Rhinoplastie : évolution mois après mois

par | 10 avril 2024 | rhinoplastie

Dans la plupart des interventions de chirurgie esthétique, le résultat n’est pas immédiat : il faut attendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois, pour l’apprécier de manière définitive.

La rhinoplastie, qui consiste à corriger les défauts du nez, ne fait pas exception à cette règle. L’évolution est très progressive, mois après mois, car la cicatrisation et la consolidation sont longues.

 

Qu’est-ce qu’une rhinoplastie ?

 

La rhinoplastie est une intervention chirurgicale courante qui a pour but de modifier la forme du nez et corriger les défauts qui peuvent l’affecter.

Ces défauts sont très divers. Il peut s’agir d’un nez asymétrique, trop large, trop long, trop court ou crochu. Les indications sont très vastes mais toutes concourent au même objectif : remodeler les structures nasales, composées de cartilage et d’os. Dans certains cas, la rhinoplastie a une indication fonctionnelle, pour remédier à des problèmes de respiration.

Il s’agit donc d’une chirurgie relativement invasive puisqu’elle suppose de, selon les cas, couper, râper, remodeler le nez ou encore augmenter son volume par une greffe.

Il existe plusieurs modalités chirurgicales :

  • La rhinoplastie classique fait intervenir des instruments chirurgicaux comme des râpes, des marteaux ou des ciseaux à os.
  • La rhinoplastie ultrasonique est moins invasive : elle est réalisée avec un instrument appelé piezotome, qui émet des ultrasons. Ce sont ces ultrasons qui, par touches successives, vont permettre de remodeler le nez.

Bien que ce ne soit pas systématique, la pose d’attelles en fin d’intervention est fréquente pour maintenir le nez dans la bonne position.

 

Rhinoplastie : quelles sont les suites immédiates de l’intervention ?

 

Qu’elle soit réalisée de manière classique ou par piézo chirurgie, la rhinoplastie implique une agression contrôlée des structures nasales. Les suites sont donc toujours les mêmes :

  • Le nez est très gonflé en raison de l’inflammation des tissus : ce gonflement peut être très impressionnant et se propager jusqu’au niveau des yeux.
  • Souvent, des bleus sont présents en raison de l’action exercée sur les tissus. Là aussi, ces ecchymoses se diffusent parfois jusqu’aux yeux.
  • Les douleurs peuvent être relativement vives mais généralement bien calmées par la prise d’antalgiques, dont le dosage varie en fonction de l’intensité douloureuse.
  • Des troubles de la sensibilité peuvent apparaître, avec une sensation d’engourdissement. Ce phénomène est normal.
  • Si une attelle a été posée en fin d’intervention, elle est généralement retirée rapidement.

 

À ce stade, le patient doit absolument prendre un certain nombre de précautions pour ne pas compromettre le résultat :

  • Toute activité physique intense doit être proscrite: l’afflux de sang provoqué par l’effort pourrait augmenter l’œdème et les ecchymoses et exposer à un risque de traumatisme susceptible de remettre en question le résultat.
  • Il est conseillé de dormir en position semi assise les premières nuits pour éviter, là encore, un afflux sanguin au niveau du nez en raison d’une position allongée.
  • L’œdème peut être traité par apposition de poches de glace, en prenant bien soin de ne pas appliquer directement la glace sur la peau.
  • Les activités en milieu humide (par exemple piscine ou sauna) sont également déconseillées.
  • Il ne faut pas se moucher car cela risquerait de provoquer des saignements importants et de compromettre la stabilité de la structure osseuse, encore très fragile à ce stade. En revanche, l’intérieur du nez peut être nettoyé avec du sérum physiologique.
  • Pour les mêmes raisons, il est formellement déconseillé de toucher son nez. Les patients porteurs de lunettes doivent éviter de les mettre les tout premiers jours, en particulier si la monture est lourde.
  • La prise d’aspirine est interdite ainsi que les anticoagulants car cela pourrait provoquer des saignements de nez.

Quant au résultat, il n’est évidemment pas du tout visible à ce stade en raison de l’œdème important et de l’absence de consolidation du nez.

 

Quelles sont les suites un mois après l’intervention ?

 

À ce stade, l’œdème est généralement presque résorbé, mais dans certains cas, il est encore présent bien qu’atténué. Il n’y a plus en principe d’ecchymoses et la sensibilité normale du nez est rétablie. Dans certains cas, quand la chirurgie a porté sur la pointe nasale, cette sensibilité peut être encore légèrement anormale au bout d’un mois.

Même si la consolidation n’est pas encore acquise, le résultat commence à se dessiner plus nettement. Il ne s’agit cependant pas d’un résultat définitif puisque les structures osseuses sont encore en cours de consolidation et qu’il subsiste encore un gonflement, même léger.

Même si le patient peut reprendre plus normalement ses activités, il doit rester extrêmement prudent pour éviter tout risque de traumatisme au niveau du nez. Cela pourrait remettre totalement en question le résultat de l’opération.

Dans la mesure du possible, il faut continuer à éviter de se moucher violemment et de toucher son nez.

 

Quels résultats 3 à 6 mois après la rhinoplastie ?

 

Trois mois après l’opération, il n’y a plus d’œdème. Il est possible de se faire une idée assez précise de ce que sera le résultat définitif, même si la consolidation osseuse n’est pas encore totale selon les cas. En effet, en cas de greffe par exemple, le processus est très long.

Il redevient possible de se moucher avec précaution, mais il est toujours préférable d’éviter absolument toute activité (notamment sportive) dans laquelle il existe un risque de traumatisme au niveau du visage.

 

Quelle est l’évolution au bout d’un an ?

 

C’est généralement à l’issue de cette période d’un an qu’il est considéré que le résultat est définitif, car non susceptible d’évolutions. Dans l’immense majorité des cas, la consolidation osseuse est acquise. La structure du nez est désormais définitive.

Selon les cas, il sera encore nécessaire à ce stade de prendre quelques précautions pour éviter les risques de choc sur le nez.

Si le résultat ne correspond pas exactement à ce qui était souhaité, il est possible d’envisager des retouches.

La consolidation après une rhinoplastie est donc un processus long : il faut prendre garde à bien respecter les consignes de son chirurgien pour ne pas compromettre le résultat et faire en sorte qu’il soit le plus durable possible.

Qu'avez-vous pensé de cette page ? Notez-la

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 2

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Prendre RDV avec un chirurgien spécialiste à Paris

Une question sur cette actualité ? Le Docteur vous répond sur ce forum ouvert à tous.

Ci-dessous, vous pouvez poser votre question directement au Docteur Loreto, il vous répondra dans les meilleurs délais. Si vous préférez envoyer un mail au Docteur, cliquez sur le bouton « Contact » ci-après.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *