La cellulite des cuisses, avec parfois la peau d’orange, reste souvent mal vécue puisqu’elle tend à altérer l’image de sensualité et de féminité. Supprimer rapidement la cellulite des cuisses suppose toutefois de ne pas agir dans la précipitation, la connaissance des causes étant indispensable pour un traitement efficace.
Pourquoi la cellulite se développe-t-elle à l’intérieur des cuisses ?
La cellulite se définit comme une lipodystrophie, associant systématiquement deux composantes d’intensité variable :
- une accumulation de graisse dans les cellules de stockage : c’est l’hypertrophie des adipocytes, principalement dans le tissu sous-cutané profond, l’hypoderme ;
- une rétention d’eau : c’est l’œdème
Les causes de la cellulite des cuisses ou du reste du corps sont multiples, mais il est clair que les facteurs hormonaux jouent un rôle essentiel : la cellulite est ainsi exceptionnelle chez les hommes. D’autres facteurs, comme la génétique, l’alimentation ou l’hygiène de vie jouent aussi un rôle favorisant.
La localisation préférentielle de la cellulite sur les cuisses ou les parties basses du corps (hanches, fesses, poignées d’amour) s’explique par la répartition des adipocytes : dans le modèle féminin gynoïde, les cellules graisseuses sont surtout sous le ventre et le bas du corps, tandis que dans le modèle androïde masculin les adipocytes sont bien plus nombreux sur le ventre et le torse.
C’est un déterminisme génétique, qui n’évolue plus après 20 ans.
Quel est le meilleur traitement de la cellulite des cuisses ?
Pour supprimer rapidement la cellulite des cuisses, il faut théoriquement agir sur les deux composantes : l’œdème et la surcharge graisseuse.
Pour le traitement de la rétention d’eau, différentes solutions sont proposées : massage palper rouler, drainage lymphatique, exercice physique, augmentation de l’apport hydrique pour accroître la diurèse, pressothérapie…
Pour de nombreux spécialistes de la cellulite, l’effet éventuel des crèmes ou lotions tient plus au massage local qu’à l’efficacité réelle des principes actifs !
Pour supprimer la graisse des cuisses, l’alimentation et l’activité physique restent les principes de base. Il faut savoir toutefois que le sport permet de brûler des calories, mais pas forcément des graisses : les sucres lents du foie ou du muscle sont métabolisés en priorité. L’exercice musculaire doit être à la fois intense et durable (plus de 20 mn) pour activer les processus anaérobies de lipolyse, et perdre des cuisses.
La médecine esthétique ou la chirurgie proposent différentes solutions pour mincir rapidement : lipocavitation (ultrasons), cryolipolyse (destruction par le froid), thermolipolyse, lipoaspiration chirurgicale (liposuccion)…
Si l’excès de peau est important, un chirurgien esthétique peut proposer une cruroplastie, sorte de lifting des cuisses.
Il faut noter que l’effet de la cryolipolyse sur la cellulite des cuisses s’avère décevant si la forme aqueuse prédomine, l’œdème empêchant le froid d’agir correctement sur l’hypoderme.
Que faire si la cellulite des cuisses ne part pas avec le sport et le régime ?
Ces différentes méthodes ne sont pas toujours suffisantes pour faire partir vite la cellulite des cuisses, en particulier sur une cellulite fibreuse.
Cette cellulite des cuisses, parfois douloureuse, se caractérise par la formation de capitons donnant la peau d’orange. Au fil du temps, les lobules graisseux se retrouvent enclavés dans des cloisons fibreuses.
Supprimer la cellulite fibreuse des cuisses suppose alors de casser ces septa de collagène, afin de libérer les graisses : le procédé innovant Cellfina, proposé par le Dr Loreto pour le traitement de la cellulite des cuisses à Paris, donne alors d’excellents résultats, avec un geste peu invasif et sans douleur. Une séance unique procure un résultat durant en moyenne 3 ans après le traitement Cellfina®.
0 commentaires