Tout meilleur chirurgien en rhinoplastie à Paris sait qu’il ne sera pas seul responsable du résultat final. Chaque patient joue en effet un rôle actif dans le processus de convalescence, avec le risque d’une chirurgie du nez ratée s’il ne respecte pas les consignes post-opératoires : quels sont ainsi les bons gestes à suivre 1 semaine après une rhinoplastie ?
Comment évolue une opération du nez la première semaine ?
Même si certaines techniques comme la rhinoplastie ultrasonique s’avèrent moins invasives que d’autres, toute opération du nez s’accompagne d’une inflammation post-opératoire, en partie liée à l’importance des tissus réséqués, à leur localisation, et à leur réactivité.
Si l’œdème du nez peut persister plus de 3 ou 4 semaines, l’essentiel de l’inflammation se développe les 5 premiers jours, avec les signes habituels de tout processus inflammatoire : chaleur, rougeur, douleur, tuméfaction…
Durant la première semaine, le patient doit conserver l’attelle de protection, et effectuer des lavages réguliers pour éliminer les sécrétions inflammatoires donnant une sensation de nez bouché.
La présence de bleus s’avère normale, et ne doit pas inquiéter quant au résultat final.
Il en est de même des petits saignements nasaux se produisant la première semaine, avec la nécessité d’un lavage régulier, sans être agressif pour les muqueuses.
Pour éviter toute douleur après une opération du nez, les antalgiques de stade 1 type paracétamol sont en général suffisants. Il existe toutefois des variations individuelles, si bien que tout inconfort doit être signalé au chirurgien du nez pour proposer un traitement antalgique sur-mesure.
Quelles précautions après une rhinoplastie à une semaine ?
La première semaine, la priorité pour le patient va être de limiter l’inflammation post opératoire, source de douleurs et de gêne respiratoire, tout en évitant les complications (infection, saignements….).
Pour limiter l’inflammation une semaine après l’opération du nez, le patient doit ainsi :
- Suivre l’ordonnance de son chirurgien pouvant associer différents médicaments comme des antalgiques, des antibiotiques, des décongestionnants…
- Laver régulièrement le nez avec des solutions nasales neutres et non agressives, pour décoller les croûtes et les caillots ;
- Éviter toute activité ou tout geste pouvant favoriser une congestion des tissus ou une dilatation des vaisseaux : eau chaude, repas trop chauds, activité physique trop intense…
- Aider l’œdème à se drainer : surélever légèrement la tête pour dormir ; marcher au moins une heure par jour ; appliquer d’un masque froid ; masser si besoin les joues…
Pour éviter toute infection une semaine après l’opération du nez, le patient doit veiller à une hygiène stricte, notamment quand il réalise les soins.
Les mains doivent être régulièrement lavées au savon de Marseille et séchées.
Quand retirer l’attelle après la rhinoplastie ?
Généralement, la première semaine de convalescence après une rhinoplastie se termine avec le retrait de l’attelle, un moment important, source d’impatience et d’anxiété.
Le chirurgien esthétique doit bien expliquer le caractère intermédiaire du résultat, et la nécessité d’un remodelage complet sur plusieurs mois avant de juger du rendu final.
Le praticien explique alors les gestes à suivre désormais, comme la possibilité de massages post-opératoires ou de « taping » pour remodeler plus rapidement un tissu cutané manquant encore de fermeté. Le patient ayant bénéficié de la rhinoplastie doit éviter toute initiative n’ayant pas reçu l’avis favorable de son praticien.
0 commentaires