Otoplastie à Paris (chirurgie des oreilles décollées)

Le visage est anatomiquement défini par tout ce qu’on voit d’une personne : le nez, les yeux, la bouche, le front et les oreilles. Donc, quand nous regardons quelqu’un, une des premières choses qui saute aux yeux, ce sont les oreilles. La chirurgie permettra de corriger des oreilles trop décollées du crâne qui sont souvent objet de dérision par les enfants.

E

Dans quel cas a-t-on recours à l’otoplastie ?

Les parents sont souvent concernés parce que leurs enfants sont embêtés à l’école par la présence des oreilles décollées ! à partir de l’âge de 7 ans le chirurgien peut modifier les cartilages des oreilles de façon définitive et redessiner les oreilles confèrent eux un aspect naturel.

Les 3 points anatomiques les plus fréquents à modifier pour gagner l’aspect classique de l’oreille :

  1. la présence d’un angle entre l’oreille et le crâne ouvert à plus de 90 degrés
  2. une hypertrophie de la conque qui détache l’oreille du crâne davantage
  3.  une absence de l’anti-helix
E

Préparation à une chirurgie des oreilles décollés : l’otoplastie

Déroulement de la (des) première(s) consultation(s) de l’otoplastie

 La consultation permet d’établir sur quelle partie anatomique intervenir. Dans tous les cas, une cicatrice, réalisée derrière l’oreille, permet d’effectuer n’importe quelle modification du cartilage afin de corriger les oreilles décollées.

Si les trois variantes anatomiques sont présentes au même temps, le chirurgien, avec la même cicatrice, pourra intervenir sur les trois variantes avec une correction du cartilage définitif.

 

Recommandations pré-opératoires 

Il est important de rester à jeun au moins 6h avant l’intervention parce que souvent une anesthésie générale est effectuée pour ce type d’intervention. Si le patient est collaborant, une anesthésie locale avec une sédation est envisageable.
Comme toute intervention il est recommandé de ne pas consommer d’aspirine pendant 10 jours avant la chirurgie et d’arrêter la cigarette.

E

L’opération des oreilles décollées

Déroulement de l’intervention 

Plusieurs techniques ont été décrites pour cette intervention, en revanche une procédure commune est décrite :
L’incision est située derrière l’oreille, donc bien camouflée et peu visible. Parfois une incision est pratiquée devant sur le pavillon auriculaire. Elle est tout à fait discrète parce que dissimulée dans les plis naturels.
Les cartilages sont modelés, parfois une partie de la conque est retirée. L’utilisation des points des sutures permettent de fixer l’aspect des oreilles.
La fermeture de la peau est souvent effectuée avec des fils résorbables.
Selon l’intervention, un pansement type « casque » est réalisé vu le risque d’hématome. Avant la sortie, le patient sera libéré de tous pansements.

 

Douleurs liées à l’intervention

Parfois, l’œdème cause une douleur et une sensation de tension.

 

Durée de l’opération

Selon les gestes réalisés, le chirurgien emploie 1-1h30 d’intervention.

E

Suites opératoires d’une otoplastie

Durée d’hospitalisation

Selon les cas, le patient sortira d’hôpital le jour-même ou le lendemain.

 

Douleurs post-opératoires éventuelles

Pendant les semaines après l’intervention, le patient, de temps en temps, aura une sensation de douleur derrière l’oreille.

 

Cicatrices éventuelles

Les cicatrices sont négligeables.

 

Les différentes étapes

Une fois retiré le pansement, le jour même ou le lendemain, le patient doit mettre un bandeau à porter jour et nuit pendant les deux premières semaines. Ensuite, il ne le portera que la nuit. Une fois le premier mois écoulé le résultat sera visible et les cartilages auront fixé leur nouvelle forme. Il est important de savoir que le résultat dans l’immédiat donne aux oreilles un aspect très collé : avec le temps le cartilage reprend en partie sa position et confère à l’oreille un aspect plus naturel.

 

Conseils post-opératoires et contre-indications

Le sport et toute activité avec contact sont interdits. La piscine est à éviter au moins pendant les deux premières semaines.
Il est conseillé de rester à la maison la première semaine.

E

Informations complémentaires sur la chirurgie des oreilles décollées

Complications éventuelles

Heureusement, les vraies complications sont très rares à la suite d’une otoplastie réalisée dans les règles. En pratique, l’immense majorité des interventions se passe sans aucun problème et les patient(e)s sont pleinement satisfait(e)s de leur résultat.

Pour autant, et malgré leur rareté, vous devez être informé(e) des complications possibles :

  • Saignement post-opératoire : s’il est plus important qu’une simple tache de sang sur le pansement (qui n’a rien d’inquiétant), cela peut justifier une réintervention pour stopper le saignement à son origine. Le sang peut aussi ne pas s’extérioriser et donner lieu à un hématome qu’il est souvent préférable d’évacuer.
  • Infection : elle est heureusement très rare grâce aux mesures d’asepsie opératoire draconiennes. Si elle survient toutefois, elle nécessite un traitement rapide et énergique afin d’éviter une atteinte du cartilage (chondrite) qui pourrait être grave
  • Nécrose cutanée : exceptionnelle, elle survient parfois du fait de trouble de la circulation sur la peau très fine de la face antérieure du pavillon, en regard d’un relief cartilagineux. La cicatrisation intervient en règle grâce à des pansements.
  • Cicatrices anormales : malgré toute l’attention portée à la réalisation des sutures, les cicatrices situées en arrière du pavillon de l’oreille peuvent être le siège d’une inflammation et d’une hypertrophie gênante, voire d’une évolution «chéloïdienne» (pérennisation de l’hypertrophie cicatricielle) dont la survenue est imprévisible et dont le traitement reste difficile. Une prévention peut être prescrite (compression ; application de gel de silicone).
  • récidive : parfois le cartilage est tellement rigide qui a tendance à revenir à la position du départ, surtout au niveau de l’anti-hélix (photo). Une intervention sera nécessaire. Récemment l’usage de l’EARFOLD, permet au cabinet de traiter une oreille décollée et de corriger de façon définitive l’aspect décollé du pavillon.

 

Au total, il ne faut pas surévaluer les risques, mais simplement prendre conscience qu’une intervention chirurgicale, même apparemment simple, comporte toujours une petite part d’aléas. Le recours à un Chirurgien Plasticien qualifié vous assure que celui-ci a la formation et la compétence requises pour savoir éviter ces complications, ou les traiter efficacement le cas échéant.

 

Prise en charge éventuelle par l’assurance maladie

Selon la gravité une prise en charge est envisageable.

 

Arrêt de travail éventuel

Une semaine est possible.

Photos otoplastie avant-après

Le Docteur Loreto vous présente quelques photos avant-après des interventions réalisées pour visualiser l’incidence de la chirurgie.

Docteur Federico Loreto

Le Docteur Loreto est spécialiste de la chirurgie du visage, et particulièrement de la chirurgie des oreilles décollées (otoplastie, Earfold etc.).

Il vous accueille au sein de son cabinet dans le 16ème arrondissement de Paris pour établir avec vous un protocole de soins qui correspondra à votre morphologie et vos souhaits.

Vous souhaitez obtenir un avis ou des renseignements complémentaires, n’hésitez pas à le contacter par mail.

Qu'avez-vous pensé de cette page ? Notez-la

Note moyenne 4.5 / 5. Nombre de votes : 17

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Une question ? Le Docteur vous répond sur ce forum ouvert à tous.

Ici, vous pouvez poser votre question directement au Docteur Loreto, il vous répondra dans les meilleurs délais.

4 Commentaires

  1. Emma

    Bonjour, j’ai effectué une otoplastie par earfold avec un autre chirurgien il y a environ 1 an et demi mais je ne suis pas satisfaite du résultat. Je souhaiterais me faire retirer les implants et faire une otoplastie classique lors d’une même intervention. Pratiqueriez vous cela ? Merci

    Réponse
    • Docteur Federico Loreto

      Bonjour

      merci pour votre message.
      Oui tout à fait, il est courant de retirer l’implant et faire une otoplastie au même temps si l’indication est satisfaisante.
      Merci
      Cordialement
      Dr Loreto

      Réponse
  2. Laura

    Bonjour Docteur,
    Mon bébé de trois mois a une oreille gauche de stahl. Est ce trop tard pour envisager un moulage ?
    Merci.
    Bien cordialement,
    Laura

    Réponse
    • Docteur Federico Loreto

      Bonjour et bonne année
      merci pour votre message.
      La malformation de l’oreille est du à un aspect du cartilage altéré.
      Vous avez 2-3 ans pour intervenir.
      Plus tôt vous faites le traitement plus tôt ça sera corrigé.
      Prenez un rendes-vous à l’hôpital Necker.
      Merci
      bon courage
      Dr Loreto

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *