À quoi ressemble une rhinoplastie 15 jours après l’opération ?

par | 10 mars 2025

L’évolution d’une rhinoplastie jour après jour constitue un motif légitime d’interrogation, le patient se demandant comment gérer au mieux son éviction sociale. Mais répondre à quoi ressemble exactement une opération du nez 15 jours après dépend à la fois du type de rhinoplastie, mais aussi du patient : il existe des aléas, mais aussi quelques généralités incontournables.

 

Rhinoplastie 15 jours après : ne pas se fier au résultat

S’il y avait qu’un seul point à retenir pour le patient, c’est de bien comprendre qu’une rhinoplastie ratée ne se juge pas après une à deux semaines. Le remodelage du nez suppose en effet une évolution sur plusieurs mois, avant de juger du résultat final.

C’est pourquoi les meilleurs chirurgiens du nez n’hésitent pas à préparer leur patient psychologiquement pour le retrait du pansement ou de l’attelle, généralement 5 à 15 jours après la rhinoplastie : le résultat peut sembler décevant.

En effet, les premiers jours après une rhinoplastie sont marqués par un processus inflammatoire systématique, même s’il est d’intensité variable : l’œdème inflammatoire empâte le nez et le rend plus gros que ce qu’il n’est vraiment ; les saignements et les bleus altèrent le rendu sur la peau ; le processus cicatriciel en cours peut donner des reliefs asymétriques…

Généralement, l’essentiel de ce processus inflammatoire commence à s’estomper en fin de première semaine, pour s’atténuer entre 10 et 15 jours.

Chez de nombreux patients, la rhinoplastie à 15 jours montre une disparition de l’œdème inflammatoire, avec persistance d’un œdème résiduel, et la disparition des bleus et ecchymoses. La respiration devient aussi plus facile, avec un nez moins bouché et une douleur quasiment absente.

Pour autant, il existe des différences notables d’un patient à l’autre et la persistance d’un nez déformé à 15 jours ne doit pas inquiéter : ce gonflement du nez après opération peut s’inscrire dans un processus tout à fait normal, seul le chirurgien esthétique ayant effectué l’intervention pouvant donner un avis sur-mesure.

 

15 jours après l’opération du nez : comment optimiser la cicatrisation ?

Une opération du nez nécessite un arrêt de travail, dont le remboursement n’est pas pris en charge par l’assurance maladie : de nombreux patients cherchent donc à optimiser ce délai, pour limiter le temps d’éviction sociale à 15 jours.

La première règle pour optimiser la cicatrisation du nez consister à ne pas créer de sur-inflammation : ne pas se toucher le nez, ne pas se moucher violemment, ne pas mastiquer fortement, dormir en surélevant la tête, ne pas se cogner, ne pas porter de lunettes lourdes, ne pas appliquer de produit irritant ou congestionnant (parfum, eau chaude…)…

Le patient doit aussi respecter les recommandations du chirurgien, visant à limiter tout risque de surinfection : nettoyage doux et régulier des cavités nasales, protection en cas de douches, interdiction des activités nautiques, hygiène des mains parfaite, si besoin prescription d’antibiotiques….

Certains gestes permettent parfois de limiter l’œdème 15 jours après la rhinoplastie, comme l’application de compresses froides ou un léger massage drainant sans toucher le nez. Il s’agit toutefois de gestes imposant un avis préalable du chirurgien esthétique : s’ils sont mal pratiqués, ils peuvent altérer le rendu final de la rhinoplastie, sachant que le résultat d’une rhinoplastie à 15 jours demande encore beaucoup de patience !

Prendre RDV avec un chirurgien spécialiste à Paris

Une question sur cette actualité ? Le Docteur vous répond sur ce forum ouvert à tous.

Ci-dessous, vous pouvez poser votre question directement au Docteur Loreto, il vous répondra dans les meilleurs délais. Si vous préférez envoyer un mail au Docteur, cliquez sur le bouton « Contact » ci-après.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *