En quoi consiste la mésothérapie du visage ?

par | 20 avril 2023 | médecin esthétique, médecine esthétique

La mésothérapie s’inscrit parfaitement dans la philosophie de la médecine esthétique, soigner le patient sans nuire à sa santé. Le mesolift est ainsi une forme de mésothérapie du visage, dont l’objectif essentiel est de rajeunir la peau pour redonner au visage toute sa fraîcheur et son éclat, avec un geste simple et peu invasif.

 

La mésothérapie, c’est quoi ?

 

La mésothérapie tient son nom du préfixe « meso », qui signifie « au milieu » ou « au cœur ». Il résume le principe même de cette approche médicale, cibler directement les tissus à traiter, en apportant en leur sein de petites quantités de produits actifs.

 

Comment fonctionnent les soins de mésothérapie ?

Après avoir prouvé son efficacité en médecine du sport ou en rhumatologie par exemple, la mésothérapie a rapidement été plébiscitée en médecine esthétique.

Elle allie en effet deux principes fondateurs, l’efficacité et l’innocuité.

Comme un médicament, le principe actif choisi va être sélectionné en fonction de ses propriétés pharmacologiques, selon l’effet recherché.

 

Mais à la différence d’un médicament traditionnel, ce principe actif ne passe pas dans la circulation sanguine générale : il est injecté directement à l’endroit où il doit agir. Cette approche de soins garantit une action plus rapide et plus efficace, tout en travaillant avec des doses plus faibles, sans perte de produit.

 

La mésothérapie esthétique peut se faire sur des zones variées, mais ce traitement esthétique présente un intérêt accru pour soigner sans risque des tissus fragiles comme la peau du visage, du cou, du cuir chevelu, du décolleté ou des mains.

 

Comment se fait un soin de mésothérapie esthétique ?

La mésothérapie stricto-sensu est un soin injectable, où le produit est injecté dans la peau avec de petites aiguilles. S’il est possible de faire les soins de mésothérapie avec une seringue et une aiguille, le médecin esthétique a recours le plus souvent à des dispositifs spéciaux pour traiter des surfaces plus grandes.

Un pistolet injecteur présente ainsi une précision plus grande que les dispositifs munis de micro-aiguilles, type stylos ou rollers.

Depuis quelques années, les laboratoires développent des dispositifs de « mésothérapie sans aiguille », ou les ingrédients actifs sont injectés dans la peau par un autre mécanisme, type air sous pression.

 

Quelles sont les indications des soins de mésothérapie du visage ?

 

La mésothérapie du visage, type mesolift, constitue un acte médical. Comme tout acte médical, elle demande donc en amont un diagnostic précis, pour déterminer les bons produits de mésothérapie à injecter.

C’est là le secret de soins de mésothérapie du visage réussis.

 

A quoi sert la mésothérapie du visage ?

En choisissant les bons principes actifs, la mésothérapie du visage peut viser aussi bien à embellir qu’à rajeunir la peau, que ce soit dans un but curatif ou préventif.

Le mesolift désigne plus particulièrement l’ensemble des techniques cherchant avant tout à rajeunir le visage, en redonnant à la peau son galbe, sa fraîcheur et sa tonicité.

 

  • Pour embellir la peau, le médecin esthétique peut choisir un acide hyaluronique fluide type skinbooster : le visage retrouve son éclat avec un vrai boost beauté.
  • Pour soigner la peau, la mésothérapie permet de traiter l’acné du visage, en corrigeant aussi bien la cause (excès de sébum) que les conséquences (comédons, boutons d’acné…).
  • Pour rajeunir la peau, le mésolift visage va corriger différentes imperfections liées à l’âge : repulper la peau pour lui redonner son galbe et lisser les ridules, ralentir le photovieillissement en estompant les taches solaires, raffermir le visage qui perd en tonicité, booster la régénération cutanée en nourrissant le derme et en apportant des peptides précurseurs…

 

Pour chaque indication, l’art du médecin esthétique va donc être de définir le traitement idoine : skinbooster, mesobotox, mésolift avec facteurs de croissance…

 

Quelles zones peut-on traiter avec le mésolift ?

Si la mésothérapie s’effectue aussi sur le dos des mains que sur le décolleté, elle peut en réalité s’envisager sur la plupart des zones du corps ou du visage. C’est ce qui explique le succès du mésolift, le visage étant une zone très exposée aux UV ou aux agressions physiques extérieures, comme le vent ou le froid.

Les soins de mésothérapie visage peuvent même s’envisager sur des zones fragiles comme les tempes, le contour des yeux ou le pourtour de la bouche.

 

A qui s’adresse le mesolift ?

La mésothérapie du visage apporte ses bienfaits sur tous types de peau, à tout âge.

  • Pour les peaux jeunes, les soins de mésothérapie permettent de booster l’éclat du visage ou de traiter l’acné. C’est un soin préventif pour oublier le teint terne d’un fumeur, ou pour aider la peau à mieux lutter contre les effets nocifs du soleil ou de la pollution. La peau mieux hydratée fonctionne mieux.

 

  • Pour les peaux matures, le mesolift visage permet de restaurer le capital jeunesse, avec une peau repulpée, tonifiée et purifiée. Des ingrédients comme ceux du mésobotox permettent de lisser les ridules, et de gommer de petites imperfections liées à l’âge, sans pour autant gommer les expressions.

Le patient retrouve une peau plus fraîche, avec un résultat naturel et immédiat.

 

Quel protocole pour la mésothérapie esthétique du visage ?

 

En préventif, une seule séance de mésothérapie visage suffit pour booster ponctuellement son éclat. Pour corriger de petites imperfections par mésothérapie visage, c’est au médecin d’estimer combien de séances vont être nécessaires.

 

Comment se déroule une séance de mésolift ?

Que le mésolift se fasse avec une très fine aiguille ou avec un pistolet injecteur de mésothérapie, l’acte est très peu douloureux. Pour les zones les plus fragiles, le médecin peut toutefois prescrire une pommade anesthésiante, à passer localement au moins une heure avant.

Les injections se font sur une peau nettoyée et de préférence non congestionnée : c’est pourquoi il est déconseillé de s’exposer au soleil juste avant, ou de faire une séance de sport intense.

Le médecin détermine les composés actifs à injecter (acide hyaluronique fluide, micro dose de toxine botulique, acides aminés, facteurs de croissance, vitamines ou oligo-éléments, anti-oxydants…) et les zones à cibler.

Il s’agit toujours de petits volumes, pour agir au plus près des tissus à soigner.

 

Une séance dure une quinzaine de minutes environ, le patient pouvant reprendre ses activités immédiatement après.

 

Combien de séances de mésothérapie faut-il  prévoir ?

Chaque protocole de mesolift est individualisé, mais il faut le plus souvent 3 à 6 séances à intervalles de 3 semaines pour corriger des imperfections.

Une séance de mésothérapie tous les 2 à 3 mois est ensuite possible en entretien.

 

Quels sont les bienfaits et avantages de la mésothérapie du visage ?

 

Les suites de la mésothérapie sont douces, car les injections constituent un acte peu invasif. Rarement, de petits bleus peuvent apparaître : ils peuvent se maquiller au bout de 24 h, et disparaissent en quelques jours.

L’effet du mesolift sur le visage est sublimé dès la 3ème séance en moyenne, avec une peau plus belle, plus fraîche, plus éclatante.

La mésothérapie du visage permet ainsi de magnifier son capital-beauté et de préserver son capital-jeunesse, à travers un vrai acte médical, efficace, simple et sans douleur.

Qu'avez-vous pensé de cette page ? Notez-la

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 2

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Prendre RDV avec un chirurgien spécialiste à Paris

Une question sur cette actualité ? Le Docteur vous répond sur ce forum ouvert à tous.

Ci-dessous, vous pouvez poser votre question directement au Docteur Loreto, il vous répondra dans les meilleurs délais. Si vous préférez envoyer un mail au Docteur, cliquez sur le bouton « Contact » ci-après.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *