earfold paris earfold chirurgie esthetique paris earfold chirurgien esthetique paris dr federico loreto

Earfold à Paris

Définition de l’earfold

Littéralement « pli de l’oreille », le Dr Kang, un confrère anglais, a dessiné et mis au point cet implant de Nitinol, recouvert d’or, qui est capable de corriger les oreilles décollées au niveau supérieur du pavillon auriculaire.

Dans quel cas a-t-on recours à l’implant earfold ?

Si l’oreille du patient manque de la présence d’antihelix, l’earfold est la parfaite indication pour obtenir une oreille avec une anatomie standard, grâce au fait que l’implant est capable de créer l’antihelix (le pli naturel du pavillon).
Si les oreilles sont trop grandes, ou la conque trop lointaine du crâne, une chirurgie sera nécessaire.

oreille earfold paris logo earfold chirurgie esthetique paris earfold chirurgien esthetique paris dr federico loreto

Préparation à une intervention earfold

Déroulement de la (des) première(s) consultation(s) d’earfold

Il est important de réaliser le prefold : le patient peut en effet voir l’effet que fera la pose de l’implant sur ses oreilles avant de poser le vrai implant. Cela permettra au chirurgien et au patient d’évaluer les choses avant le résultat esthétique.

Il est important avant toutes les chirurgies de ne pas consommer d’aspirine, de nicotine et de ne pas avoir d’allergies aux médicaments, en particulier les anesthésiants locaux.
2 jours avant le traitement, il faut bien nettoyer les oreilles et faire un shampoing à la bétadine.
Le jour-même il faut retirer tous les clips et piercings.

L’opération earfold

Déroulement de l’intervention earfold

Une fois une anesthésie locale peu douloureuse réalisée, une incision d’environ 1 cm est pratiquée, afin de glisser l’implant sur l’endroit voulu. Le résultat est immédiat. Un point de suture est placé avec un fil résorbable.

Douleurs liées à l’earfold

Aucune douleur

L’intervention dure environ 20 minutes

Suites opératoires d’un earfold

Pas d’hospitalisation : l’acte est réalisé au cabinet de consultation.

Pas de douleurs, éventuellement bleus / gonflement du pavillon

Négligeable

Le résultat est immédiat mais il est conseillé d’éviter sports de contact, piscine et tout ce que pourrait provoquer une infection, durant 1 mois.
Ne pas plier le pavillon.

Conseils post-opératoires

Pendant un mois, il est important de bien faire cicatriser l’incision, de ne pas exercer de traumatisme sur l’oreille. Une fois le mois passé le patient peut abandonner l’Earfold.

Informations complémentaires sur l’earfold

Infection, extrusion du Earfold et visibilité de l’implant sont des complications possibles. Le risque est de devoir retirer l’implant. Selon les cas, il faut parfois attendre 6 mois pour repositionner l’Earfold.

Pas de prise en charge.

Pas d’arrêt de travail.

Autres questions fréquentes

L’implant n’est pas visible sous la peau
L’implant est bien sûr retirable et il peut être remis sans difficulté

earfoldTM est un dispositif médical de Classe IIb marqué CE0344. preFoldTM est un dispositif médical de classe I marqué CE0344.
earfoldTM est destiné à corriger ou accentuer la plicature de l’anthélix de l’oreille humaine. preFoldTM est un dispositif permettant de réaliser un bilan préopératoire des oreilles décollées. Lire attentivement les notices d’utilisation. Ils ne sont pas remboursés par les organismes d’assurance maladie. Fabricant : CMI GmBH – Distributeur : Allergan France.
FR/0211/2016 – Avril 2016
Références :
1. Kang NV, Kerstein RL.Treatment of prominent ears with an implantable clip system: a pilot study. Aesthet Surg J. 2016;36(3):100-116. 2. Notice d’utilisation earfoldTM. 3. Kelley P, Hollier L, Stal S. Otoplasty: evaluation, technique, and review. J Craniofac Surg. 2003;14(5):643-653. 4. preFoldTM Positioner System Instructions for Use, 2016. 5. Prominent ears background.
Site internet Patient.com. http://patient.info/doctor/prominent-ears. Consulté le 15 mars 2016. 6. Etude de marché  » GNI Facial Aesthetics Market to 2020  » publiée en mai 2014. Allergan est leader en part de marché sur le secteur de l’esthétique faciale avec une part de marché de 58% en 2013

Vous souhaitez bénéficier d’un earfold à Paris ?

Earfold : autres chirurgies du visage à Paris