rapidement.

Il est possible de percer à nouveau les oreilles après une chirurgie du lobe d’oreille fendu. Mais un délai de minimum trois mois est nécessaire, et idéalement six mois : il faut en effet attendre que la cicatrisation soit totalement acquise. Une fois les oreilles repercées, il est fortement recommandé de ne pas porter de boucles d’oreilles trop lourdes ou pendantes. Si la chirurgie permet de restaurer le lobe et de lui redonner un aspect tout à fait naturel, la peau reste malgré tout fragile et peut à nouveau s’étendre.

Qu'avez-vous pensé de cette page ? Notez-la

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Prendre RDV avec un chirurgien spécialiste à Paris

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *