Blépharoplastie à Paris

Le regard est une des zones les plus importantes sur le visage d’une personne. Il se doit d’être expressif et de transmettre des émotions. La perception de la fatigue, la maladie ou du stress est souvent liée à cette zone du visage : les paupières.

L’intervention de paupières permet de rajeunir le visage, de donner un aspect plus reposé et de rafraîchir le regard. Pour cette raison, la blépharoplastie peut être associée à d’autres interventions du visage comme le lifting, le peeling ou la dermabrasion.

L’intervention peut être réalisée sous anesthésie locale ou générale. Les cicatrices sont en général invisibles.

Le patient récupère en quelques jours. L’œdème et les ecchymoses disparaitraient en 10 jours.

Cette simple intervention diminue significativement les signes de vieillissement et de fatigue situés au niveau du tiers supérieur. Le regard retrouve une apparence plus reposée et détendue. Cette intervention est demandée autant par les femmes que par les hommes.

Les indications de la blépharoplastie

La chirurgie des paupières permet de corriger plusieurs aspects :

• l’effet tombant de la paupière supérieure lié à l’excès cutanée
  • l’aspect affaissée et plissée de la peau de la paupière inférieure
  • la présence de poches sous les yeux ou au dessus, qui donne un aspect boursouflé

De cette façon le patient obtient une correction durable dans le temps. Le visage tout entier se retrouve rajeuni et rafraîchi.

Afin d’optimiser les résultats de la blépharoplastie et parfaire la zone du regard, des injections d’acide hyaluronique et de Botox pourront-être associées.

Le Botox permettra de traiter les rides de la glabelle (rides du lion), de la patte d’oie, les rides frontales et de remonter la queue des sourcils qui a tendance à s’affaisser avec l’âge. Les injections d’acide hyaluronique traiteront le creux des tempes. Le creux des tempes peut être également traité par une injection de votre propre graisse suite à une liposuccion.

Blépharoplastie : quand faire l'intervention ?

L’intervention n’est pas douloureuse, ni lourde. La chaleur ou le froid n’influencent pas le traitement.

Des ecchymoses et un œdème peuvent apparaître sous les yeux pendant une semaine.

Il est donc indispensable d’organiser sa vie personnelle et professionnelle en conséquence, même si médicalement vous pouvez reprendre vos activités.

L’origine de la blépharoplastie

Le regard est un aspect très important du visage. Au-delà de l’aspect esthétique, les yeux ont également un aspect fonctionnel.

Les chirurgiens ophtalmologistes ont d’ailleurs commencé à opérer cette zone très tôt. Lorsque les paupières étaient trop tombantes, le champ de vision était réduit. Les résultats esthétiques amélioraient efficacement l’esthétique du visage.

La consultation de blépharoplastie

Il est indispensable que le patient vienne en consultation deux fois :

• la première consultation afin de définir le résultat demandé (grâce à l’aide des photos et d’outils informatiques)
  • la deuxième consultation pour commenter les photos modifiées virtuellement (simulation) et pour connaitre les détails de l’intervention

Il est très important d’évaluer et de prendre en compte des éléments comme :

• la qualité de peau
  • l’élasticité de la paupière
  • la sécheresse des yeux
  • la tendance du patient à avoir des conjonctivites etc.

Afin d’obtenir des résultats très satisfaisants, il est indispensable que le chirurgien et le patient soient d’accord sur les objectifs, sur les possibles résultats, les limites de l’intervention et sur le changement d’apparence conséquent.

L’intervention est souvent effectuée sous anesthésie générale. L’anesthésie locale est réservée pour l’intervention des paupières supérieures.

Recommandations préopératoires

Il est important de ne pas porter de lentilles le jour de l’intervention, et bien sûr de prévenir le chirurgien en cas de problème oculaire (sécheresse ou conjonctivite).

Aucun médicament contenant de l’aspirine ne devra être pris dans les 10 jours précédant l’intervention.

Rhinoplastie : déroulement de l'intervention

Le jour de l’intervention, le patient, après avoir pris des photos et posé ses dernières questions au chirurgien le jour même, est amené au bloc opératoire. L’intervention est souvent effectuée sans incisions visibles. La modification des cartilages et de l’os permet de changer l’aspect esthétique du nez. Parfois, il est possible de modifier les narines avec des incisions très peu visibles.

Souvent 1 heure ou 1 heure et demie sont suffisantes pour effectuer les modifications établies avec le médecin. Aucune douleur n’est ressentie par le patient aussi bien au réveil que les jours suivants.

Blépharoplastie ou chirurgie esthétique des paupières : opération

Le jour de l’intervention, le patient, après avoir pris des photos et posé ses dernières questions au chirurgien, est amené au bloc opératoire. L’intervention est souvent effectuée sans incisions visibles.

L’intervention peut être réalisée sous anesthésie locale ou générale selon la procédure demandée par le patient et la technique choisie par le chirurgien.

L’intervention est réalisée sous régime ambulatoire (pas de nuit en clinique). Si le chirurgien associe un lifting cervico-facial, temporal ou frontal, l’hospitalisation est préférable.

Les cicatrices se situeront au niveau du pli de la paupière supérieure ou le long du bord ciliaire de la paupière inférieure. Dans tous les cas, les cicatrices de la paupière deviendront presque invisibles grâce à la capacité de cicatrisation de cette zone anatomique.

L’usage de collyre et de pommade protège l’oeil d’éventuelles infections ou irritations, donc la douleur est presque absente, exceptée une sensation de tension.

La durée de l’intervention est variable selon les gestes à réaliser, en moyenne, il faut compter de 1 heure à 1 heure 30.

Suites opératoires d’une blépharoplastie

Dans la majorité des cas le patient reste une journée à la clinique, pour sortir vers 19h accompagné par la personne de son choix.

Ensuite, pendant les 7 à 10 premiers jours, le patient peut avoir un œdème en dessous des paupières, ainsi que des ecchymoses.

Les fils de suture sont retirés 1 semaine plus tard.

Le résultat est visible immédiatement après l’intervention. Le résultat esthétique sera réellement appréciable au moins 1 mois plus tard et sera plus appréciable 3 mois après l’intervention.

A la maison, il est conseillé de se reposer et de ne pas faire trop d’efforts les premiers jours.

Il est conseillé de dormir avec la tête un peu surélevée (position demi-assise).

Il est conseillé d’éviter de se pencher en avant.

Il est conseillé de ne pas fumer et de ne pas fréquenter les endroits enfumés.

Les douches sont possibles.

La pratique du sport n’est pas conseillée pendant le premier mois.

Le résultat est souvent spectaculaire. Si les personnes autour de vous ont des difficultés à comprendre votre changement, ça voudra dire que vous avez eu un résultat naturel et que votre nez n’a pas un aspect chirurgical.

Il est important de savoir que les petits défauts et le vrai résultat esthétique sera visible 6 à 12 mois après l’intervention.

Le résultat sera définitif et seul le vieillissement (la perte de la dentition en particulier) pourront modifier l’aspect.

L’intervention est très satisfaisante pour le patient, le changement est radical mais il n’est pas choquant et l’impact psychologique est non négligeable.

Le but de cette chirurgie est d’apporter une amélioration, et non pas d’atteindre la perfection. Si vos souhaits sont réalistes, le résultat obtenu devrait vous donner une grande satisfaction. Comment je dis souvent le succès dépend de vos attentes et de votre communication avec le chirurgien.

Parfois, à cause d’un problème de cicatrisation et d’une réaction tissulaire inattendue, nous pouvons avoir au niveau esthétique des petites irrégularités.
Une nouvelle chirurgie sera envisageable sous demande du patient si le résultat ne sera pas satisfaisant.

Blépharoplastie : prix et prise en charge

La chirurgie esthétique des paupières n’est pas prise en charge, en dehors des indications prévues par une maladie oculaire.

C’est l’ophtalmologue qui établira si l’intervention est fonctionnelle ou pas.

Photos blépharoplastie avant-après

Le Docteur Loreto vous présente quelques photos avant-après des interventions réalisées pour visualiser l’incidence de la chirurgie.

Le Docteur Loreto est spécialiste de la chirurgie du visage, et particulièrement de la blépharoplastie (chirurgie esthétique des paupières).

Note moyenne 4.6 / 5. Nombre de votes : 7

2 Commentaires

1. Léo L.

Bonjour Dr Loreto ,

Je voudrais offrir une blépharoplastie à ma mère .Sachant que les muscles du visage agisse sur le mental . Est-ce que cette opération a un effet sur le psychisme /psychologie ? puisse qu’il enlève la fatigue du regard .

Merci , pour votre réponse.

L.L

Réponse
    • Docteur Federico Loreto

Bonjour,
      merci pour votre message.
      C’est une jolie idée.
      Tous les traitements que j’effectue ont un effet sur la psychologie. Bien sûr ce n’est pas possible de guérir une maladie mentale, mais ça donne un coup de pouce au moral.
      N’hésitez pas en cas de question médical
      Cordialement
      Dr Loreto