Quel type de rhinoplastie choisir pour une bosse sur le nez ?

par | 10 mars 2025

La rhinoplastie reste l’une des opérations les plus demandées pour le visage, avec pour principal complexe celui de supprimer une bosse sur le nez. Pour éviter une éventuelle rhinoplastie ratée source de déception, tout meilleur chirurgien du nez doit proposer une solution sur-mesure pour chaque patient : quel type d’opération du nez choisir selon le type de bosse ?

 

Bosse sur le nez : quand choisir la rhinoplastie médicale ?

Supprimer une bosse nasale n’est pas forcément synonyme d’opération du nez.

Sur une protubérance nasale modérée, le chirurgien peut parfois proposer une rhinoplastie médicale, sans bistouri ni anesthésie générale : l’objectif est alors d’estomper la bosse du nez grâce à des injections d’acide hyaluronique de part et d’autre, permettant d’atténuer le relief visible.

Ce remodelage nasal, quasi-indolore, se fait sous simple anesthésie topique : les injections d’acide hyaluronique contiennent dans la seringue un anesthésique local, tandis qu’une crème anesthésique sur les points d’injection du nez vient si besoin compléter l’insensibilisation de la zone. L’intervention dure de 10 à 20 mn en moyenne, avec une retouche au bout de 15 jours.

Le secret d’une rhinoplastie médicale réussie réside dans une analyse minutieuse des contours du nez, pour être certain que l’apport d’un produit de comblement ne va pas donner au final un nez trop gros. Pour recréer un profil équilibré, le spécialiste peut lisser la bosse, mais aussi retravailler la pointe du nez ou la projection des lèvres. C’est donc une réponse au cas par cas, nécessitant une première consultation obligatoire pour apprécier la faisabilité ou pas d’une rhinoplastie sans opération.

 

Bosse sur le nez : quand choisir la rhinoplastie ultrasonique ?

Depuis quelques années, certains chirurgiens esthétiques spécialistes du nez comme le Dr Loreto à Paris proposent une technique innovante, la rhinoplastie ultrasonique. Au lieu d’utiliser des outils traumatisants pour réséquer l’excès d’os associé à une bosse osseuse importante, l’intervention se fait avec un piézotome, vibrant à la fréquence ultrasonique, permettant de sculpter une bosse nasale marquée.

Cette technique offre ainsi un geste plus précis et moins invasif, limitant les saignements et l’inflammation post-opératoire : la douleur est moins marquée, et la convalescence plus rapide. Cette rhinoplastie ultrasonique s’avère particulièrement intéressante quand le chirurgien doit sculpter une bosse nasale proéminente sur la partie supérieure, avec ou pas asymétrie.

Elle ne permet pas en revanche de traiter des cas plus complexes, associant par exemple un remodelage du septum nasal (rhino-septoplastie) ou une réduction des narines qui seraient trop épatées.

 

Supprimer une bosse : les avantages de l’opération du nez conventionnelle

La rhinoplastie chirurgicale conventionnelle permet de prendre en charge les cas les plus complexes, pour supprimer une bosse nasale, mais aussi toutes les imperfections d’un nez dysharmonieux : correction du septum nasal, rectification d’une cloison nasale déviée, restauration de la perméabilité des voies aériennes supérieures, réduction des cartilages alaires, remontée de la pointe nasale…

Une première consultation permet au patient d’exprimer ses attentes, que le chirurgien doit objectiver et comprendre. Il propose alors les différentes solutions, en vérifiant le caractère raisonnable de la demande permettant de garantir un rendu naturel et harmonieux.

Pour supprimer une bosse sur le nez et remodeler l’ensemble de l’appendice nasal, le Dr Loreto s’aide d’un logiciel de simulation 3D : cette approche sur-mesure permet à chaque patient de choisir la technique et de se projeter dans le résultat final, en se découvrant avec un nez plus fin et aux contours plus réguliers.

Prendre RDV avec un chirurgien spécialiste à Paris

Une question sur cette actualité ? Le Docteur vous répond sur ce forum ouvert à tous.

Ci-dessous, vous pouvez poser votre question directement au Docteur Loreto, il vous répondra dans les meilleurs délais. Si vous préférez envoyer un mail au Docteur, cliquez sur le bouton « Contact » ci-après.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *