Le BBL ou « Brazilian Butt lift » est une technique d’augmentation et de remodelage du volume des fesses par lipofilling (greffe autologue de tissus graisseux). Son résultat est généralement remarquable mais il faut toujours quelques mois pour pouvoir l’apprécier. Par ailleurs, il est essentiel que l’intervention soit réalisée par un praticien expérimenté et rigoureux, afin de minimiser les risques de complications, notamment celui d’une embolie graisseuse.
Brazilian Butt Lift (BBL) : indications et principe
Le BBL est une méthode d’augmentation et de remodelage du volume des fesses. L’aspect de ces dernières est en effet essentiel pour l’harmonie globale de la silhouette : elles doivent êtres galbées, rondes, et venir s’opposer harmonieusement à la cambrure naturelle du bas du dos (zone lombaire).
Mais, cela n’est pas toujours le cas : certaines femmes sont gênées par des fesses trop plates et qui manquent de courbes ou de volume. Cela est parfois dû à un développement insuffisant des muscles fessiers au cours de la croissance, à une perte pondérale importante ou encore au vieillissement. C’est à ces patientes que s’adresse le BBL (Brazilian Butt Lift).
Cette méthode consiste en une augmentation du volume des fesses par greffe autologue de tissus graisseux ou « lipofilling ». Le principe est de prélever de la graisse sur le corps de la patiente elle-même et de la réinjecter ensuite au niveau des fesses pour en modifier le galbe et le volume.
Il s’agit d’une technique efficace mais qui présente un risque significatif de complications graves. Il est donc indispensable que cet acte chirurgical soit réalisé par un professionnel expérimenté et qui travaille en respectant des règles strictes, notamment en opérant sous contrôle échographique pour éviter tout risque d’embolie graisseuse.
Brazilian Butt Lift : déroulement
Selon les cas, les greffons sont prélevés au niveau des hanches, des cuisses, des genoux, du ventre ou de la culotte de cheval. Cela sous-entend que la patiente doit présenter des réserves graisseuses suffisantes sur l’une de ces zones, ce qui est vérifié au cours du cycle préopératoire, en consultation. Le cas échéant, une autre technique peut sinon être proposée, aux résultats temporaires (acide hyaluronique) ou définitifs (pose d’implants).
Lorsque le BBL a bien été identifié comme la méthode la plus adaptée au cas de la patiente, l’intervention a lieu sous anesthésie générale et dure environ 2 heures. Les prélèvements se font par aspiration douce (liposuccion), grâce à de très fines canules introduites via des incisions minuscules qui ne laissent aucunes cicatrices visibles.
La graisse collectée est alors purifiée selon différents procédés (centrifugation, décantation…) pour ne garder que les cellules graisseuses en bon état et éliminer les cellules sanguines, les tissus fibreux et les autres impuretés.
Le chirurgien procède ensuite à l’injection des greffons dans des zones préalablement identifiées, pour retravailler la cambrure et le galbe des fesses. Là encore, cela se fait par utilisation de minuscules canules, en procédant par nappage et couches successives, pour augmenter la surface de contact entre la graisse introduite et les tissus d’origine, afin de faciliter la vascularisation et donc la prise des greffons.
Brazilian Butt Lift (BBL) : quel résultat en attendre ?
Lorsque l’intervention a été pratiquée par un chirurgien aguerri, son résultat est généralement remarquable et elle contribue par ailleurs à un affinement des zones où la graisse a été prélevée. Néanmoins, il faut toujours quelques mois pour pouvoir apprécier l’effet final et définitif du traitement puisqu’environ 15-20% de la graisse injectée ne prend pas en greffe et doit être éliminée naturellement.
0 commentaires