Cellulite malgré le sport : que faire ?

par | 1 septembre 2025

Même si le sport reste toujours recommandé en cas de cellulite, il existe des cas où celle-ci persiste, par exemple sur les fesses ou les cuisses. La cellulite peut-elle vraiment partir en pratiquant le sport, et que faire si cela ne marche pas ?

 

Supprimer la cellulite : pourquoi le sport est nécessaire mais pas suffisant ?

Tous les spécialistes anti cellulite de Paris seront unanimes : la pratique régulière du sport ne peut être que bénéfique pour amincir les cuisses ou estomper la peau d’orange. L’activité physique agit en effet sur les deux composantes de la cellulite : la rétention d’eau et l’accumulation de graisse.

L’œdème, ou rétention d’eau, est une composante systématique de la cellulite des fesses ou des jambes : si elle prédomine, on parle même de cellulite aqueuse.

Éliminer l’excès d’eau suppose une bonne circulation veineuse et lymphatique, ces deux systèmes circulatoires ayant la même spécificité : le drainage liquidien se fait de manière passive, sans pompe circulatoire, principalement grâce la contraction des muscles périphériques grâce à un système de valves anti-reflux. C’est pourquoi une simple activité comme la marche favorise déjà ce drainage, avec la contraction des muscles du mollet. Cet effet est optimisé avec la pratique de certains sports, comme la course à pied, le fitness ou encore la boxe sportive.

L’hypertrophie graisseuse provient quant à elle de l’accumulation de lipides dans les adipocytes du bas du corps (hanches, cuisses, fesses…) avec des causes souvent poly-factorielles (hormones, alimentation, hygiène de vie….).

Les cellules graisseuses ont par nature une énorme capacité de stockage, puisqu’elles peuvent multiplier leur volume par 50 !

Le sport permet évidemment de brûler des calories, mais il ne suffit pas toujours pour brûler des graisses : en priorité, le corps consomme les sucres lents contenus dans les muscles et le foie sous forme de glycogène.

Pour activer l’élimination des graisses, l’exercice doit être intense et soutenu (plus de 20 mn), permettant d’activer la lipolyse avec un métabolisme de type anaérobie.

Le sport agit aussi indirectement pour perdre des graisses, en augmentant la masse musculaire, forte consommatrice de calories.

Toutefois, la seule activité physique n’est pas toujours suffisante pour remodeler un corps parfait, sans capitons, sans cellulite ou sans peau d’orange. Que faire ?

 

Que faire en complément du sport pour enlever la cellulite ?

De nombreux traitements naturels sont proposés pour supprimer la cellulite, que ce soit pour drainer les tissus (massage, pressothérapie…), pour lyser les graisses ou pour tonifier la peau (radiofréquence).

Certaines techniques d’amincissement très efficaces comme la liposuccion ou la cryolipolyse peuvent pourtant donner aussi des résultats décevants sur une cellulite : l’excès d’eau sert d’isolant au froid dans la cryolipolyse, tandis que les septa fibreux des capitons peuvent empêcher une lipoaspiration réussie et homogène.

Face à une cellulite fibreuse ou ancienne, le Dr Loreto propose la technologie innovante Cellfina, où une micro-lame permet d’inciser sans douleur les cloisons fibreuses des capitons. La suppression de la cellulite fibreuse dure en moyenne 3 ans après Cellfina.

Une fois les fibres de collagène rompues, les graisses et l’eau situées dans le capiton s’avèrent alors plus faciles à mobiliser et à éliminer. Et pratiquer une activité physique régulière limite les risques de voir la cellulite revenir !

Prendre RDV avec un chirurgien spécialiste à Paris

Une question sur cette actualité ? Le Docteur vous répond sur ce forum ouvert à tous.

Ci-dessous, vous pouvez poser votre question directement au Docteur Loreto, il vous répondra dans les meilleurs délais. Si vous préférez envoyer un mail au Docteur, cliquez sur le bouton « Contact » ci-après.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *