Liposuccion HD : définition

La lipoaspiration existe depuis les années 70 et elle permet d’obtenir un changement radical de la silhouette sans modifier le poids.

Depuis ce temps-là, les choses ont évolué et plusieurs méthodes existent, permettant d’amplifier l’effet de la lipoaspiration.

La main du chirurgien, la discipline du patient et la forme physique peuvent vous amener à un résultat jusqu’à maintenant envisageable.

La liposculpture / lipoaspiration peut vous donner un ventre sculpté avec un aspect défini et durable dans le temps. La liposculpture ( ou lipoaspiration en haute définition ) est une méthode de lipoaspiration capable de modeler la peau et de sculpter le corps, le ventre en première ligne.

L’anatomie du ventre est très simple : la cavité abdominale est protégée par les côtes en haut et par les muscles en bas. Le muscle grand droit ou rectus, les muscles obliques permettent de créer une véritable paroi afin des protéger les viscères.

La liposuccion à haute définition est capable de modifier les couches de graisse, superficiels et profondes, afin de faire apparaître les muscles couverts par ces couches.

liposuccion abdominale liposuccion hd haute definition docteur federico loreto chirurgien esthetique paris 16 specialiste liposuccion homme avant apres

 

Principe de la liposuccion à haute définition

Le patient avec une bonne hygiène de vie, un poids stable, qui pratique du sport 2-3 fois par semaine, peut envisager une lipoaspiration en haute définition avec un modelage du ventre.

L’intérêt de cette pratique est de pouvoir rattraper une peau flasque avec une définition des muscles du ventre.

L’intervention n’est pas très différente d’une lipoaspiration standard, mais la technique et l’usage de canule permettent de créer un aspect du ventre défini et fin.

Le muscle grand droit de l’abdomen ou rectus abdominis en latin est le plus superficiel des muscles de la paroi abdominale.
Ce muscle est tendu entre le pubis et les côtes.
Il présente des insertions tendineuses horizontales en nombre variable en fonction des individus qui entraînent une interruption des fibres musculaires à différents niveaux donnant l’aspect d’un muscle polygastrique c’est à dire avec plusieurs parties.

La visibilité de ce relief dépend donc de 2 éléments :

  • le volume des fibres musculaires hypertrophiées par l’exercice.
  • l’épaisseur des deux couches de graisse au-dessus et au-dessous de la fascia superficialis.

 

Liposculpture haute définition : indications

Une lipodistrophie du ventre et des hanches, avec une absence des lignes musculaires sont les indications pour ce type de chirurgie.

Chez la femme, on peut aussi proposer cette technique en dessinant préférentiellement :

  • la ligne médiane au-dessus du nombril.
  • les 2 lignes latérales verticales au bord externes des abdominaux.

L’intervention est faite en ambulatoire sous anesthésie générale.

Un vêtement compressif est porté pendant un 1 mois, associé pendant 7 jours à un pansement spécial qui permet de garder le résultat et éviter un oedeme.
.
Une lipoaspiration plus profonde peut être réalisée en même temps pour retirer le tissu graisseux situé juste au-dessus des muscles afin de diminuer son volume et son épaisseur.

 

Procédure de la liposuccion haute définition

La consultation est indispensable. Évaluer le tonus musculaire, la qualité de peau et l’épaisseur de la graisse est important et ces sont des paramètres qui influencent le résultat.

Les dessins préopératoires permettent de créer un projet d’intervention et simuler le résultat demandé.

Le patient est debout et le médecin lui demande de contracter les muscles de l’abdomen. Le médecin, grâce à la palpation, trouve la ligne albe médiane et les marques latérales du ventre.

La palpation continue afin de retrouver les lignes transversales des muscles au-dessus et au-dessous du nombril.

Une fois réalisés les dessins le patient est prêt entrer au bloc opératoire.

L’intervention dure entre 1h30 et 2 heures.

Le patient peut sortir le jour même et il gardera une gaine avec un pansement spécial pendant 1 semaine.

La toilette sera faite avec un gant parce que la douche sera interdite pendant 1 semaine.

La semaine passée le médecin retire le pansement sur le ventre et le patient verra un premier résultat.

 

Liposuccion HD avant après : résultat

Le vrai résultat est toujours 3-6 mois après l’intervention.

La douleur est légère mais vous pouvez avoir une sensation de courbature pendant 3 mois.

Les cicatrices sont presque invisibles.

Si le patient est capable de garder une bonne hygiène de vie et de ne pas avoir des variations de poids importante, le résultat sera définitif.

Exemple d’un patient qui souhaitait obtenir la visibilité de ses abdos.

Je l’ai opéré en pratiquant une lipoaspiration profonde sur tout le ventre. Ensuite j’ai réalisé des incisions invisibles au niveau de chaque ligne horizontale du muscle rectus.

La lipoaspiration sur toute l’épaisseur de la couche de graisse, entre la peau et le muscle, permet de créer un véritable sillon qui donne l’apparition du muscle sous-jacent.

Le patient est très satisfait.

liposuccion hd haute definition liposuccion abdominale docteur federico loreto chirurgien esthetique paris 16 specialiste liposuccion avant apres

Résultat un an plus tard l’intervention : remarquez la photo avant le traitement : la couche de graisse est importante et le nombril est profonde et peu visible. La peau au-dessous du nombril est tombante.  La photo un an plus tard met en évidence l’effet de la liposuccion à haute définition qui a dessiné le tablier musculaire, qui a remonté la peau au-dessous du nombril et la taille des hanches s’est réduite de façon drastique.

 

En conclusion

La liposculpture à haute définition est capable de bien modifier l’aspect de la peau et du ventre.

Grâce à une lipoaspiration bien réalisée et attentionné, avec un focus sur les couches de graisse du ventre, il est possible d’obtenir un véritable dessin sur la peau avec l’apparition des muscles de l’abdomen.

Il est très intéressant aussi savoir que le résultat est permanent si le patient n’a pas de variations de poids de plus de 5 kg.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 3

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?