Pénoplastie par injection de graisse : en savoir plus

par | 15 mai 2024 | pénoplastie / phalloplastie

La pénoplastie chirurgicale par injection de graisse permet aux hommes qui le souhaitent d’augmenter la circonférence de leur verge.

Ce lipofilling du pénis donne des résultats très durables et naturels, avec des suites simples.

 

Pénoplastie par injection de graisse : qu’est-ce que c’est ?

 

La pénoplastie par injection de graisse consiste en un lipofilling par lequel le chirurgien va prélever une quantité de graisse sur certaines zones corporelles (hanches, abdomen) puis la réinjecter directement dans le pénis, après purification.

Elle vise à augmenter la circonférence de la verge en l’épaississant, au repos comme en érection. En revanche, elle n’est pas indiquée pour augmenter la longueur du pénis : dans ce cas, il est plutôt pratiqué une pénoplastie chirurgicale, avec section du ligament suspenseur de la verge.

 

À qui s’adresse la pénoplastie par injection de graisse ?

 

La pénoplastie s’adresse aux hommes, quel que soit leur âge, qui nourrissent un complexe ou sont gênés par la taille de leur pénis, qu’ils jugent insuffisante. L’appréciation de cette taille est purement personnelle et ne répond à aucune donnée objective chiffrée.

Les contre-indications sont rares car il s’agit d’une greffe autologue de graisse, c’est-à-dire que la substance injectée provient du patient lui-même, sans risque de rejet.

Cependant, certains profils se prêtent moins à l’indication d’une pénoplastie selon la technique du lipofilling :

  • Les hommes très minces, qui n’ont pas de réserve de graisse corporelle: le lipofilling suppose le prélèvement de graisse sur des endroits du corps qui en sont pourvus suffisamment. Une partie (jusqu’à 30%) de la graisse injectée étant susceptible de se résorber dans l’organisme, il faut en prélever une quantité suffisante pour obtenir l’augmentation désirée tout en tenant compte de cette résorption, qui est inévitable. Pour les patients trop minces, sans réserve de graisse, il est possible de se tourner vers les injections d’acide hyaluronique pour augmenter la taille de la verge.
  • Les fumeurs ou les personnes atteintes de diabète: pour que la greffe de graisse puisse prendre, il faut une bonne vascularisation, ce qui n’est pas toujours le cas dans l’hypothèse d’un diabète et d’un tabagisme.

 

Comment se déroule une pénoplastie par injection de graisse ?

 

L’intervention se déroule sous anesthésie générale, en plusieurs phases :

  • Le chirurgien procède au prélèvement de graisse par liposuccion douce, généralement au niveau des hanches ou du ventre. Pour ce faire, il réalise de minimes incisions et utilise une fine canule.
  • La graisse ainsi prélevée est ensuite filtrée ou passée en centrifugeuse pour séparer les cellules adipeuses utiles des autres.
  • Enfin, les greffons de graisse sont réinjectés par des aiguilles très fines en différents points de la verge, en fonction des zones à épaissir (généralement sous le fourreau pénien). Cette phase peut impressionner mais elle n’est pas douloureuse en raison de la finesse des aiguilles.

La quantité de graisse prélevée et réinjectée est surestimée de 20 à 30% puisqu’on sait qu’une partie va se résorber ensuite naturellement dans l’organisme. Le dosage est précis car injecter une trop grande quantité pourrait nuire au résultat final.

Si le patient souhaite également une augmentation de la longueur du pénis, il est possible d’associer aux injections une pénoplastie chirurgicale.

 

Quelles sont les suites normales de l’intervention ?

 

Les suites sont simples. Le patient peut regagner son domicile le jour même de l’intervention.

Dans les premiers jours, il existe un œdème de la verge, parfois accompagné de bleus. C’est une réaction tout à fait normale. Le gonflement comme les ecchymoses disparaissent généralement en une dizaine ou une quinzaine de jours.

Les douleurs sont modérées et peuvent durer quelques jours. Elles sont facilement calmées par un traitement antalgique.

Une période d’abstinence sexuelle d’environ un mois doit être observée pour faciliter la prise des greffons graisseux et assurer le meilleur résultat possible.

 

La pénoplastie par injection de graisse comporte-t-elle des risques ?

 

Le lipofilling est une technique peu risquée car il s’agit d’une greffe autologue : aucun produit ni aucun corps étranger n’est introduit dans l’organisme. La graisse provient du patient lui-même, il n’y a donc pas de risque de rejet du greffon graisseux.

Il n’y a pas non plus de risques de nodules ou d’induration comme cela a pu être le cas avec certains produits de comblement utilisés dans les pénoplasties.

Il n’y a donc pas de complications à proprement parler, d’autant plus quand l’intervention a été réalisée par un professionnel compétent, avec du matériel adapté et dans des conditions de sécurité correctes.

Le seul risque réside dans l’absorption de la graisse par l’organisme au-delà de la proportion prévue. On considère qu’une part pouvant aller jusqu’à 30% peut être naturellement absorbée par l’organisme. C’est la raison pour laquelle la quantité de graisse injectée est plus importante que la quantité effectivement nécessaire pour l’augmentation visée.

Dans de rares cas, il peut arriver que la graisse se résorbe dans une proportion supérieure à 30%. L’intervention est alors un échec car l’augmentation de la circonférence du pénis n’est pas celle escomptée. Il reste possible de recommencer la procédure, mais les possibilités sont limitées par la réserve graisseuse dont dispose encore le patient pour le prélèvement

 

Quels sont les résultats d’une pénoplastie par injection de graisse ?

 

Le résultat apparaît progressivement.

Il faut tout d’abord que l’œdème post-injections disparaisse. Par ailleurs, la graisse injectée va petit à petit se résorber, pour une portion variable, et qui ne peut être précisément anticipée. Il est donc normal que dans les semaines qui suivent les injections, la verge paraisse plus épaissie que ce qui était souhaité.

C’est au bout de 4 mois environ que le résultat commence à se dessiner. L’augmentation de la circonférence du pénis est généralement bien visible puisqu’elle correspond à 20 à 30% de la circonférence initiale.

Il est possible, à ce stade, d’envisager une retouche si nécessaire.

Le patient ne ressent aucune gêne ni à l’érection, ni lors des rapports sexuels.

Le résultat ainsi obtenu est définitif et ne variera plus au fil des années. C’est là l’un des grands avantages de la pénoplastie par injection de graisse, par comparaison avec les injections d’acide hyaluroniques qui, elles, doivent être régulièrement entretenues puisque l’acide hyaluronique finit par être totalement absorbé au fil du temps.

Qu'avez-vous pensé de cette page ? Notez-la

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Prendre RDV avec un chirurgien spécialiste à Paris

Une question sur cette actualité ? Le Docteur vous répond sur ce forum ouvert à tous.

Ci-dessous, vous pouvez poser votre question directement au Docteur Loreto, il vous répondra dans les meilleurs délais. Si vous préférez envoyer un mail au Docteur, cliquez sur le bouton « Contact » ci-après.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *