Le terme « blépharoplastie » désigne un acte chirurgical réalisé sur les paupières inférieures ou supérieures. Il s’agit le plus fréquemment d’interventions à visée esthétique et destinées à corriger un défaut d’origine congénitale ou les effets du vieillissement. Bien que la récupération soit déjà bien entamée à 5 jours post-opératoires, la présence d’œdèmes et d’ecchymoses est fréquente, les soins à apporter aux sutures sont essentiels et le patient ressent encore souvent une gêne et doit continuer à se reposer.
Œdèmes et ecchymoses 5 jours après l’intervention
L’œdème palpébral qui se forme après une blépharoplastie peut perdurer une dizaine de jours. Néanmoins, 5 jours après l’intervention, il commence généralement déjà à se résorber et est surtout observable au réveil. Des ecchymoses sont aussi classiquement encore visibles, de couleur violacée ou jaunâtre, ce qui indique qu’elles sont en voie de résorption. Pour favoriser leur disparition et celle de l’œdème, il est conseillé d’utiliser des compresses froides. De même, dormir avec la tête surélevée contribue à la résorption du gonflement palpébral.
Aspect des sutures et soins à leur apporter
Si des incisions externes ont été pratiquées, elles sont souvent encore rouges et un peu gonflées à ce stade. Pour assurer une bonne cicatrisation, les paupières doivent être nettoyées délicatement, sans frotter, avec des compresses stériles et du sérum physiologique. De plus, une pommade antibiotique et cicatrisante est généralement prescrite et son application sur les sutures permet de prévenir les infections. Dans le même but, à ce moment de la convalescence, l’utilisation de maquillage est toujours vivement déconseillée. C’est au cours de la première consultation post-opératoire que le chirurgien procède au retrait des fils de suture.
Ressent-on une gêne 5 jours après une blépharoplastie ?
Cinq jours après l’intervention, il est effectivement possible que le patient ressente encore une sécheresse oculaire et des picotements. Les gouttes prescrites par le praticien contribuent néanmoins à assurer un confort satisfaisant et la légère douleur post-opératoire qui subsiste est bien prise en charge par le traitement antalgique. De plus, les yeux sont encore sensibles à la lumière et se fatiguent rapidement, notamment au cours des phases de lecture ou d’utilisation d’écrans. Ainsi, il est conseillé d’éviter la lumière directe et de porter des lunettes de soleil pour protéger les yeux du soleil et du vent lors des sorties.
Niveau d’activité conseillé à ce stade de la convalescence
Après 5 jours, il est encore préférable que le patient reste à son domicile, en se reposant, bien qu’une activité physique légère soit recommandée, comme des promenades douces, bénéfiques pour la circulation sanguine, mais en évitant les efforts prolongés. La reprise du travail peut généralement se faire 7 jours après l’intervention, sauf en cas de métier exigeant physiquement. Enfin, la reprise du sport ne peut pas être envisagée avant 2 ou 3 semaines.
0 commentaires