Pénoplastie sans chirurgie ou pénoplastie chirurgicale : comment choisir ?

par | 6 juillet 2022 | acide hyaluronique, chirurgie plastique, fillers, pénoplastie / phalloplastie

La pénoplastie est une intervention qui vise à augmenter la taille et la circonférence du pénis.

Pendant longtemps, cette pratique a été exclusivement chirurgicale. Depuis quelques années, une alternative existe : la pénoplastie médicale.

Le choix entre les deux techniques, dont les indications sont semblables, repose essentiellement sur la volonté du patient d’obtenir des résultats définitifs ou réversibles.

 

Qu’est-ce que la pénoplastie médicale ?

 

La pénoplastie médicale consiste en des injections d’acide hyaluronique dans le pénis et/ou le gland afin d’en augmenter l’épaisseur et la circonférence, entre trois et cinq centimètres.

Les injections sont réalisées sous anesthésie locale : par une canule brevetée, le praticien injecte le produit, naturel et résorbable, dans la verge. La séance dure environ une demi-heure.

Le résultat peut être observé immédiatement, dès la fin de la séance. Le geste est quasi indolore et implique très peu de contraintes pour le patient. Il n’y a aucune cicatrice et la reprise de l’activité sexuelle est rapide, au bout de quelques jours.

Les résultats se maintiennent environ deux ans.

 

Qu’est-ce que la pénoplastie chirurgicale ?

 

C’est la pratique la plus ancienne en matière d’augmentation du volume et de la longueur du pénis.

La chirurgie d’épaississement consiste à injecter dans le pénis la graisse préalablement prélevée sur le patient (technique dite du lipofilling). Elle est réalisée sous anesthésie générale ou sédation profonde.

La chirurgie d’allongement est également réalisée sous anesthésie générale ou sédation profonde, en ambulatoire. Elle suppose la section partielle du ligament suspenseur, membrane qui relie la verge au pubis. Cette section permet d’obtenir un allongement de la verge au repos seulement, par effet visuel.

Les deux interventions durent entre trente minutes et une heure. Elles peuvent être combinées. Leurs résultats sont définitifs. Dans les suites, des douleurs et un gonflement du pénis ne sont pas rares.

 

Quelles indications pour l’une et l’autre ?

 

Les deux types de pénoplastie ont la même indication et s’adressent au même type d’hommes : ceux qui souhaitent augmenter la taille de leur pénis pour gagner en confiance en eux ou mettre fin à un complexe. La recherche d’amélioration des performances sexuelles n’est pas la motivation principale, même si elle peut être obtenue indirectement, grâce au gain de confiance en soi que procure la pénoplastie.

La pénoplastie médicale présente de nombreux avantages :

  • le geste est plus simple et plus rapide ;
  • les suites sont moins douloureuses ;
  • la reprise de l’activité sexuelle est plus rapide (quelques jours contre trois à quatre semaines pour la pénoplastie chirurgicale) ;
  • le coût est moindre ;
  • les résultats sont réversibles.

 

La réversibilité des résultats, si elle constitue un avantage pour certains patients, peut être un inconvénient pour ceux qui veulent un épaississement et un allongement durables. Dans ce cas, et en particulier si l’indication principale est l’allongement du pénis, il peut être préférable de recourir à la pénoplastie chirurgicale.

Qu'avez-vous pensé de cette page ? Notez-la

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Prendre RDV avec un chirurgien spécialiste à Paris

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *