La chirurgie du ventre ou comment avoir un ventre plat de manière définitive ?

par | 23 mai 2022 | chirurgie esthétique, chirurgie plastique

Oui Il est possible d’obtenir un ventre plat de manière définitive grâce à l’évolution des différentes techniques de la chirurgie esthétique du ventre !

Pour cela, le chirurgien que je suis, va agir sur trois niveaux : la peau, la graisse et les muscles. Remettre en tension la peau en retirer l’excès, éliminer la graisse sous la paroi, retendre les muscles abdominaux sont les gestes clés de la chirurgie de la silhouette : on va parler d’abdominoplastie, de liposuccion et de lifting du ventre.

Les principaux candidats à une chirurgie du ventre sont le plus souvent des patients ayant subi un amaigrissement important, après une grossesse ou souhaitant corriger des marques, des vergetures ou des cicatrices de chirurgies antérieures.

Je les reçois en consultation, en toute confidentialité et bienveillance, pour comprendre leurs attentes, et déterminer le meilleur traitement sur la base de leurs besoins. Ce temps ensemble est très important, il me permet de leur apporter toutes les informations relatives aux différentes interventions et à leurs suites et de répondre à toutes leurs questions.

Je vais prendre en compte le poids, la taille, et la qualité de leur peau afin de pouvoir déterminer et valider quelle intervention leur sera la plus appropriée.

 

L’abdominoplastie : dans quel cas et pour qui ?

L’abdominoplastie = peau + graisse +muscle

L’abdominoplastie ou plastie abdominale est la chirurgie du ventre la plus complète, elle s’adresse aux patients et patientes dont les ventres sont relâchés, abîmés par des vergetures, et dont les muscles sont distendus (diastasis).

L’excès de peau retiré, les muscles abdominaux resserrés, la graisse abdominale aspirée, la plastie abdominale traite ainsi l’abdomen dans toutes ses zones anatomiques.

Cependant une abdominoplastie n’est pas un moyen pour maigrir, elle ne permet pas de perte de poids. L’aspiration de la graisse et l’ablation de la peau en excès permettent de changer et d’harmoniser la silhouette du patient, mais le poids ne subira pas de variations importantes.

Attention, un patient obèse ou en surpoids n’est pas le meilleur candidat pour cette intervention, car, les risques pour le patient sont très importants, surtout au niveau cardiorespiratoire et par rapport à la cicatrisation – Avoir un IMC inférieur à 29 est indispensable (IMC= poids divisé par la taille du patient en mètre carré).

Les suites d’une abdominoplastie

Lors des consultations pré opératoires, je prends le temps de bien vous informer sur les suites et conséquences d’une abdominoplastie, sur la ou les techniques opératoires vous êtes ainsi bien préparés aux effets secondaires et aux recommandations à suivre.

Les douleurs post opératoires sont variables mais, en règle générale, supportables avec un traitement adapté, elles sont essentiellement à type de tension et de courbatures des abdominaux, avec gêne à l’inspiration profonde.

Mais qui dit abdominoplastie dit cicatrice, celle-ci sera importante, horizontale mais, positionnée et cachée le plus bas possible au niveau du pubis.

Les résultats sont vraiment spectaculaires en termes d’amélioration esthétique de la silhouette, et en confort pour le patient. Cette intervention a aussi comme effet positif d’encourager nos patients à adopter un meilleur équilibre alimentaire.

 

Agir sur le ventre grâce à la lipoaspiration

La lipoaspiration = graisse

Une lipoaspiration ou liposuccion du ventre va permettre d’éliminer la graisse sous cutanée de la paroi abdominale lorsque celle-ci est en excès. Elle n’est pratiquée de façon isolée que lorsque la peau du ventre est tonique, peu distendue et que le relâchement musculaire est modéré. Dans le cas contraire, la lipoaspiration pouvant entrainer un affaissement cutané, elle sera associée alors à une abdominoplastie dans un même temps opératoire.

Une lipoaspiration agit sur la graisse de la paroi abdominale mais n’a pas d’action sur la graisse profonde située autour des intestins. Elle ne permet pas également de resserrer et retendre les muscles abdominaux lorsque ceux-ci sont relâchés après une grossesse ou un amaigrissement important.

Les techniques de lipoaspiration ont beaucoup évolué ces dernières années et en particulier avec l’amélioration des canules opératoires de plus en plus fines afin de limiter les suites opératoires et d’améliore l’aspect de la peau, les cicatrices seront minimes et quasi invisibles par la suite.

Le résultat est visible rapidement mais il sera définitif entre le premier et le troisième mois. La vie sociale et sportive peut être reprise en quelques jours.

Avec l’évolution des techniques et une demande esthétique de patients jeunes, la lipoaspiration Haute Définition permet de souligner la musculature existante.

Les gestes opératoires associés à une lipoaspiration abdominale

Dans le même temps opératoire, je peux associer une lipoaspiration du ventre à celles d’autres zones qui le nécessitent telles que les cuisses les genoux, les poignées d’amour…

La graisse aspirée lors de l’intervention chirurgicale peut être utilisée pour combler et restructurer des volumes diminués ou perdus. On parle alors de lipostructure au niveau du visage (pommettes, cernes, tempes …), des fesses, et également lors d’un lipomodelage des seins.

 

Agir sur le ventre grâce au Renuvion®

Renuvion® = peau

Parmi la palette des procédures à notre disposition pour traiter votre ventre, le Renuvion® est une nouvelle technique non invasive très innovante qui s’adresse aux patients qui présentent un relâchement cutané de la paroi abdominale.

Cette technologie combine du gaz hélium avec une radiofréquence, le passage d’une canule augmente de façon localisée la température des tissus sous cutanés à 85° ce qui provoque une rétractation de ces tissus. Le gaz hélium joue un rôle de conducteur et de protecteur pour éviter les brûlures. A cette remise en tension cutanée, s’ajoute une stimulation de la synthèse de collagène et d’élastine, la peau va être plus lisse et plus ferme.

La technique Renuvion® peut être réalisée seule pour retendre une peau relâchée, et également associée à une lipoaspiration afin d’en potentialiser les résultats.

Le Renuvion® en pratique

Cette technique ne peut être pratiquée que par des chirurgiens esthétiques et spécifiquement au bloc opératoire, sous anesthésie générale. La canule est introduite via de minuscules orifices qui peuvent être ceux d’une lipoaspiration associée. Ce geste demande une grande expertise et une vraie précision.

Le résultat est visible immédiatement et s’améliore dans les 6 mois.

 

Mon avis de chirurgien sur la chirurgie esthétique du ventre

Ces techniques pour retrouver un ventre plat ont beaucoup évolué ces dernières années. Elles restent des interventions plus ou moins lourdes qui nécessitent une expertise et une précision rigoureuse. Les résultats sont très satisfaisants et durables à partir du moment où les indications sont bien posées et où le patient adopte une alimentation saine et équilibrée couplée à une activité sportive régulière.

Qu'avez-vous pensé de cette page ? Notez-la

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 2

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Prendre RDV avec un chirurgien spécialiste à Paris

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *