La peau d’orange est un trouble esthétique, caractérisé par la formation de petits capitons donnant à la peau cet aspect irrégulier en « peau d’orange ».
On l’assimile souvent à la cellulite, alors qu’elle n’est qu’une des expressions visibles de cette dernière : le Dr Loreto, chirurgien esthétique à Paris, explique la différence entre cellulite et peau d’orange.
Qu’est-ce que la peau d’orange : le point de vue esthétique
La peau d’orange est un des symptômes de la cellulite, affection que l’on rencontre principalement chez la femme (environ 90 % des cas) et plus rarement chez l’homme (10 %) pour des raisons hormonales.
Elle se développe plus facilement chez la femme dans les parties du corps riches en cellules graisseuses, les adipocytes, à savoir le bas de la silhouette : fesses, cuisses, hanches, poignées d’amour…
Extérieurement, la peau d’orange se manifeste par des irrégularités à la surface de la peau, avec des « bosses » et de petites zones en dépression. Si cette dernière traduit toujours l’existence d’une cellulite, toute cellulite ne donne pas systématiquement une peau d’orange : le Dr Loreto, chirurgien esthétique à Paris, explique pourquoi.
Le point de vue médical
La peau d’orange est l’un des symptômes de la cellulite, que le médecin esthétique définit comme l’association d’une hypertrophie graisseuse (les adipocytes remplis de graisse grossissent) et d’un œdème (rétention d’eau dans les espaces inter-cellulaires).
Cette double composante graisseuse et œdémateuse explique les différentes formes de cellulites, avec ou pas une peau d’orange :
- La cellulite aqueuse se caractérise par une composante œdémateuse majoritaire : la peau paraît plus tendue, si bien que la peau d’orange n’est visible généralement qu’un pinçant la peau ;
- La cellulite graisseuse se caractérise par une composante adipeuse majoritaire, avec une peau d’orange visible ;
- La cellulite fibreuse se caractérise par une fibrose des parois entre les capitons, parfois douloureuse. Cette trame fibreuse donne une peau d’orange très marquée et souvent irréversible.
Qu’est-ce que la peau d’orange : le point de vue thérapeutique
Comprendre les différentes formes de peau d’orange n’est pas une question sémantique ; c’est le gage d’un traitement réussi pour supprimer les causes.
Lorsque qu’elle est associée à un œdème proéminent, le Dr Loreto conseille de drainer les tissus, et d’accroître la circulation lymphatique : une bonne hydratation, les massages ou encore l’exercice physique donnent généralement de bons résultats.
Lorsque qu’elle est associée à un excès de graisse, différentes techniques sont envisageables, comme la liposuccion ou la cryolipolyse. Cela suppose toutefois un examen clinique précis, car un œdème important reste une contre-indication à un amincissement par le froid type cryolipolyse.
Lorsque qu’elle est associée à des cloisons fibreuses, le traitement de la cellulite suppose de traiter en premier ces septa, pour libérer les graisses :
- soit en remodelant le collagène par une source de chaleur type radiofréquence, avec des résultats très variables d’une patiente à l’autre ;
- soit en incisant ces septa fibreux avec une micro-lame, comme le propose la technique anti-cellulite Cellfina, une solution de choix pour supprimer la cellulite fibreuse des fesses ou des cuisses.
Supprimer la peau d’orange suppose donc en amont d’en comprendre la cause de la cellulite, pour choisir alors le meilleur traitement possible contre la cellulite.
0 commentaires