chirurgie esthetique docteur loreto chirurgien esthetique paris chirurgie du visage chirurgie des oreilles decollees earfold implant technique earfold logo

Earfold : faire le point

Earfold : définition

Ce nouveau système permet de traiter les oreilles décollés grâce à la conformation de l’implant, qui de façon permanente modèle les cartilages dans la bonne position.

Je vous rappelle sa composition : nickel et titanium recouvert d’or 24 carats.

 

Indication

Il est impératif comprendre que l’earfold est capable de traiter l’anthelix et d’améliorer la forme du pavillon.

S’il existe une hypertrophie de la conque, earfold ne pourra pas changer sa forme ou taille (photo ci-dessous).

 

chirurgie esthetique docteur loreto chirurgien esthetique paris chirurgie du visage chirurgie des oreilles decollees earfold implant technique earfold

 

Une étude récente a examiné l’efficacité et la sécurité de l’implant et ses possibles complications. Les médecins ont traité 400 patients et ils ont suivi les résultats pendant 2 ans.

La procédure, qui prend moins de 20 minutes sous anesthésie locale, a été identique pour tous les patients (voir video ci-dessous).

 

 

Je tiens à rappeler que la procédure est parfaitement maitrisée par le chirurgien et que le résultat est toujours fiable et adapté à l’exigence de chaque patient.

Grâce à l’implant d’essai, le patient peut visualiser le résultat avant d’effectuer la vraie procédure. Les photos permettent facilement au patient de juger le résultat et de décider de faire le traitement ou pas.

Pour revenir à l’étude, les médecins ont évalué les patients opérés et ils se sont concentrés sur les complications.

 

Résultat : earfold avant apres

Sur 403 patients, 39 ( 9.7% ) ont eu des complications.

Les médecins ont pris en considération le type de complications selon le re-positionnement de l’implant ( 4.2% des patients ), l’érosion de la peau sur l’implant ( 3.7% ), l’infection ( 1.7% ).

Les patients n’ont pas montré des cas d’hématome, saignement ou asymétrie.

Le re-positionnement de l’implant earfold est souvent proposé parce que l’implant est visible sous la peau. Il est facilement repositionné et le geste peut être fait très rapidement. Sur cette étude, les patients ont été traités avant trois mois après le premier positionnement.

L’érosion de la peau par l’earfold implant, toujours que d’un côté, était lié au tabac. Tous les patients qui ont eu cette complication étaient des fumeurs.

En dernier, l’infection ( 1.7% des patients ) a été observé sur 7 patients, d’un seul côté. 5 patients ont été traités avec des antibiotiques par voie orale et l’épisode s’est résolu sans conséquences.

2 patients ont été opérés pour retirer l’implant avec une rémission immédiate de l’infection. Ensuite ils ont été opérés 2-3 mois après pour repositionner l’implant avec succès.

 

Conclusions

La technique Earfold est une technique très fiable et sure. Le chirurgien qui maitrise bien la méthode est parfaitement capable d’obtenir des résultats satisfaisantes et des longues durées.

Je voudrais simplement mettre en évidence qu’encore une fois le tabac n’est pas le meilleur candidat pour notre santé.

Il est tellement puissant et nocive qui est capable d’altérer la micro circulation et donc de permettre à l’implant earfold d’endommager la peau très fine de l’oreille.

 

From

Kang N.V et al «  Earfold implantable clip system for correction of prominent ears : analysis of  safety on 403 patients » 8 juin 2017, Global Open Plast Rec Surg.