Pourquoi opter pour une rhinoplastie de préservation ?

par | 13 mars 2025 | Chirurgie du visage, rhinoplastie médicale

On appelle « rhinoplastie » une intervention dont le but est de modifier le squelette osseux et cartilagineux du nez, afin d’en modifier l’aspect. Parmi les techniques pratiquées, la rhinoplastie de préservation constitue une alternative douce pour corriger une bosse sur l’arête nasale. Elle a pour principe de conserver au maximum les structures existantes. Ce protocole donne un résultat encore plus naturel, qui respecte les lignes naturelles du nez, tout en assurant des suites opératoires plus légères qu’une rhinoplastie classique.

 

Qu’est-ce que la rhinoplastie de préservation ?

Au cours d’une rhinoplastie classique, le chirurgien travaille sur les structures nasales osseuses et cartilagineuses avec des instruments divers (râpes, pinces…), afin de désagréger le squelette existant, notamment en pratiquant des ostéotomies (sections osseuses), pour le reconstruire ensuite. C’est une méthode efficace qui donne généralement d’excellents résultats mais engendre fréquemment la formation d’ecchymoses et d’œdèmes conséquents en post-opératoire.

La rhinoplastie de préservation constitue une technique plus douce et plus naturelle. Les objectifs restent les mêmes mais l’approche est toute autre, puisque le principe est de conserver au maximum les structures squelettiques existantes. Elle est destinée aux patients qui présentent sur le dorsum (arête nasale) une bosse de taille modérée (moins de 6 mm environ) et dont le nez est droit, symétrique, sans déviation importante. Statistiquement, ils représentent environ 50% des candidats à une rhinoplastie.

Le principe appliqué est alors celui du « push down ». Plutôt que d’éliminer les tissus excédentaires en surface, le chirurgien travaille de manière interne, sous le dorsum, pour ensuite pouvoir le pousser légèrement vers l’intérieur et faire disparaître la bosse initiale.

 

Quels sont les avantages de cette rhinoplastie ?

Par rapport à une rhinoplastie classique, ce protocole plus doux permet d’accroître la qualité esthétique du résultat final. En effet, non seulement la bosse initiale est éliminée, mais les lignes nasales naturelles sont entièrement respectées et l’aspect final de la pyramide nasale reste donc en harmonie parfaite avec le reste du visage.

Outre ces avantages d’ordre esthétique, les suites opératoires et la convalescence d’une rhinoplastie de préservation sont plus légères que celles d’une rhinoplastie classique. En effet, cette technique moins « agressive » limite la formation d’œdèmes et d’hématomes.

Il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’un acte de chirurgie à part entière et qui a lieu sous anesthésie générale. Après celui-ci, une nuit d’hospitalisation est parfois nécessaire même si certains patients peuvent regagner leur domicile dans la journée. Les douleurs post-opératoires sont très modérées, bien prises en charge par l’effet rémanent de l’anesthésie immédiatement après la chirurgie, puis par le traitement antalgique prescrit.

Par ailleurs, comme pour une rhinoplastie classique, le patient doit prévoir quelques jours de repos, dormir les premiers temps avec la tête surélevée et appliquer des compresses froides sur la zone opérée pendant environ 1 mois. Enfin, la reprise des activités physiques, même modérées, n’est généralement pas envisageable avant 2 semaines et est soumise à l’accord du praticien.

Qu'avez-vous pensé de cette page ? Notez-la

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Prendre RDV avec un chirurgien spécialiste à Paris

Une question sur cette actualité ? Le Docteur vous répond sur ce forum ouvert à tous.

Ci-dessous, vous pouvez poser votre question directement au Docteur Loreto, il vous répondra dans les meilleurs délais. Si vous préférez envoyer un mail au Docteur, cliquez sur le bouton « Contact » ci-après.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *