Principes du lipofilling de fesses

Les patients qui souhaitent améliorer, définir, sculpter ou mettre en évidence leur fesses ont plusieurs possibilités, et différents choix qui s’offrent à eux.

Selon leur morphologie et leur désir, les patients, grâce à l’aide d’un chirurgien qualifié, peuvent choisir entre :

  1. Injections d’acide hyaluronique (Hyacorp)
  2. Lipofilling / transfert de graisse
  3. Implants fessiers.

Nous allons ici parler de lipofilling de fesses. Cette intervention présente l’avantage de d’être associé en général à une liposuccion  qui permet de sculpter et affiner la silhouette en même temps.

 

Anatomie des fesses

L’anatomie des fesses est très simple et bien connue.

Les injections de graisse sont réalisées au niveau du tissu sous-cutanée (en jaune sur la photo ci-dessous).

La graisse qui est transférée dans la couche sous-cutanée permet d’augmenter la taille de la fesse avec un résultat naturel et esthétiquement naturel.

Le transfert ne peut pas créer des fesses molles ou avec plus de cellulite. Il permettra simplement d’augmenter l’épaisseur cutanée et de changer la taille et la forme de la fesse.

Les 3 muscles ci-dessous ne seront pas touchés :

  1. Grand fessier
  2. Moyen fessier
  3. Petit fessier

Entre la graisse et le muscle existe un fascia musculaire très épais qui n’est pas perforé pendant l’intervention et le dépôt de graisse.

La greffe de graisse sera déposée, à l’aide d’une canule sans point, superficiellement à cette structure anatomique bien définie.

lipofilling fessier augmentation fesses graisse docteur loreto chirurgien esthetique paris 16

Le jaune indique la graisse sous-cutanée. Cette zone sera augmentée avec l’ajout d’une nouvelle graisse appartenant à la patiente.

From Porto da Rocha Aesth. Plast. Surg. 25:140–144, 2001

 

Comment procéder à un lipofilling fessier ?

Il est primordial d’effectuer une consultation pour que le Dr LORETO puisse évaluer les volumes du corps et la morphologie des fesses.

Si le désir de la patiente est réalisable, et si elle présente suffisamment de graisse, un lipofilling peut être programmée.

L’intervention peut être associé à une lipoaspiration, ou non.

Il est important de comprendre que le lipofilling n’est pas une lipoaspiration. Une patiente qui ne souhaite pas changer de silhouette peut faire un lipofilling sans lipoaspiration.

La graisse nécessaire pour augmenter le volume des fesses est inférieure à la graisse aspirée pendant une liposuccion.

L’intervention est réalisée sous anesthésie générale.

Avant l’intervention, le chirurgien effectue des dessins pour décider avec la patiente de quelles zones prélever la graisse ou sur quelles zones effectuer la lipoaspiration.

Un dessin au niveau des fesses définira quelle partie augmenter.

Pendant l’intervention la graisse est prélevée et purifiée (photo ci-dessous : séparation de la graisse purifiée en jaune, du sang, en bas, et de l’huile en haut).

Une fois purifiée, elle sera injectée dans les fesses.

     

    lipofilling fessier docteur loreto chirurgien esthetique paris 16

    Lipofilling fessier : cicatrices ?

    • L’opération est faite avec de petites incisions de moins d’1 cm.
    • Si une lipoaspiration est associée à l’augmentation des fesses, une nuit sera passée à la clinique
    • Le patient sortira dans la journée sans pansement, ni douleur, si le lipofilling n’est pas très important

     

    Lipofilling de fesses : suites opératoires

    Il est important de mettre une gaine / un panty si une lipoaspiration est associée.

    La présence d’œdème ou d’ecchymose est temporaire (10 jours environ).

    La douleur est faible et le paracétamol sera suffisant pour atténuer la douleur éventuelle.

    Le résultat sera apparent 5 à 6 semaines plus tard.

    La procédure est permanente, mais les variations de poids auront beaucoup d’influence sur les volumes de fesses et sur le résultat de la liposuccion.

     

    Les imperfections de résultat

    Des imperfections peuvent se produire à cause d’un malentendu vis à vis des objectifs ou en raison de phénomènes cicatriciels ou tissulaires non normaux.

    Il est primordial de comprendre que le résultat sera définitif que 6 mois après l’intervention. Pendant cette période, une partie de la graisse sera perdue (environ 30% de la graisse injectée).

     

    Complications

    Le lipofilling des fesses peut être envisagé mais le patient doit être informé du taux de mortalité extrêmement élevé de cette procédure. L’intervention doit se dérouler dans une clinique accréditée disposant d’un scanner afin de dépister la survenue de l’embolie graisseuse pulmonaire, et il nous semble préférable de surveiller le patient au moins 24 heures afin de dépister et traiter la moindre complication. En cas de doute, le patient doit être immédiatement transférer dans une structure de soins intensifs.

    Heureusement, une étude plutôt récente affirme et constate que l’injection de graisse, si limitée au niveau de la couche sous-cutanée ne peut pas migrer plus en profondeur, même si les quantités de graisse injectée sont importantes.

    L’intégrité du fascia musculaire permet de faire barrière à la graisse, donc le gros volume de graisse ne peuvent pas pénétrer dans le muscle si le fascia n’est pas abimé (en sens horaire, premier dessin : le vert indique la graisse injectée et le rouge le muscle). La graisse reste en dehors du muscle, parce que le fascia musculaire est intégré.

    Deuxième dessin : si on applique des trous sur le fascia musculaire la graisse migre dans le muscle. Troisième et quatrième dessin la graisse traverse le muscle et arrive aux vaisseau vasculaires).

    lipofilling fessier schema docteur loreto chirurgien esthetique paris 16

    From Rohrich Plastic and Reconstructive Surgery • May 2019

     

    Il est important de prendre conscience qu’une intervention chirurgicale, même apparemment simple, comporte toujours une petite part d’aléas.

    Le recours à un Chirurgien Plasticien qualifié vous assure que celui-ci a la formation et la compétence requises pour savoir éviter ces complications ou les traiter efficacement le cas échéant.

    Qu'avez-vous pensé de cette page ?

    Notez-la

    Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

    Pas encore de note, notez en premier !

    Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

    Aidez-nous à l'améliorer

    Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?