Détatouage au laser Q-Switched à Paris

Le LASER Q-Switched est indiqué pour le traitement des tâches et des tatouages sans aucune cicatrice résiduelle. Le traitement avec le laser Q-Switched permet d’effacer le tatouage ou les tâches de la peau en 4 à 6 séances.

A la fin du traitement aucune cicatrice ne sera visible. Dans certains cas, il peut rester une imperfection cutanée lié au pigment du tatouage qui peut résister au laser.

Les séances sont courtes et ne durent que quelques minutes. Une crème anesthésiante sera suffisante pour rendre le traitement confortable.

La cicatrisation de la peau sera très courte (environ 10 jours) et la vie sociale du patient ne subira pas de changement.

Les séances doivent-être espacées de 4 semaines, afin de laisser le temps à la peau d’éliminer le pigment.

E

Les indications du LASER Q-Switched

Le LASER Q-switched est indiqué dans le traitement des tâches brunes, du visage, du décolleté ou des mains. En règle générale, une seule séance est suffisante. Si une deuxième séance est nécessaire elle devra avoir lieu à distance de 4 à 6 semaines.

Le laser Q-switched traite tous les tatouages, même les tatouages colorés. 4 à 6 séances seront nécessaires pour un résultat permanent sans cicatrice.

Entre chaque séance le patient doit attendre au minimum 4 semaines. Les résultats seront visibles dès la deuxième séance.

E

La technologie LASER destinée au détatouage

Le LASER, acronyme pour Light Amplified by Stimulated Emission of Radiation, Q-Switched permet de concentrer l’énergie très rapidement, en nanosecondes, pour faire exploser (choc photo-acoustique) les pigments du tatouage. Ensuite, les particules du pigment sont détruites et la peau nettoyée grâce aux cellules « scavenger », du patient.  Les résidus seront ensuite éliminés grâce au réseau lymphatique. Si les cellules n’arrivent pas à digérer 100% des pigments, les particules s’accumulent dans le derme plus profond et deviennent invisible à la vue. Dans ce cas, des croûtes ou des vésicules peuvent apparaitre.

Ce principe est aussi valable aussi pour les tâches brunes.

 

Le traitement exige plusieurs séances (entre 2 et 6 séances, voire plus), à 4 semaines d’intervalle au moins. Tout dépend de la couleur du tatouage, de la technique d’injection utilisée par le tatoueur et du type de pigment.

E

La séance de LASER Q-Switched

Il est important de savoir qu’après une séance de traitement laser, les taches et les tatouages deviennent plus foncés. Il faudra attendre un mois avant de réaliser une deuxième séance, si la tâche n’est pas complètement effacée. L’élimination d’un tatouage nécessitera en moyenne entre quatre et six séances.           

Pour rendre la séance moins douloureuse, il est conseillé d’acheter une crème anesthésiante à poser sur la partie à traiter environ 1 heure avant le traitement prévu.

Une fois la pommade anesthésiante retirée, le traitement dure quelques minutes jusqu’à disparition du pigment.

Le traitement est réalisé au cabinet.

Pendant une semaine environ, la zone traitée peut être rouge avec des croûtes et avec un gonflement de la peau.   
Parfois, le détatouage peut laisser une trace, mais ces taches disparaissent avec le temps (environ 1 mois). 
En 4-6 semaines, les taches sont éliminées. Le tatouage apparaît, et une autre séance devient nécessaire.

Il est indispensable d’utiliser une crème apaisante pendant une dizaine de jours afin de restaurer la peau abîmée par le laser.

Il est difficile de prévoir si le laser aura l’effet escompté ou non sur le tatouage ou la tache. Seul un essai permettra de le savoir.

E

A quelle période de l’année faire le traitement ?

N’importe quel moment de l’année est adapté pour pratiquer ce traitement. Tout dépend des besoins du patient. Il est cependant important de respecter un délai de 4 semaines après le traitement avant de s ‘exposer au soleil. Il faut éviter les UV et la prise de médicaments de type antibiotiques ou diurétiques.

Le traitement cause une plaie cutanée au niveau des zones traitées. En moyenne 10 jours seront nécessaires avant la cicatrisation. La vie quotidienne n’est pas pénalisée et les patients peuvent reprendre leur travail dès le lendemain du traitement.

Le sport aquatique est cependant à éviter pendant 10 jours.

E

L’origine des imperfections de la peau

La mélanine contenue dans les cellules basales du derme a la capacité de donner une pigmentation cutanée. Donc par exemple le grain de beauté (appelé médicalement naevus) est une accumulation de mélanine dans une zone concentrée. Comme les grains de beauté, les tâches sont une conséquence du soleil, qui stimule la mélanine.

Le tatouage contient du pigment coloré, implanté dans le derme et accepté par l’organisme.

Le Laser cible le pigment ou la mélanine provoquant un effet inflammatoire qui permet d’éliminer le pigment ou la mélanine accumulée, sans dégât sur la peau.

E

Laser Q-Switched : résultat

Les résultats seront visibles à 1 mois après la séance.

La qualité de la peau peut influencer le résultat et le type de tatouage. Une peau matte peut garder une tâche plus longtemps. Elle peut avoir besoin de « repos », période sans traitement, jusqu’à 6 mois.

Une consultation avec le Dr Loreto permettra de sélectionner les bonnes indications pour un traitement efficace et des résultats satisfaisants.

Parfois, la disparition du tatouage peut être partielle en raison de sa profondeur au niveau du derme ou bien parce que le tatouage n’est pas composé que de substance pigmentaire. 

Dans certains cas, il sera possible de tatouer la même zone avec une couleur de pigment imitant la couleur de la peau du patient pour cacher le tatouage initial. On appelle cette technique, la technique de « cover ».

E

Les risques

Chaque procédure induit des risques, même s’ils sont extrêmement minimes et transitoires (pas définitifs).

L’infection est la complication la plus importante suite aux traitements lasers. Le respect de l’interdiction de sauna, hammam et piscine permet d’éviter cette complication. Après le traitement et pendant10 jours une crème cicatrisante sera à appliquer sur la plaie jusqu’à cicatrisation. La plaie ne doit pas être touchée.

Photos traitement laser avant-après

Le Docteur Loreto vous présente quelques photos avant-après des interventions réalisées pour visualiser l’incidence du traitement.

Docteur Federico Loreto

Le Docteur Loreto est spécialiste de la médecine esthétique du corps, et particulièrement du détatouage au Laser Q-Switched.

Il vous accueille au sein de son cabinet dans le 16ème arrondissement de Paris pour établir avec vous un protocole de soins qui correspondra à votre morphologie et vos souhaits.

Vous souhaitez obtenir un avis ou des renseignements complémentaires, n’hésitez pas à le contacter par mail.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 8

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Une question sur le détatouage Laser ? Le Docteur vous répond.

Ici, vous pouvez poser votre question directement au Docteur Loreto, il vous répondra dans les meilleurs délais.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *