La mésothérapie présente-t-elle un danger ?

par | 25 mars 2025 | mésotherapie

La mésothérapie est une technique médicale qui vise à administrer de faibles doses de substances actives par injections superficielles, directement au niveau de la zone à traiter. En médecine esthétique, cette méthode permet notamment de lutter contre la déshydratation et la perte de tonicité cutanées ainsi que les rides superficielles. Bien que les risques de la mésothérapie esthétique soient extrêmement faibles, la Haute Autorité de Santé (HAS), dans un rapport de 2014, a signalé certains cas d’infections cutanées et de réactions allergiques parfois graves. Cela souligne l’importance en la matière de ne s’adresser qu’à des professionnels de santé formés, à même de repérer des contre-indications éventuelles, et n’utilisant que des produits de qualité.

 

Principe de la mésothérapie

Les traitements médicamenteux sont souvent « systémiques », c’est-à-dire que la substance active est introduite par une méthode qui induit sa diffusion dans l’ensemble de l’organisme. C’est par exemple le cas lors de la prise de médicaments par voie orale ou de leur introduction par voie intraveineuse. Cette approche thérapeutique présente des avantages dans de nombreux cas. Néanmoins, dans d’autres, il est au contraire préférable de limiter l’action des substances actives à la zone ciblée.

Cette action très locale est le principe même de la mésothérapie. Elle a été inventée en 1952 par le médecin français Michel Pistor qui résumait sa méthode par la phrase « Peu, rarement et au bon endroit. »  Cette technique se base en effet sur la pratique de petites injections très superficielles des molécules nécessaires au traitement, au plus près de la zone ciblée. Ce principe permet de limiter la dose de produit injecté, tout en augmentant l’efficacité de ce dernier.

 

Quelles sont les indications en médecine esthétique ?

En médecine esthétique, la mésothérapie a des applications variées. Ainsi, des injections très localisées de vitamines et d’acide hyaluronique sont notamment indiquées pour améliorer l’hydratation de la peau, induire un rajeunissement cutané, gommer les rides superficielles, prendre en charge la perte de tonicité et de souplesse de la peau, ou encore redonner au teint de l’éclat. Ce mode de traitement peut être envisagé au niveau de différentes zones, en particulier le visage, le cou, le décolleté et les mains.

 

Est-ce qu’il y a des risques associés à la mésothérapie ?

Les produits injectés au cours d’un traitement de mésothérapie sont naturels. Les quantités mises en jeu sont par ailleurs faibles, ce qui représente l’intérêt de la méthode. Ainsi, lorsque le traitement est pratiqué après une consultation rigoureuse qui permet d’éliminer les contre-indications éventuelles, par un professionnel de santé formé, expérimenté, et qui n’utilise que des produits de qualité, les risques de la mésothérapie esthétique peuvent être considérés comme extrêmement faibles.

Néanmoins, les conditions énoncées plus haut doivent absolument être réunies pour assurer complètement la sécurité du patient. Dans le cas contraire, des complications restent possibles. Elles ont notamment été soulignées dans un rapport de la Haute Autorité de Santé (HAS) en 2014. Cette instance nationale rapportait notamment des cas d’infections cutanées ou d’abcès à mycobactéries, ainsi que des réactions allergiques allant parfois jusqu’au choc anaphylactique.

Qu'avez-vous pensé de cette page ? Notez-la

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Prendre RDV avec un chirurgien spécialiste à Paris

Une question sur cette actualité ? Le Docteur vous répond sur ce forum ouvert à tous.

Ci-dessous, vous pouvez poser votre question directement au Docteur Loreto, il vous répondra dans les meilleurs délais. Si vous préférez envoyer un mail au Docteur, cliquez sur le bouton « Contact » ci-après.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *