Réparation du lobe d’oreille fendu : tarif et prise en charge

par | 17 décembre 2023 | Chirurgie des oreilles, Chirurgie du lobe d'oreille fendu, Otoplastie

La chirurgie plastique et esthétique permet la réparation du lobe d’oreille fendu, à travers un geste chirurgical relativement simple. Cette chirurgie du lobe de l’oreille peut voir son prix remboursé dans certains cas par l’assurance-maladie, le plus souvent sans avis du médecin conseil. Découvrez les conditions de prise en charge pour réparer un lobe d’oreille à moindre prix.

 

Comment réparer un lobe d’oreille fendu par otoplastie ?

 

Sur le plan anatomique, le lobe auriculaire correspond à la partie charnue du pavillon de l’oreille externe : c’est un tissu mou, sans support cartilagineux, fortement soumis aux effets de la gravité.

La chirurgie du lobe de l’oreille peut s’envisager aussi bien sur des anomalies constitutives, présentes à la naissance, que sur des imperfections acquises, apparaissant au fil des années, soit de manière aiguë (traumatisme), soit de manière progressive (allongement du lobe de l’oreille suite au vieillissement des tissus ou leur fragilisation).

Ces différentes possibilités sont à prendre en considération, car elles déterminent la nature de l’opération du lobe d’oreille, son prix et son éventuel remboursement par la CNAM.

 

Quand faire une chirurgie du lobe de l’oreille ?

Comme tout tissu, le lobe d’oreille va connaître un processus de vieillissement, marqué notamment par une perte d’épaisseur et une perte de tonicité.

L’oreille va se retrouver ainsi amincie et fragilisée, en particulier en cas de lésion externe (pose d’un piercing) ou de tractions mécaniques répétées (port de boucles d’oreille lourdes).

 

La chirurgie peut ainsi s’envisager :

  • pour corriger des lobes d’oreilles hypertrophiés, soit de manière constitutive (malformation congénitale), soit de manière acquise (chirurgie du lobe d’oreille allongé) ;
  • pour réparer un lobe d’oreille fendu, soit après une déchirure traumatique (spontanée), soit après une rupture tissulaire (tissu fragilisé ou vieillissant).

 

Comment faire une réparation du lobe d’oreille fendu ou déchiré ?

La chirurgie de réparation des lobes d’oreilles sur un lobe fendu ou déchiré consiste à rapprocher les deux bords de la plaie par une suture.

 

  • Sur une plaie ancienne aux bords cicatrisés, il est alors nécessaire de raviver les bords de la berge.
  • Sur une perte tissulaire importante (une morsure par exemple), il peut être nécessaire de reconstituer la perte de substance, par exemple au moyen d’une greffe.

 

Comment faire une correction des lobes d’oreilles allongés ?

La chirurgie pour corriger un lobe d’oreille allongé vise à prévenir une rupture tissulaire. C’est une intervention de plus en plus fréquente, sa fréquence augmentant avec le port d’écarteurs, de bijoux lourds, de piercing.

 

Le principe d’une chirurgie de réduction de la hauteur des oreilles est très proche des techniques de lifting, et peut d’ailleurs parfois s’effectuer dans le même temps opératoire. Le chirurgien spécialiste du visage va réséquer l’excès de tissu du lobule, avant de mettre bord à bord les berges de la plaie. Il peut si besoin injecter un peu de graisse, pour redonner plus de volume à des tissus atrophiés en épaisseur.

 

Chirurgie du lobe de l’oreille : prix de l’intervention

 

Le tarif d’une chirurgie du lobe de l’oreille va varier pour chaque patient, en  fonction de la technique et de la durée du temps opératoire.

 

Le tarif pour réparer le lobe d’oreille : à quoi correspond le prix ?

Le prix d’une chirurgie du lobe de l’oreille se décompose en réalité en plusieurs postes, chacun modifiant le prix final :

  • honoraires du chirurgien, qui dépendent notamment de sa renommée, de la difficulté du geste technique, du temps passé, de la mise en place ou pas d’un forfait incluant les visites post-opératoires…
  • Ce tarif inclut le prix du petit consommable, nécessaire à l’acte chirurgical.
  • honoraires d’anesthésie, cette dernière étant le plus souvent locale ;
  • frais de clinique correspondant au prix d’hospitalisation, incluant notamment la location du bloc chirurgical et du personnel : pour une chirurgie des lobes, il s’agit le plus souvent d’un forfait d’hospitalisation ambulatoire, sans nuit passée à la clinique.

 

Le prix pour réparer le lobe d’oreille : comment établir le tarif ?

Le tarif d’une chirurgie des lobes d’oreilles déchirés, fendus ou de réduction dépend de la technique utilisée, chaque intervention étant sur-mesure.

 

C’est ce qui explique la différence de prix d’un patient à l’autre, et l’obligation faite au chirurgien esthétique d’établir un devis précis lors de la première visite.

Le prix de la réparation du lobe d’oreille mentionné sur ce devis engage alors le praticien. Pour toute intervention de chirurgie esthétique, la loi impose un délai d’au moins 15 jours entre la remise du devis et l’opération : ce délai légal permet au patient de prendre sa décision de manière éclairée et réfléchie.

 

Otoplastie et chirurgie du lobe d’oreille fendu : quel remboursement ?

 

Les modalités de remboursement d’une chirurgie des oreilles par la sécurité sociale vont dépendre de la nature de l’intervention, et de son objectif : une chirurgie reconstructrice du lobe de l’oreille ne suit pas les mêmes règles qu’une chirurgie esthétique visant à corriger une imperfection.

Quel remboursement pour une chirurgie esthétique ?

De manière générale, le principe de remboursement de la sécurité sociale est simple : il n’existe aucun remboursement pour une chirurgie à visée esthétique.

Seules sont remboursées partiellement les interventions de chirurgie plastique à visée reconstructrice, expliquant par exemple la différence de remboursement entre une opération du lobe d’oreille fendu ou une chirurgie de réduction de lobes allongés.

 

Lors de la première consultation avec un chirurgien plastique ou esthétique, ce dernier est à même de définir le type d’intervention réalisée, le tarif de la prise en charge par l’assurance-maladie et le montant du dépassement d’honoraires.

Tous ces éléments sont mentionnés dans le devis.

 

Réparation du lobe d’oreille fendu : tarif et remboursement sécurité sociale

Pour les interventions sur l’oreille, le codage de la CNAM définit précisément les interventions du lobe de l’oreille donnant lieu à un remboursement et une prise en charge.

Il s’agit de la suture de l’auricule (lobe d’oreille fendu), de la réparation de plaie et perte de substance partielle de l’auricule et de la reconstruction de l’auricule.

 

Ces opérations du lobe d’oreille ne nécessitent pas un avis préalable du médecin-conseil de la CNAM.

 

Chirurgie du lobe d’oreille fendu : prise en charge mutuelle

Une chirurgie du lobe d’oreille fendu va donner lieu à un remboursement de la sécurité sociale, dans la limite d’un plafond pouvant être revalorisé chaque année.

En 2023, le remboursement d’une suture auricule se fait sur la base de remboursement de 46,79 € (codage CAJA002).

 

La complémentaire santé prend en charge la différence de remboursement de la Sécurité Sociale, sur la base de ce tarif.

 

Pour les dépassements d’honoraires portant sur le prix d’une chirurgie du lobe d’oreille fendu, le taux de remboursement va dépendre de la couverture prévue par le contrat complémentaire : le prix de l’opération des lobes d’oreilles peut être alors couvert à 100 % dans certains cas.

Qu'avez-vous pensé de cette page ? Notez-la

Note moyenne 3.7 / 5. Nombre de votes : 6

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Prendre RDV avec un chirurgien spécialiste à Paris

Une question sur cette actualité ? Le Docteur vous répond sur ce forum ouvert à tous.

Ci-dessous, vous pouvez poser votre question directement au Docteur Loreto, il vous répondra dans les meilleurs délais. Si vous préférez envoyer un mail au Docteur, cliquez sur le bouton « Contact » ci-après.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *