Rhinoplastie : à quel âge peut-on se faire opérer ?

par | 10 mars 2025

La décision de faire opérer son nez résulte souvent d’un complexe important, pouvant apparaître dès l’enfance ou l’adolescence. Pour autant, peut-on envisager une rhinoplastie à tout âge ? Le Dr Loreto, chirurgien esthétique à Paris, vous explique quel est le meilleur choix en matière de chirurgie du nez.

 

Rhinoplastie : quel âge minimum pour se faire opérer ?

D’un point de vue technique, une rhinoplastie ne peut s’envisager qu’une fois la croissance osseuse achevée, que ce soit pour le développement des structures nasales proprement dites (squelette osseux) que pour les autres parties constituant le profil (menton, front…).

Le secret d’une rhinoplastie réussie suppose en effet une analyse parfaite des contours du nez, mais aussi des rapports existants entre les différentes hauteurs et projections du visage : lignes de Sheen, angle labio–columellaire ou angle fronto-nasal sont ainsi systématiquement analysés.

Chez la plupart des patients, ces structures se stabilisent entre 16 et 18 ans, constituant un âge minimum pour toute rhinoplastie.

Pour autant, ces éléments techniques ne sont pas suffisants.

Toute opération du nez va modifier profondément l’aspect du visage, même si le chirurgien spécialiste en rhinoplastie tente toujours de préserver ce qui fait l’identité et la personnalité de chaque individu. Chez certains patients, un tel changement peut être mal vécu, à plus forte raison dans une période comme l’adolescence où se construit la personnalité de l’adulte de demain. C’est pourquoi tout meilleur chirurgien à Paris s’assure systématiquement de la stabilité émotionnelle et psychologique d’un patient envisageant une opération du nez trop jeune.

En pratique, un chirurgien spécialiste des opérations du nez va procéder en trois temps :

  • Objectiver les défauts du nez et s’assurer qu’ils sont bien à la source des complexes vécus par le patient ; l’utilisation d’un logiciel de simulation 3D fournit alors une aide précieuse.
  • Vérifier le bon développement osseux du nez et des principales structures du profil du visage ;
  • S’assurer des motivations du patient, et de la maturité de sa réflexion.

L’intervention chez un patient mineur reste donc exceptionnelle, et demande un triple accord, celui de l’adolescent, du chirurgien et de ses parents.

 

Opération du nez : quel âge maximal ne pas dépasser ?

Une opération du nez réussie ne se limite pas à un geste technique parfait au bloc opératoire : le remodelage tissulaire qui s’étale sur plusieurs mois nécessite la participation active du patient, en suivant les recommandations post-opératoires.

Cela suppose un individu en bonne santé.

Le processus cicatriciel porte en effet sur les tissus de surface (peau, tissu sous-cutané) et sur les tissus profonds (os, cartilage…), afin que le nez retrouve des volumes harmonieux, aux tissus souples. C’est pourquoi un certain nombre de pathologies ou de troubles métaboliques se développant avec l’âge peuvent être autant de contre-indications à une opération du nez réussie : diabète sucré, tabagisme chronique, carences nutritionnelles, ostéoporose fragilisant le squelette osseux… L’organisme doit être aussi en bonne santé pour supporter une anesthésie générale, sans risques identifiés.

Lorsque le rapport bénéfice / risques semble défavorable, le chirurgien du nez peut parfois proposer des alternatives :

  • La rhinoplastie médicale, sans opération ni anesthésie générale, effectuée par injection d’acide hyaluronique résorbable ;
  • La rhinoplastie ultrasonique, où l’utilisation d’un piézotome à vibration ultrasonique limite les effets secondaires (saignements, inflammation, fracture osseuse…)

En pratique, il n’existe donc pas d’âge maximal pour une rhinoplastie, qui serait identique chez chaque patient : seule une première consultation par un spécialiste du nez permet de peser précisément les avantages et les inconvénients.

Prendre RDV avec un chirurgien spécialiste à Paris

Une question sur cette actualité ? Le Docteur vous répond sur ce forum ouvert à tous.

Ci-dessous, vous pouvez poser votre question directement au Docteur Loreto, il vous répondra dans les meilleurs délais. Si vous préférez envoyer un mail au Docteur, cliquez sur le bouton « Contact » ci-après.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *