Pénoplastie à l’acide hyaluronique : quelle est la durée des effets ?

par | 8 décembre 2025 | médecine esthétique, pénoplastie / phalloplastie

La pénoplastie par injection d’acide hyaluronique est une technique non chirurgicale qui permet d’augmenter le volume du pénis. Rapide, peu invasive et réversible, cette méthode offre des effets visibles très rapidement. Cependant, puisque l’acide hyaluronique est naturellement dégradé par l’organisme, des séances espacées de quelques mois sont nécessaires pour entretenir le résultat initial.

 

La pénoplastie sans chirurgie : principe et déroulement

La pénoplastie par injection d’acide hyaluronique, également appelée pénoplastie médicale, est un traitement de médecine esthétique qui permet d’augmenter durablement le volume de la verge. Le principe est d’injecter un gel à base d’acide hyaluronique dans le dartos, le tissu sous-cutané du pénis.

Cet acte peu invasif s’adresse aux hommes gênés par la taille de leur sexe. Il n’a pas pour objectif de corriger une quelconque pathologie mais sert à accroître la confiance en soi dans la sphère intime.

Les injections sont réalisées au cabinet, sous anesthésie locale généralement assurée par application d’une crème anesthésiante. Selon l’anatomie et les attentes du patient, diverses techniques peuvent être employées : injection à la canule, point par point, ou à l’aide d’un stylo injecteur.

La zone d’injection se situe classiquement au niveau du sillon balano-prépucial, région localisée entre le gland et le corps de la verge. Il s’agit d’un geste faiblement douloureux, voire indolore, rapide, et qui ne demande qu’un temps de récupération très court.

 

Résultats et durée des effets de la pénoplastie médicale

Une augmentation du volume de la verge est visible de manière quasi immédiate, mais le résultat définitif n’est appréciable qu’au bout de 3 à 4 semaines, une fois que l’œdème initial a complètement disparu et que l’acide hyaluronique s’est parfaitement intégré dans les tissus.

La méthode est par ailleurs réversible, ce qui constitue un gage de sécurité immense. En effet, l’acide hyaluronique est sans danger car cette molécule naturellement présente dans l’organisme est progressivement dégradé par celui-ci.

Ainsi, les effets du traitement durent en moyenne entre 12 et 15 mois après la première séance. Cela dépend toutefois de différents facteurs : la quantité de produit injectée (généralement de 10 à 20 mL), la qualité de la peau et des tissus sous-cutanés, l’activité sexuelle du patient et la vitesse de résorption de l’acide hyaluronique, qui varie d’un individu à un autre.

Une fois la première injection réalisée et passé un délai de 10 à 12 mois, il est classique de procéder à une nouvelle séance d’injection, afin d’entretenir le résultat initial. Autrement dit, la première séance établit la base et les suivantes permettent d’ajuster et de prolonger l’effet. Les volumes d’acide hyaluronique mis en jeu sont alors moindres.

Qu'avez-vous pensé de cette page ? Notez-la

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Prendre RDV avec un chirurgien spécialiste à Paris

Une question sur cette actualité ? Le Docteur vous répond sur ce forum ouvert à tous.

Ci-dessous, vous pouvez poser votre question directement au Docteur Loreto, il vous répondra dans les meilleurs délais. Si vous préférez envoyer un mail au Docteur, cliquez sur le bouton « Contact » ci-après.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *