Opération du menton (génioplastie) pour corriger le menton en galoche

par | 14 janvier 2023 | Chirurgie du visage, chirurgie esthétique, génioplastie

La génioplastie, appelée aussi mentoplastie, désigne toute intervention sur le menton, visant à corriger ses contours. Pour corriger un menton en galoche, c’est à dire trop long, l’intervention se fait toujours par chirurgie et jamais par injection.

 

Menton en galoche ou progénie : c’est quoi ?

 

De manière populaire, la galoche correspond à une forme de sabot, dont la semelle en bois possède une pointe redressée. C’est pourquoi on utilise fréquemment le terme de menton en galoche, pour désigner un menton projeté en avant.

Cette dysmorphose, appelée aussi progénie, s’accompagne parfois d’un excès de largeur et de volume, principalement lié à un développement trop important des tissus durs osseux servant de squelette au menton. Ces anomalies osseuses, le plus souvent congénitales, peuvent s’accompagner d’une malocclusion des arcades dentaires.

Il faut distinguer cette progénie osseuse d’un excès des tissus mous graisseux, comme on peut le voir par exemple dans le cas d’un double menton. Pour cette imperfection acquise au fil des années, il est alors possible de corriger le menton sans chirurgie, par exemple en détruisant l’excès graisseux par cryolipolyse. 

 

Menton en galoche : pourquoi le corriger ?

 

La génioplastie de réduction peut s’envisager aussi bien dans un but esthétique que dans un but fonctionnel.

 

Genioplastie du menton en galoche à visée esthétique

 

En terminant la pointe du visage, la forme du menton attire le regard.

Un menton en galoche, trop saillant, tend à donner un caractère plus dur et plus sévère, qui déséquilibre le visage de face comme de profil.

Pour ne pas risquer une génioplastie ratée, le chirurgien esthétique doit donc analyser le menton en galoche de face et de profil, afin de voir si la mentoplastie doit être associée à d’autres gestes de profiloplastie, par exemple sur la bouche, le front ou le nez (rhinoplastie). A taille égale, un menton en galoche chez l’homme n’aura donc pas le même impact esthétique que chez une femme.

 

Chirurgie du menton en galoche à visée fonctionnelle

 

Un menton trop long peut s’accompagner d’une mâchoire en avant, dite prognathie.

Si un menton trop court (brachygnathe) peut favoriser une apnée du sommeil, un menton prognathe va au contraire augmenter les risques de malocclusion, avec parfois crispation des muscles de la houppe du menton.

Cette malocclusion peut alors favoriser d’autres pathologies, comme des troubles dentaires ou des troubles ATM (articulation temporo-mandibulaire).

Une génioplastie de réduction peut être alors le préalable à tout traitement orthodontique, pour retrouver un sourire harmonieux et un menton équilibré.

 

Menton en galoche : que faire par génioplastie ?

 

Pour corriger un menton en galoche, l’objectif est de reculer la pointe du menton, afin de remodeler une pointe du visage harmonieuse en longueur et en largeur.

Une plastie du menton de réduction se fait obligatoirement par chirurgie, à la différence des génioplasties d’augmentation qui peuvent se faire parfois par injection (injection d’acide hyaluronique pour un menton fuyant, trop court).

L’operation du menton en galoche peut reposer sur deux grandes techniques, selon l’importance du défaut à corriger.

  • Sur une progénie modérée, le menton trop long peut être corrigé par fraisage osseux sur la partie inférieure : cette chirurgie du menton en galoche garantit un avant après immédiat, avec des suites opératoires réduites.
  • Sur une progénie avancée, le chirurgien doit en revanche réséquer un tissu osseux plus important. Il procède pour cela à une double ostéotomie pour enlever l’excès osseux, avant de rapprocher les deux embouts osseux par ostéosynthèse, avec une petite plaque par exemple. La génioplastie de recul par ostéotomie reste une intervention plus lourde, mais elle offre plus de possibilités, en particulier pour corriger un menton en galoche associé à une asymétrie ou un excès de hauteur ou de largeur.

C’est pourquoi le traitement du menton en galoche par chirurgie présente un prix dépendant beaucoup de la technique choisie. Le chirurgien esthétique effectue donc toujours un devis pour une génioplastie, après un double examen médical et artistique du menton du patient.

Qu'avez-vous pensé de cette page ? Notez-la

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Prendre RDV avec un chirurgien spécialiste à Paris

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *