Un nez trop large reste souvent vécu comme un complexe chez la femme comme chez l’homme, expliquant que ce soit une des principales demande en rhinoplastie, avec le nez trop long. Mais comment s’y retrouver pour déterminer la meilleure opération du nez possible ?
Quelle rhinoplastie sans chirurgie pour affiner un gros nez ?
Par définition, remodeler un nez sans opération reste une rhinoplastie d’augmentation, puisqu’elle se fait par injection d’acide hyaluronique agissant comme produit de comblement.
Cette technique semble donc contradictoire avec le besoin d’affiner un nez ou des narines trop larges. Il existe toutefois quelques cas où ces options non chirurgicales s’avèrent intéressantes, avec l’objectif de recréer l’illusion d’un nez plus fin.
Le chirurgien spécialiste du nez ne diminue pas alors le volume nasal, mais il joue sur le rapport entre les volumes, les ombres et les lumières, en redonnant par exemple plus de projection à une pointe du nez, un menton trop court, des lèvres trop fines ou un front trop plat. Cette rhinoplastie sans opération demande donc une approche générale de tout le profil, avec un regard artistique pointu pour obtenir un résultat harmonieux et naturel, aussi bien pour la rhinoplastie que la profiloplastie.
Quelles sont les techniques de chirurgie pour affiner un nez large ?
Généralement, affiner un nez par rhinoplastie nécessite un geste chirurgical, dont le choix résulte d’un examen clinique et esthétique poussé.
Le praticien spécialiste du nez écoute le patient, pour bien comprendre la source du complexe et en déterminer les causes anatomiques : pointe du nez trop ronde, arête dorsale trop large, narines trop épatées…
Selon les cas, le remodelage va devoir porter sur les parties dures (os, cartilage alaire, bosse nasale…) ou sur les tissus mous (narines, peau, graisse…).
Comme pour une rhinoplastie ethnique, le chirurgien du nez va associer ses connaissances techniques à son expérience, pour offrir un rendu naturel qui sublime la personnalité du patient, sans nuire à son identité. Il peut ainsi associer différents gestes techniques comme une ostéotomie nasale, une réduction des cartilages latéraux ou alaires, une septoplastie, une réduction des pieds narinaires…
Chaque geste visant à corriger un « gros nez large » demande une approche sur-mesure, afin de limiter les gestes invasifs et d’atténuer les suites post-opératoires.
Affiner un nez trop large : quel avantage de la rhinoplastie ultrasonique ?
- Dans une rhinoplastie traditionnelle, le chirurgien utilise différents instruments (ostéotome, scie chirurgicale, râpe…) pour éliminer l’excès de tissu osseux ou cartilagineux.
- Dans une rhinoplastie ultrasonique, le Dr Loreto utilise un appareil vibrant à la fréquence des ultrasons, le piezotome. Il est ainsi possible de couper, d’égaliser, de polir, de remodeler et de lisser les tissus durs comme le cartilage triangulaire, avec un geste beaucoup plus précis et beaucoup moins traumatisant. Les suites opératoires s’avèrent ainsi moins lourdes, avec un remodelage nasal plus harmonieux.
Toutefois, la rhinoplastie ultrasonique ne s’applique pas à tous les cas de nez large : seul un examen clinique minutieux permet de déterminer si cette rhinoplastie peut apporter une vraie plus-value pour le patient souhaitant supprimer son nez trop large, de manière durable et naturelle.
0 commentaires