L’otoplastie laisse-t-elle une cicatrice visible ?

par | 21 juin 2022 | Chirurgie du visage, chirurgie esthétique, chirurgie plastique, Earfold, Otoplastie

L’otoplastie est une chirurgie fréquemment pratiquée sur des patients qui présentent des oreilles décollées. L’intervention permet de remédier aux défauts qui affectent le cartilage et qui sont responsables de l’aspect inesthétique des oreilles.

 

L’intervention est très bien tolérée et ses suites sont simples, dès lors que le patient suit scrupuleusement les consignes post-opératoires.

 

Quel est le principe d’une otoplastie ?

 

L’otoplastie est l’intervention chirurgicale qui permet de corriger les oreilles décollées, source de complexes pour des patients de tous âges.

 

Elle consiste à remédier aux principaux défauts qui causent l’aspect décollé des oreilles, dès l’âge de sept ans, lorsque la croissance de l’oreille est terminée.

 

Pratiquée en ambulatoire et sous anesthésie locale (sauf cas particulier où une anesthésie générale est nécessaire), l’intervention dure selon les cas de trente minutes à une heure trente.

 

Le chirurgien réalise une incision dans le pli de l’oreille pour atteindre le cartilage sur lequel il intervient, en fonction de la correction à apporter. Puis il referme l’incision avec des fils, en général résorbables.

 

Quelles cicatrices après une otoplastie ?

 

Dans les premiers mois qui suivent l’intervention, les cicatrices peuvent rester rouges, sensibles et même sembler en relief. Leur largeur, leur couleur et leur aspect général vont évoluer au cours du temps. C’est au bout de six à douze mois que l’on peut les considérer comme définitives.

 

Une fois ce délai passé, les cicatrices d’une otoplastie sont généralement très discrètes : situées dans le pli derrière l’oreille, elles se confondent avec lui et sont donc très peu visibles.

 

Il peut arriver, en fonction de la qualité de la peau, qu’elles s’élargissent avec le temps et soient plus apparentes : on parle alors de cicatrices chéloïdes, c’est-à-dire formant une sorte de bourrelet de peau. Il est possible de les traiter par des injections de corticoïdes, ce qui permet de les atténuer. Parfois, une petite réintervention chirurgicale est nécessaire pour améliorer l’aspect de la cicatrice.

 

Ces complications de cicatrisation, qui sont rares, affectent plus particulièrement les peaux sombres.

 

Même si elles sont peu exposées puisque situées derrière l’oreille, les cicatrices d’otoplastie doivent être protégées du soleil par l’application d’une crème solaire écran total et/ou le port d’un chapeau, surtout dans les premiers temps de l’intervention.

 

Quelles suites post-opératoires après une otoplastie ?

 

Un pansement est réalisé dans les suites immédiates de l’intervention, mais il n’a pas à être conservé au-delà : il est au contraire recommandé de laisser les cicatrices à l’air libre.

 

Après l’intervention, il est prescrit un bandeau à porter principalement la nuit, mais aussi le jour lorsque le patient est jeune, pour éviter des chocs pendant les activités quotidiennes. Il doit être conservé quelques jours.

 

L’oreille peut être gonflée dans les jours qui suivent l’intervention et des ecchymoses peuvent apparaître. C’est un phénomène normal. Quant aux douleurs, modérées, elles peuvent être traitées avec des antalgiques.

 

La douche comme le shampooing sont autorisés rapidement. Les oreilles restent sensibles plusieurs mois, ce qui impose de bien les protéger des fortes chaleurs comme du froid.

 

Les résultats de l’intervention sont visibles quasi immédiatement, mais il faut attendre environ six mois pour juger de l’aspect définitif.

Qu'avez-vous pensé de cette page ? Notez-la

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 2

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Prendre RDV avec un chirurgien spécialiste à Paris

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *