Correction non chirurgicale des anomalies de l’oreille depuis la naissance : mythe ou légende ?

par | 15 octobre 2021 | Chirurgie du visage, chirurgie esthétique, Otoplastie

Les malformations de l’oreille (oreilles décollés, oreille de Sthal, oreille avec difformité du pavillon) sont souvent très critiquées par les amis de nos enfants avec des conséquences psychologique importantes. Les anomalies sont classifiées en deux catégories :

Les malformations (défaut du cartilage et de la peau) ou déformations (pavillon de l’oreille mal formé).

Les malformations de l’oreille

Les malformations concernent des oreilles trop petites (microtia), des oreilles absentes (anotia) ou un bouton cutané devant l’oreille.

Les déformations de l’oreille

Les déformations agissent sur le pavillon et la conque de l’oreille, provoquant « les oreilles décollés », l’oreille de Spock/Sthal, les difformités de la conque ou de l’hélix.

 

Comment corriger les malformations et déformations des oreilles sans chirurgie ?

La méthode la plus utilisée pour corriger ces malformations est la chirurgie, à partir de l’âge de 5-7 ans.

 

La technique du moulage auriculaire

Il existe une alternative à la chirurgie possible dans certains cas : le moulage.

Le moulage auriculaire est une méthode non chirurgicale pour traiter les malformations de l’oreille à un âge très précoce.

Le moulage existe depuis les années 80. Cette technique est de plus en plus utilisée.

La technique du moulage est efficace lorsque le patient est très jeune. La correction de la malformation s’effectue rapidement.

Mauvaise nouvelle pour les oreilles décollées, plus difficiles à corriger avec la technique du moulage. La chirurgie reste la meilleure solution pour corriger les oreilles décollées.

Les malformations sont plus difficiles à traiter que les déformations.

Le moulage auriculaire (de l’oreille) est une technique de traitement des malformations de l’oreille efficace si elle est commencée tôt dans le temps. Le cartilage de l’enfant changera plus facilement de forme par rapport au cartilage de l’adulte.

 

Classification des malformations et des déformations

 

Les malformations sont plus importantes lorsqu’elles induisent une modification de l’oreille dans toute la structure du cartilage et de la peau

Les déformations sont des petits défauts du pavillon auriculaire.

L’anatomie du pavillon concerne :

  • A/- Hélix
  • B/- fosse triangulaire
  • C/- fosse superieure de l’anthelix
  • D/- fosse inferieure
  • E/- racine de l’hélix
  • F/- conque
  • G / – queue de l’anthelix
  • H / – tragus
  • I /- antitragus

 

Toutes ces déformations peuvent être traité avec le moulage.

 

rhinoplastie non chirurgicale otoplastie oreilles decollees chirurgien esthetique paris dc federico loreto centre de medecine esthetique paris

Anatomie de l’oreille (à gauche). Cryptotia : absence du sillon auriculaire (à droite)

 

oreille spock ou sthal rhinoplastie non chirurgicale otoplastie oreilles decollees chirurgien esthetique paris dc federico loreto centre de medecine esthetique paris

Oreille avec difformité de Spock ou Sthal

 

absence anthelix oreille decollee rhinoplastie non chirurgicale otoplastie oreilles decollees chirurgien esthetique paris dc federico loreto centre de medecine esthetique paris

Absence de l’anthelix avec typique de l’oreille décollé

 

Toutes ces déformations peuvent être traité avec le moulage.

 

Quel matériel et méthode de traitement avec le moulage ?

 

La chose la plus importante est l’implication des parents dans le traitement : le traitement est pratiquement réalisé par leurs soins sous le guidage et les conseils dr médecin.

La durée de traitement est en moyen entre 4 et 6 semaines.

Les matériaux utilisés pour le moulage peuvent être du métal, du sparadrap, du silicone, du bandage ou de la gomme.

Le traitement doit commencer le plus tôt possible, à partir des premiers jours de la vie. Plus le traitement commence tôt, plus le résultat sera satisfaisant et rapide.

Les parents sont appelés à appliquer le moulage et à faire attention que l’enfant soit toujours avec les matériels en place sans complications.

 

Efficacité de la technique du moulage

 

Le traitement est efficace pour beaucoup de déformations, sauf pour les oreilles décollées.

La raison est certainement due au fait que la déformation est génétique et le cartilage n’est donc pas facilement modulable. Les oreilles décollées restent une déformation traitée avec la chirurgie (otoplastie).

 

Complications possibles

 

Il n’y a pas des complications graves. Dans 10% des cas, l’enfant peut avoir la peau irritée ou des marques cutanée. Ces signes disparaissent en peu de temps sans aucun soin particulier.

 

Récidive ?

 

Il est possible qu’après le traitement de 4-6 semaines la déformation réapparaisse. Cela arrive seulement dans le 7 à 10% des cas, en particulier pour les oreilles décollées.

 

Conclusion

 

Le moulage est un vrai traitement pour les déformations de l’oreille de nos enfants. Malheureusement il n’existe pas encore de matériel ou kit pour traiter les différentes déformations, mais l’adaptation du traitement pour chaque cas permet de traiter chaque anomalie.

Le traitement est efficace en peu de temps (1 mois) et les complications sont rares et non graves. Les parents et les médecins doivent connaître cette opportunité de traitement. A partir des premiers jours de la naissance, le moulage pourra plus facilement corriger les anomalies du petit bébé grâce à l’élasticité du cartilage du pavillon.

 

Références

 

  1. Schultz K, Guillen D, Maricevich RS. Newborn ear deformities: early recognition and novel nonoperative techniques. Semin Plast Surg. 2017;31:141–145.
  1. van Wijk MP, Breugem CC, Kon M. Non-surgical correction of congenital deformities of the auricle: a systematic review of the literature. J Plast Reconstr Aesthet Surg. 2009;62:727–736.
  1. Porter CJ, Tan ST. Congenital auricular anomalies: topographic anatomy, embryology, classification, and treatment strategies. Plast Reconstr Surg. 2005;115:1701–1712.
  1. Chiumariello S, Del Torto G, Guarro G, et al. The role of plastic surgeon in complex cephalic malformations. Our experience. Ann Ital Chir. 2014;85:166–170.
  1. Spinelli HM. Congenital ear deformities. Pediatr Rev. 1993;14:473–474.
  1. Byrd HS, Langevin CJ, Ghidoni LA. Ear molding in newborn infants with auricular deformities. Plast Reconstr Surg. 2010;126:1191–1200.
  1. Chang CS, Bartlett SP. Deformations of the ear and their nonsurgical correction. Clin Pediatr (Phila). 2019;58:798–805.

Qu'avez-vous pensé de cette page ? Notez-la

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Prendre RDV avec un chirurgien spécialiste à Paris

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *