La blépharoplastie permet de redonner toute sa vivacité et son éclat au regard en intervenant sur les paupières, supérieures et inférieures.
Cette intervention de chirurgie esthétique, bien rodée, donne de très bons résultats. Ceux-ci évoluent au fil du temps, pour devenir définitifs au bout de 3 à 6 mois environ.
Blépharoplastie : qu’est-ce que c’est ?
La blépharoplastie est une opération chirurgicale qui consiste à intervenir sur les paupières supérieures et/ou inférieures pour améliorer l’aspect du regard.
- Lorsqu’elle porte sur la paupière supérieure, il s’agit le plus souvent de remédier à un regard alourdi en raison d’un excès de peau qui « déborde » de la lisière des cils et tombe sur l’oeil. Elle consiste alors à retirer cette peau excédentaire pour retendre la paupière et redonner toute sa vivacité au regard. Parfois, l’indication purement esthétique peut se doubler d’une indication fonctionnelle, lorsque la paupière est tombante au point d’amputer le champ visuel du patient.
- Quand elle porte sur la paupière inférieure, elle consiste généralement en un retrait de la graisse qui s’est accumulée sous les yeux, formant des poches disgracieuses. Quand la poche est particulièrement volumineuse, l’excès cutané doit également être retiré. Dans les autres cas, seule la graisse est ôtée, ce qui évite d’avoir à inciser la peau.
Dans tous les cas, l’objectif est de retendre la peau de manière naturelle, pour un rajeunissement global du visage.
Les résultats d’une blépharoplastie sont-ils immédiats ?
Les résultats d’une blépharoplastie ne peuvent pas être constatés dès la fin de l’intervention. À ce stade, les suites opératoires sont encore trop présentes et prennent le pas sur le futur résultat.
Outre quelques douleurs, généralement très supportables, et une sécheresse de l’œil, le patient présente souvent quelques bleus autour des yeux ainsi qu’un gonflement dû à l’incision des tissus. En effet, à cet endroit, la peau est particulièrement fine et a tendance à gonfler facilement en cas d’agression cutanée.
Ces suites opératoires, tout à fait normales, disparaissent en quelques jours.
Pour qu’elles soient les plus brèves possibles et pour assurer un résultat futur optimal, quelques consignes post-opératoires doivent être respectées :
- Ne surtout pas se frotter les yeux, car cela pourrait compromettre la cicatrisation.
- Calmer l’œdème par l’application de compresses fraîches, là encore sans frotter.
- Ne pas dormir à plat pour éviter un afflux de sang au niveau du visage. Il est préférable de surélever son oreiller la nuit, dans les premiers temps.
- Restreindre ses activités physiques, à la fois pour éviter un afflux sanguin trop important mais aussi pour limiter au maximum les risques de choc au niveau des yeux.
- Éviter toute activité en milieu humide, par exemple la baignade en piscine ou la pratique du sauna.
- Protéger ses yeux du soleil avec des lunettes et une crème adaptée : cela évite de plisser exagérément les yeux ainsi que la pigmentation éventuelle des cicatrices.
- Ne pas se maquiller les yeux pendant au moins une semaine.
Blépharoplastie : quels résultats un mois après l’opération ?
Un mois après la blépharoplastie, l’œdème a disparu ainsi que l’hématome autour des yeux. La peau des paupières commence progressivement à s’assouplir.
Un résultat commence donc à se dessiner. Mais au bout d’un mois seulement, il est loin d’être définitif. En effet, même si l’incision est réalisée à des endroits discrets, dans le pli des paupières, la cicatrisation n’est pas encore acquise. Les cicatrices présentent encore un aspect rosé et possiblement gonflé en certains endroits, sans que cela soit inquiétant.
Il est donc beaucoup trop tôt pour juger du résultat, encore susceptible d’évolution au fil des mois.
Quels résultats à 3 mois de la blépharoplastie ?
C’est généralement au bout de 3 à 6 mois qu’on considère que le résultat définitif est acquis :
- Le regard n’est plus alourdi et semble beaucoup plus vif.
- Les poches graisseuses sous les yeux ont disparu.
- Le résultat est très naturel, sans effet figé ni œil rond.
Le regard a retrouvé vivacité et jeunesse mais l’expression du visage n’en est pas pour autant modifiée. Le patient a l’impression de retrouver son apparence quand il était plus jeune, sans changement radical qui manquerait de naturel.
Quant aux cicatrices, elles sont très peu visibles, voire imperceptibles puisque situées dans les plis naturels des paupières. C’est particulièrement le cas lorsque l’opération a consisté, non à retirer un excès de peau mais à aspirer la graisse : dans ce cas, l’incision de la peau est moins importante. L’opération est souvent réalisée par voie trans conjonctivale, c’est-à-dire en incisant la conjonctive et non la peau de la paupière, ce qui évite toute cicatrice apparente.
Les complications de cicatrisation sont très rares.
Puisque le résultat est considéré comme définitif, toute imperfection à ce stade peut faire l’objet d’une retouche, notamment en cas de légère asymétrie entre les deux yeux.
Les résultats d’une blépharoplastie sont-ils durables ?
En règle générale, il n’y a pas de récidive après une opération des paupières inférieures, lorsque les poches graisseuses ont été retirées.
En revanche, la peau de la paupière supérieure peut à nouveau s’affaisser avec le temps car le phénomène de vieillissement cutané naturel poursuit son cours. Mais même dans ce cas, on peut compter sur un effet durable dans le temps pendant une bonne dizaine d’années. Il sera toujours possible d’y remédier ensuite en renouvelant l’intervention.
Pour garantir un résultat le plus durable possible, une bonne hygiène de vie est recommandée :
- Éviter tabac et alcool, qui ont un effet sur l’élasticité et l’aspect de la peau.
- Bien protéger la zone opérée du soleil, même à distance de l’intervention, afin d’éviter une éventuelle pigmentation des cicatrices et un vieillissement prématuré de la peau, asséchée par le soleil.
- Préserver une bonne quantité et une bonne qualité de sommeil pour éviter le gonflement des yeux et la peau fripée.
Avec ces précautions simples, le résultat peut se maintenir longtemps.
0 commentaires