Génioplastie : quel est le temps de convalescence ?

par | 7 avril 2025 | génioplastie

Le terme « génioplastie » est générique et désigne toutes les interventions qui ont pour but de modifier la forme du menton, qu’elles soient réalisées dans un but esthétique ou fonctionnel. Ainsi, la diversité des gestes possibles et leur caractère plus ou moins invasif, expliquent que la durée de convalescence varie d’un patient à un autre. En tout état de cause, le résultat définitif n’est généralement observable qu’après 3 mois, parfois davantage.

 

Rappels sur la génioplastie

Toutes les interventions chirurgicales qui ont pour objectif de modifier la forme du menton sont désignées par le terme « génioplastie ». Selon les cas, elles sont réalisées dans un but esthétique ou fonctionnel.

Quoi qu’il en soit, les gestes réalisés sont plus ou moins invasifs. Ils peuvent notamment consister à pratiquer des sections osseuses, pour ensuite repositionner le menton par ostéosynthèse avec des vis ou des mini plaques en titane, à pratiquer une greffe osseuse, ou encore à mettre en place un implant.

Ainsi, la durée de l’intervention réalisée sous anesthésie générale est variable, bien qu’elle se situe généralement entre 60 et 90 minutes. De même, c’est principalement le caractère plus ou moins invasif de la chirurgie qui détermine la durée de convalescence et le temps nécessaire à l’obtention du résultat final.

 

Les suites opératoires de la génioplastie

Lorsqu’elle est légère, la chirurgie peut parfois avoir lieu en mode ambulatoire, dans d’autres cas, une hospitalisation de 1 ou 2 nuits peut s’avérer nécessaire. Le pansement apposé sur le menton et la lèvre inférieure en fin d’intervention est retiré en consultation au bout de quelques jours.

Les douleurs post-opératoires sont généralement très modérées et elles sont prises en charge par des antalgiques, accompagnés d’anti-inflammatoires et d’antibiotiques. Au cours des premiers jours, le patient doit consommer des aliments froids et mous. Par ailleurs, dès le lendemain de l’opération, il doit démarrer les bains de bouche prescrits pour assurer la bonne cicatrisation de l’incision qui a été réalisée au niveau de la gencive inférieure. Le brossage des dents doit d’autre part se faire de façon douce, en utilisant une brosse souple.

Il est tout à fait normal qu’un œdème apparaisse sur les lèvres et le menton. La plupart du temps, il s’estompe très fortement au cours de la première semaine, même si sa disparition complète peut prendre jusqu’à 1 mois. Pour la favoriser, il est conseillé d’appliquer des compresses glacées ou des poches de glace enrobées dans un linge et de dormir avec la tête surélevée les premiers temps.

 

Délai d’obtention du résultat final

Même si le patient peut constater l’aspect différent de son menton dès le retrait du pansement et que sa réintégration sociale se fait en quelques jours, il faut néanmoins attendre avant de pouvoir apprécier l’effet final de la chirurgie. Ainsi, la résorption de l’œdème et la cicatrisation osseuse, expliquent que le résultat définitif du traitement n’est que rarement observable avant 3 mois, parfois plus. Il est la plupart du temps remarquable, tant d’un point de vue esthétique que fonctionnel.

Qu'avez-vous pensé de cette page ? Notez-la

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Prendre RDV avec un chirurgien spécialiste à Paris

Une question sur cette actualité ? Le Docteur vous répond sur ce forum ouvert à tous.

Ci-dessous, vous pouvez poser votre question directement au Docteur Loreto, il vous répondra dans les meilleurs délais. Si vous préférez envoyer un mail au Docteur, cliquez sur le bouton « Contact » ci-après.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *