Les yeux et le regard sont des éléments très importants du visage par leurs expressions. On peut y lire beaucoup de choses : la joie, la fierté, la tristesse, l’amour, la peur… Leur beauté dépend de la tonicité de la peau et des volumes qui les entourent. Les paupières ont pour rôle de d’envelopper le globe oculaire, de le protéger du soleil et des corps étrangers. Les paupières conditionnent la beauté des yeux et également leur état de santé.

L’objectif de la chirurgie des paupières est de réduire les paupières supérieures pour embellir et rajeunir le regard. Le visage semble plus reposé et le patient serein.

Il existe 3 indications principales :

  • Un excès cutanée au niveau des paupières supérieures lorsqu’elles recouvrent les cils.
  • Les paupières inferieures en cas de hernies de graisse qui se manifestent avec des poches sous les yeux.
  • Le cerne lorsque la paupière inférieure ne présente pas de poche. S’il y a des poches, le cerne sera plus profond.
blepharoplastie avant apres 10 jours operation des paupieres prix remboursee chirurgien esthetique paris dc federico loreto centre de medecine esthetique paris

 

Photos ci-dessus : la patiente à gauche, présente des cernes indiqués avec la flèche bleue.

La patiente à droite présente des poches qui font apparaître un faux cerne. La blépharoplastie inferieure permettra de retirer les poches et en conséquence de faire disparaitre le faux cerne.

 

La chirurgie des paupières

La chirurgie du regard ou des paupières est une chirurgie très fine mais bien codifiée avec des résultats stables dans le temps et sans cicatrice.

La blépharoplastie supérieure et inferieure sont souvent associées et réalisées lors de la même intervention, sous anesthésie locale ou générale.

Les indications de la blépharoplastie

La paupière supérieure souffre souvent d’une dérmocalasie. C’est un excès cutanée qui nécessite une chirurgie afin d’éviter que la peau ne tombe sur la rime palpébrale (la rime palpébrale est la partie de la paupière où se retrouve les cils) car elle peut réduire le champ visuel.

Pour bien poser l’indication et différencier la ptose du sourcil de l’excès de peau au niveau de la paupière, je fais faire un test à mes patients : Si lorsque le patient soulève, par lui-même, avec un doigt le sourcil et que la paupière ne présente plus d’excès, la blépharoplastie sera inutile. Seulement un lifting temporal pourra corriger cet aspect descendant. En revanche si la paupière est toujours tombante, la blépharoplastie sera indiquée.

La paupière inferieure est assujettie à une hèrniation de la graisse orbitaire, avec une apparition des poches sous les yeux. Dans certains cas, un excès cutané peut également être associé.

A quel âge effectuer cette intervention

La chirurgie et la médecine esthétique n’ont pas d’âge. Les patients demandent souvent s’il est trop tôt ou trop tard pour effectuer un traitement. La réponse est toujours la même : il n’y a pas d’âge ou de moments plus adaptés pour faire cette chirurgie : il n’est jamais trop tôt ou trop tard.

Le secret d’un bon résultat est de formuler la bonne indication. Si le patient a 18 ans et qu’il présente un excès cutané sur la paupière qui le gêne, il est conseillé de faire une chirurgie pour réduire la quantité de peau. Le résultat sera forcément satisfaisant si la peau en excès est retirée.

Si une patiente plus mature est embêtée par ses poches sous les yeux, il lui sera bénéfique de s’en débarrasser avec un résultat naturel et compatible avec son âge.

L’intervention

La blépharoplastie supéro-inferieur est une chirurgie sans cicatrice.

La paupière supérieure est traitée par une exportation de l’excès cutanée. L’incision se situe au niveau du plis palpébral ce qui ne laisse aucune trace visible, puisque cachée.

Le patient sort de la clinique avec un petit pansement sur la paupière sans être gêné dans sa vie quotidienne.

Une semaine plus tard le chirurgien effectue l’ablation des fils et les marques sur le visage vont s’estomper en 10 jours après l’intervention.

Pour la blépharoplastie inferieure elle consiste à réduire les poches sous les yeux afin d’obtenir une paupière plate lisse et sans rides.

Le chirurgien effectue une incision dans la conjonctive à l’intérieur de la paupière inferieure (incision trans-conjonctivale). Cette manœuvre permet de ne pas avoir de cicatrice sur la peau et de réduire la graisse sous les yeux.

Il est rare d’avoir des bleus ou des marques importantes sur la peau. Si on utilise des fils de sutures résorbables, il n’y aura pas de fils à retirer.

Il est important de suivre la prescription et les recommandations du médecin pour avoir une bonne guérison.

Dans certains cas, si la peau de la paupière inferieure est trop ridée ou en excès, le chirurgien peut effectuer une petite ablation de la peau ou une technique pour améliorer la surface cutanée. Le laser ou le peeling profond peuvent être réalisé en même temps que la chirurgie pour traiter l’aspect cutanée.

Le résultat de la blépharoplastie ou chirurgie des paupières

La chirurgie des paupières est une chirurgie douce et délicate. Le patient peut cependant avoir  de bleus et des marques pendant une dizaine de jours.

L’intervention n’est pas douloureuse mais une éviction sociale est tout à fait possible.

Le résultat n’est pas immédiat car les tissus de l’œil ont tendance à gonfler et à faire des marques facilement. Le vrai résultat esthétique est visible à partir de trois semaines après la chirurgie. Il peut s’améliorer jusqu’à 6 mois ou un an après l’intervention.

Un gros avantage de cette chirurgie est que le résultat est permanent. Si le style de vie du patient est assez raisonnable, l’aspect esthétique des paupières ne subira pas de grosses variations.

Cette intervention est souvent associée à d’autres gestes sur le visage. Une rhinoplastie ou un lifting cervico-facial accompagne souvent la blépharoplastie pour embellir et ou rajeunir le visage.

Cette chirurgie est bien sûr pratiquée chez les femmes mais également souvent pratiquée chez hommes car elle enlève facilement la fatigue du regard de façon discrète.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?