rhinoplastie paris rhinoplastie chirurgie esthetique paris rhinoplastie chirurgien esthetique paris dr federico loreto

Rhinoplastie à Paris

Définition de la rhinoplastie : chirurgie du nez

Le nez esthétiquement disgracieux, avec une bosse, une déviation, une pyramide nasale trop large, une pointe carrée, en général un aspect non cohérent avec le reste du visage peut être corrigé grâce à l’intervention d’un chirurgien plasticien, capable de donner au nez un aspect esthétique adapté à la personne et au visage.
Si nécessaire une correction fonctionnelle (problème respiratoire) peut être effectuée dans le même temps.

Définition de la rhinoplastie ethnique, distinguer rhinoplastie asiatique et rhinoplastie africaine

La rhinoplastie ethnique est très demandée aujourd’hui parce que la majorité de gens veulent corriger l’aspect typé de ce nez : la présence d’un nez plat et large sur le visage, le narine arrondie et large confèrent un aspect large au visage, qui parfois, en particulier sur la femme, est considéré disgracieux. La chirurgie de ce type de nez permet de donner au nez une taille plus adaptée et un aspect global plus naturel. La grosse différence entre ces types de nez, en particulier le nez asiatique et le nez africain, c’est la peau, son épaisseur et son élasticité.

Dans quel cas a-t-on recours à une rhinoplastie ?

La rhinoplastie permet de bien modifier l’aspect du nez, si elle est bien réalisée, cette intervention est capable de donner un gros changement au visage sans que les « autres » se rendent compte que le patient ait effectué une chirurgie.
L’intervention permet de se libérer d’un complexe dont le patient souffre depuis son adolescence, sachant que le résultat sera pour la vie, cette intervention donne un vrai changement.

Préparation à une rhinoplastie

Déroulement de la (des) première(s) consultation(s) de la rhinoplastie

Le secret du succès de cette chirurgie est la consultation. C’est le moment qui permet d’établir ce que le patient veut obtenir et ce que le chirurgien est capable de faire sur ce type de nez. Grâce aussi à l’aide de l’ordinateur et à l’analyse des photos du patient, lors de la consultation le patient aura les idées claires sur le résultat possible après chirurgie du nez.

Un bilan pré-opératoire demandé. Parfois des examens d’imagerie peuvent être demandés. La consultation d’anesthésie est obligatoire. En revanche, en particulier dans la chirurgie de la pointe du nez, l’anesthésie locale est envisageable.
Aucun médicament contenant de l’aspirine ne devra être pris dans les 10 jours précédant l’intervention.

rhinoplastie avant apres paris rhinoplastie chirurgie esthetique paris rhinoplastie chirurgien esthetique paris dr federico loreto

L’opération du nez : la rhinoplastie

Le jour de l’intervention, le patient, après avoir pris des photos et posé ses dernières questions au chirurgien le jour même, est amené au bloc opératoire. L’intervention est souvent effectuée sans incisions visibles. La modification des cartilages et de l’os permet de changer l’aspect esthétique du nez. Parfois, il est possible de modifier les narines avec des incisions très peu visibles.

Douleurs liées à l’intervention

Aucune douleur n’est ressentie par le patient.

Une heure, une heure et demie est souvent le temps nécessaire pour effectuer une rhinoplastie.

Suites opératoires d’une rhinoplastie

Dans la majorité des cas, le patient peut sortir le jour même de l’intervention, à condition que quelqu’un puisse l’accompagner.

Aucune douleur

Très rarement, le chirurgien effectue des incisions sur la peau, en tout cas cela est négligeable.

Les 7-10 premiers jours, le patient porte une attelle pour éviter que l’œdème du nez soit trop répandu et pour protéger l’os cassé pendant l’intervention. Parfois, les yeux présentent des ecchymoses qui disparaîtront avec l’ablation de l’attelle.
Les fils de suture tomberont tout seul. Au contrôle à 10 jours, le chirurgien ôte l’attelle et le patient pourra apprécier son nouveau nez. Le résultat est visible immédiatement après l’intervention. Le patient est socialement et esthétiquement réintégré. Mais il est vrai que le résultat esthétique sera réellement appréciable au moins 6 mois plus tard, voir 1 an après le traitement.

A la maison, il est conseillé de se reposer et de ne pas faire trop d’efforts les premiers jours.
Il est mieux de dormir avec la tête un peu surélevée (position demi-assise).
Il faut éviter de pencher en avant et de se moucher. Attention aux mauvais coups, surtout pour qui a des enfants à la maison. Les douches sont possibles, sans mouiller l’attelle.
Il est conseillé de ne pas fumer et de ne pas fréquenter les endroits enfumés.

La pratique du sport n’est pas conseillée pendant le premier mois.

Informations complémentaires sur la rhinoplastie

Le résultat est souvent spectaculaire. Si les personnes autour de vous ont des difficultés à comprendre votre changement, ça voudra dire que vous avez eu un résultat naturel et que votre nez n’a pas un aspect chirurgical.
Il est important de savoir que les petits défauts et le vrai résultat esthétique sera visible 6 à 12 mois après l’intervention.
Le résultat sera définitif et seul le vieillissement (la perte de la dentition en particulier) pourront modifier l’aspect.
L’intervention est très satisfaisante pour le patient, le changement est radical mais il n’est pas choquant et l’impact psychologique est non négligeable.
Le but de cette chirurgie est d’apporter une amélioration, et non pas d’atteindre la perfection. Si vos souhaits sont réalistes, le résultat obtenu devrait vous donner une grande satisfaction. Comment je dis souvent le succès dépend de vos attentes et de votre communication avec le chirurgien.
Parfois, à cause d’un problème de cicatrisation et d’une réaction tissulaire inattendue, nous pouvons avoir au niveau esthétique des petites irrégularités.
La médecine esthétique permet en quelques minutes de cacher ces imperfections pendant au moins 18 mois. L’injection d’acide hyaluronique, la réalisation d’une rhinoplastie médicale résoudra toutes vos attentes en quelques minutes.

Après une visite médicale avec l’ORL et après des examens d’imagerie, une prise en charge est possible.

Deux semaines.

Autres questions fréquentes

L’intervention est réalisée à partir de 16 ans.

Vous souhaitez bénéficier d’une rhinoplastie à Paris ?

Rhinoplastie : autres chirurgies du visage à Paris