L’esthétique du visage est importante dans nos relations sociales. D’après de nombreuses études la beauté est même un facteur de réussite sociale. La capacité d’apprécier la beauté d’un visage est innée en nous, depuis l’enfance. Les proportions entre les trois partis du visage (front, nez et menton) jouent un rôle essentiel dans notre analyse et notre perception de la beauté.

L’évaluation du profil d’un visage se base sur les proportions entres les unités esthétiques. Elles sont composées par le front, le nez et le menton : les photos nous aident à comprendre ce que l’on aime dans un visage ou pas. Plusieurs études cliniques ont essayé de définir les proportions parfaites, mais sans succès.

L’objectif est de trouver les bonnes proportions entre les éléments anatomiques déjà présents sur le visage et non de cloner tous les profils.

Souvent les patients demandent de corriger un seul élément du profil alors que pour l’améliorer il faudrait en corriger 2 (nez + menton par exemple).

Le profil d’un patient peut-être corrigé soit par la chirurgie (profiloplastie) soit grâce à la médecine esthétique.

 

Examen artistique du visage

Si nous analysons des photos d’hommes et des femmes prises de profil, nous constatons des rapports précis entre les composants du visage.

 

profiloplastie schema visage rhinoplastie genioplastie medicale chirurgicale docteur federico loreto chirurgien esthetique paris 16

Photo montrant des repères constants sur tous les visages : G pour glabelle, N nasonion, Pn point, Co columelle, Ls lèvre supérieure, St tubercule supérieure, Gn gonion, Me menton.

 

Le menton, les lèvres, le nez, la glabelle et le front sont des points sensibles qui, lorsqu’ils sont modifiés, peuvent changer le profil et l’aspect d’une personne. Le profil est plus harmonieux, plus esthétique, plus beau.

profiloplastie schema visage rhinoplastie genioplastie medicale chirurgicale docteur loreto chirurgien esthetique paris 16

Cette image nous montre la division du profil en trois parties : (figure a)

  1. Tiers supérieur ou front
  2. Tiers moyen ou pommette
  3. Tiers inferieur ou menton

La simple variation du rapport entre ces trois parties provoque en nous une perte de beauté. Le menton trop tombant ou court, un nez long ou épaté transmettent un message négatif.

La figure b mette en évidence la distance entre le nez et la lèvre supérieure : une distance importante signifie une lèvre petite et peu charnue ou un nez court.

La figure c souligne l’importance du nez, de sa taille et projection.

La figure d montre le rôle du menton et la présence ou pas d’un double menton dû au manque de projection de l’os mandibulaire.

En bref il est important de comprendre le rapport entre les différentes unités esthétiques avant de se lancer dans une procédure.

Aujourd’hui et selon les cas, les patients peuvent souvent choisir entre la médecine et la chirurgie esthétique pour améliorer leur profil.

 

La médecine esthétique : le rôle de l’acide hyaluronique

L’amélioration du profil d’une personne peut être réalisée selon différentes méthodes. Souvent le patient est en condition de choisir la méthode la plus appropriée à ses souhaits. L’acide hyaluronique est l’une d’elles.

Les injections d’acide hyaluronique permettent :

  • D’effectuer une rhinoplastie dite médicale, c’est-à-dire la correction du dos et de la pointe du nez, sans chirurgie.
  • De projeter un menton
  • D’arrondir un front
  • De combler le creux de la glabelle

 

Les résultats sont durables dans le temps. 2 ans en moyenne.

Souvent, lors de l’analyse du profil, on s’aperçoit que pour redonner de l’harmonie au profil, la correction de 2 voire 3 éléments de celui-ci seront nécessaires.

 

La chirurgie esthétique du profil : profiloplastie

On parle rarement de chirurgie esthétique du profil, ou profiloplastie. Souvent le patient vient consulter le praticien parce qu’il n’est pas satisfait de son menton ou de son double menton.

Pendant la consultation le médecin prendra des photos et examinera le profil.

Souvent un double menton est dû à un manque de projection de l’os du menton lui-même. Dans ce cas la lipoaspiration sera inutile si le chirurgien n’augmente pas la projection d’un menton trop en arrière.

Un 3ème élément du visage doit-être pris en compte. En effet le nez est un élément important. S’il est trop long et donc trop présent, il peut-être opportun de l’opérer pour obtenir un visage plus harmonieux.

Par exemple la patiente ci-dessous est venue en consultation afin d’effectuer une correction de son nez. Elle trouvait son nez long et disgracieux.

En examinant son profil je me suis aperçu que son menton n’avait pas assez de projection, ce qui provoquait l’apparition d’un double menton disgracieux.

Nous avons alors procédé à une intervention de rhinoplastie et de génioplastie avec des implants en silicone.

Pendant la même intervention j’ai effectué une rhinoplastie avec réduction de la bosse du nez en modifiant les cartilages et l’os du nez lui-même. J’ai réduit la longueur de la cloison et j’ai remonté la pointe.

Dans un deuxième temps, avec une cicatrice non visible dans la bouche, j’ai posé en implant en silicone au niveau du menton.

 

profiloplastie schema visage rhinoplastie genioplastie medicale chirurgicale dr federico loreto chirurgien esthetique paris 16

 

8 ans après l’intervention, on note un profil de la patiente plus harmonieux, avec disparition du double menton, de la bosse du nez et un menton plus présent plus projeté. .

L’analyse du visage pendant la consultation a permis de programmer le bon geste afin d’obtenir un résultat harmonieux et naturel.

 

L’augmentation des lèvres dans le cadre d’une profiloplastie

Les lèvres ont une position centrale sur notre visage comme le nez et le menton. Le profil des lèvres est important, autant que le profil du menton et du nez.

En général, le patient demande une augmentation de son volume afin d’obtenir des lèvres plus charnues, plus sensuelles et plus féminines. En consultation le médecin constate que le manque de volume influence l’esthétique du visage dans sa globalité, de face comme de profil. Des lèvres très fines peuvent donner un air « pincé, sérieux » de face et de profil donner trop d’importance au nez et ou au menton.

L’augmentation du volume n’est pas une simple augmentation de leur taille, mais impacte le visage de manière globale.

Les résultats sont très naturels et durables, jusqu’à un an.

 

Profiloplastie : conclusion

La profiloplastie est une procédure complexe qui permet de traiter le visage dans sa globalité. Plusieurs unités esthétiques du visage sont touchées : le front, le nez, la bouche et le menton. La correction de l’une d’entre elles permettra de modifier le profil, mais souvent la correction de 2 à 3 unités permettra d’obtenir un profil beaucoup plus harmonieux et beau. La consultation reste la clé du succès pour obtenir un traitement complet et des résultats personnalisés.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?