Génioplastie avant / après : quel résultat final ?

par | 11 novembre 2023 | Chirurgie du visage, chirurgie esthétique, génioplastie

La génioplastie permet de remodeler un menton pour lui redonner plus d’équilibre et d’harmonie. Le résultat final va dépendre à la fois de la technique, mais aussi du respect de certaines règles après l’intervention.

 

Quels sont les différents types de génioplastie ?

 

Le terme de génioplastie s’applique à toute plastie du menton visant à le remodeler pour lui donner une forme et un volume plus harmonieux, de face comme de profil.

Afin d’échapper à une opération du menton ratée, l’analyse esthétique du menton doit parfaitement définir en amont le type de dysmorphose : anomalie de hauteur, de largeur, de longueur…

 

Une génioplastie d’augmentation, c’est quoi ?

La génioplastie d’augmentation a pour but de ramener des volumes sur un menton trop court, trop mince ou insuffisamment projeté. C’est le traitement de choix pour corriger un menton fuyant (rétrogénie), qui tend à donner au visage des traits effacés.

 

Selon les volumes à corriger, le spécialiste du visage peut choisir deux grandes méthodes :

  • la génioplastie médicale se fait par injection d’acide hyaluronique volumateur, afin de transformer un menton fuyant avant / après rapidement, en une vingtaine de minutes.
  • la génioplastie chirurgicale d’augmentation peut se faire soit par ostéosynthèse, en allongeant l’os mandibulaire (génioplastie d’avancement), soit par la pose d’un implant mentonnier (silicone ou Medpore), soit encore par injection de graisse avec un lipofilling.

 

Une génioplastie de réduction, c’est quoi ?

Face à un menton trop long (type menton en galoche), la génioplastie est toujours chirurgicale. L’opération du menton consiste à réséquer l’excès osseux, puis à « recoller » les embouts par des techniques classiques d’ostéosynthèse, identiques au traitement des fractures osseuses.

 

Quelles précautions après l’intervention ?

 

Pour qu’une génioplastie donne le meilleur résultat final, certaines précautions après l’intervention doivent être respectées.

 

Quelles précautions après une génioplastie médicale ?

Pour une génioplastie médicale, les suites sont simples.

Il faut éviter toute exposition au soleil pendant quelques jours, et ne pas masser la zone où le praticien a injecté l’acide hyaluronique.

Des compresses froides permettent si besoin de calmer un léger œdème.

 

Quelles précautions après une génioplastie chirurgicale ?

 

  • Pour une génioplastie d’augmentation par prothèse du menton ou par lipofilling, les suites sont peu douloureuses. Un pansement de contention type mentonnière va limiter l’œdème et les épanchements, durant environ 5 à 10 jours. Une alimentation mixée est préférable sur 48 heures. Il est conseillé d’arrêter les activités professionnelles au moins une semaine, et les activités sportives environ un mois.

 

  • Pour une génioplastie d’avancement par ostéosynthèse, ou une mentoplastie de soustraction, la pose de matériel osseux demande quelques précautions supplémentaires, pour assurer une cicatrisation osseuse optimale et un avant / après de la génioplastie optimal. Pour éviter toute infection, le patient doit réaliser des bains de bouche antiseptiques.

Les activités physiques intenses sont à proscrire 4 à 6 semaines et les sports de contact ne peuvent être repris qu’après l’avis du chirurgien.

 

Quel résultat provisoire avant après la génioplastie ?

 

Pour ne pas s’imaginer une opération du menton ratée, le patient ne doit jamais s’arrêter au résultat visible immédiatement après l’intervention.

La présence éventuelle de bleus ou d’œdèmes va en effet modifier le rendu.

 

Génioplastie médicale : combien de temps pour degonfler ?

Pour un remodelage du menton sans opération, l’œdème persiste quelques jours, au maximum deux semaines. On considère le rendu stabilisé au bout de 15 jours, avec une durée de 18 à 24 mois environ : l’acide hyaluronique est progressivement résorbé, obligeant à renouveler les injections d’acide hyaluronique dans le menton.

 

Génioplastie chirurgicale : combien de temps pour dégonfler ?

Pour une génioplastie chirurgicale, l’œdème inflammatoire se résorbe rapidement sur une pose de prothèse (en moyenne deux semaines), et un peu plus longuement sur une chirurgie osseuse (environ deux mois).

 

Pour limiter cet œdème, le patient peut apposer des compresses froides ou de glace. Le port d’une mentonnière favorise le remodelage tissulaire, en limitant les effets néfastes de la pesanteur qui peuvent favoriser sinon le décollement tissulaire.

 

Dans le cas particulier du lipofilling, on estime qu’une partie de la graisse injectée ne va pas se greffer, et se résorber. C’est en moyenne 25/30% sur un délai de 2 à 3 mois. C’est pourquoi une seconde intervention de retouche peut être planifiée entre 3 et 6 mois si besoin.

 

Quelle cicatrice pour une opération du menton ?

Selon les cas, le chirurgien peut réaliser une incision muqueuse dans la bouche ou cutanée sur le menton. Pour cette dernière, il est impératif de bien la protéger du soleil les premiers mois, au risque d’avoir sinon une hyperpigmentation.

 

Quel résultat final avant après une génioplastie ?

 

Le résultat final est obtenu une fois les tissus cicatrisés en superficie et en profondeur : comptez deux semaines pour une simple injection d’acide hyaluronique dans le menton, et de 2 à 6 mois pour toute opération du menton. Le chirurgien esthétique assure d’ailleurs plusieurs visites de contrôle post-opératoire, pour s’assurer d’un avant après la génioplastie au rendu optimal.

 

  • Sur le plan esthétique, la génioplastie transforme la pointe du visage. Un menton aux lignes plus harmonieuses donne un visage plus doux et plus équilibré : finis l’aspect hypocrite souvent associé à tort au menton fuyant, ou l’aspect brutal résultant parfois d’un menton en galoche. Ce changement physique s’accompagne d’un changement relationnel, les autres individus éprouvant envers le patient opéré un a priori plus positif.

 

  • Sur le plan psychique, la disparition des complexes liés à un menton disgracieux redonne confiance, aussi bien dans la vie personnelle que professionnelle.

 

  • Sur le plan fonctionnel, certaines génioplasties chirurgicales restaurent une occlusion dentaire de meilleure qualité, à même d’améliorer de nombreuses pathologies bucco-dentaires ou ORL. Il faut toutefois y associer un traitement orthodontique adapté.

 

Quel résultat pour une génioplastie considérée comme ratée ?

 

En principe, la génioplastie offre un taux de satisfaction élevé, avec peu de complications. Face à une « génioplastie ratée », un avis du chirurgien s’avère indispensable pour objectiver l’imperfection et en déterminer les causes.

Quels sont les risques de la génioplastie ?

Même si les complications d’une génioplastie chirurgicale sont rares, on ne peut jamais les exclure, toute opération du menton ayant sa part d’aléas.

Les principales sont l’infection, l’hématome, le défaut de cicatrisation cutanée ou osseuse, des troubles transitoires de la sensibilité labiale ou gingivale, un déplacement de la prothèse ou son rejet, …

En revanche, il n’existe aucun risque d’éclatement de prothèse, les implants du menton en silicone étant durs et monobloc.

 

Quelles sont les limites de l’opération du menton ?

Pour une génioplastie fonctionnelle, le chirurgien va intervenir sur le menton et l’os mandibulaire, mais en aucun cas sur l’arcade osseuse.

Pour rétablir une occlusion dentaire correcte, chirurgien et orthodontiste doivent coopérer, pour déterminer le meilleur plan de traitement adapté à chaque patient.

 

Quelle conduite sur une génioplastie ratée esthétiquement ?

Si patient et chirurgien constatent une insuffisance de volume après l’opération du menton, ou une asymétrie, différentes solutions de retouche sont possibles : cette génioplastie de retouche peut se faire par injection d’acide hyaluronique ou par injection de la propre graisse du patient, prélevée sur une autre région du corps (génioplastie d’augmentation par lipofilling).

 

Si patient et chirurgien envisagent de retirer un implant du menton, l’intervention est toujours possible, et se fait généralement sans grande difficulté.

Qu'avez-vous pensé de cette page ? Notez-la

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 2

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Prendre RDV avec un chirurgien spécialiste à Paris

Une question sur cette actualité ? Le Docteur vous répond sur ce forum ouvert à tous.

Ci-dessous, vous pouvez poser votre question directement au Docteur Loreto, il vous répondra dans les meilleurs délais. Si vous préférez envoyer un mail au Docteur, cliquez sur le bouton « Contact » ci-après.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *