La blépharoplastie est une intervention de chirurgie esthétique dont l’objectif est d’agir sur les défauts des paupières supérieures et inférieures. Elle est en particulier très pratiquée pour combattre les effets du vieillissement, en retirant l’excès de peau et de graisse qui alourdit le regard.
Les résultats obtenus après blépharoplastie sont-ils durables ? Combien de temps les patients peuvent-ils espérer profiter de l’effet rajeunissant obtenu ?
Qu’est-ce qu’une blépharoplastie ?
La blépharoplastie est une intervention chirurgicale portant sur les paupières supérieures et/ou inférieures. Elle consiste à retirer l’excès de peau et de graisse :
- Sur la paupière supérieure : l’excès de peau forme une sorte de bourrelet qui peut aller jusqu’à déborder de la lisière des cils. Le regard est alourdi, semble endormi et manque de dynamisme.
- Sous les paupières inférieures : il se forme des poches de graisse disgracieuses qui gâchent l’expression du regard et donnent une air fatigué. Le défaut peut également consister en des cernes sombres, voire bleues.
Tous ces défauts accentuent les effets du vieillissement et donnent au visage une expression triste. Ils peuvent être à l’origine d’un complexe esthétique important.
Même si l’indication est principalement esthétique, la blépharoplastie peut aussi être réalisée pour des raisons fonctionnelles, lorsque l’excès de peau et de graisse est tel que la vision en est gênée.
Ce relâchement de la peau des paupières est principalement causé par l’âge : la peau perd de son élasticité, elle est moins tonique et se relâche. C’est la raison pour laquelle l’intervention est souvent réalisée à partir de la quarantaine et rarement plus tôt, chez les hommes comme chez les femmes. Il peut cependant arriver, lorsque l’excès de peau relève plus de l’hérédité que du vieillissement, que l’intervention soit envisagée beaucoup plus précocement.
Comment se déroule ?
Quelle qu’en soit l’indication, la blépharoplastie est réalisée en pratiquant de fines incisions cutanées dans les plis des paupières afin que la cicatrice soit la plus discrète possible. Dans certains cas, un abord trans conjonctival est possible et permet de ne pas inciser la peau des paupières.
Le chirurgien retire la graisse responsable du gonflement de la paupière puis retend la peau.
La blépharoplastie est une intervention assez courte puisqu’elle dure entre une demi-heure et une heure. Elle est généralement réalisée sous anesthésie locale, en ambulatoire. Mais pour certains patients, une anesthésie générale peut être proposée, accompagnée d’une nuit d’hospitalisation.
Quel est le résultat d’une blépharoplastie ?
Dans les suites immédiates de la blépharoplastie, les yeux sont gonflés et des hématomes sont présents. Ces effets peuvent paraître impressionnants mais ils sont tout à fait normaux et disparaissent au bout de quelques jours ou quelques semaines au maximum. Les douleurs sont en règle générale assez modérées.
On considère généralement le résultat d’une blépharoplastie comme définitif au bout de 6 mois. Mais ce délai varie selon les patients, en fonction notamment de leur état de santé, de leur facilité à cicatriser, de la qualité de leur peau, de leur hygiène de vie, etc.
Après une blépharoplastie, le regard est transformé :
- Il retrouve toute sa vivacité et sa jeunesse.
- La paupière retrouve une position normale, l’œil paraît plus ouvert sans pour autant être rond.
- L’air fatigué est atténué et le visage, dans son ensemble, paraît plus dynamique.
Une blépharoplastie réussie donne des résultats très naturels, avec des cicatrices imperceptibles car dissimulées dans les plis naturels des paupières.
Combien de temps durent les effets d’une blépharoplastie ?
Les effets d’une blépharoplastie sur le regard sont parfois spectaculaires : le patient semble rajeuni de 10 ans, sans pour autant que sa physionomie et son expression en soient radicalement changées.
Cependant, l’intervention n’a pas le pouvoir de stopper le cours du temps : le processus naturel du vieillissement va se poursuivre, marqué notamment par une perte progressive d’élasticité de la peau. Même si la blépharoplastie a permis de retirer la graisse et de retendre la peau des paupières, le regard peut à nouveau perdre de son éclat au fil des années.
La durée de vie des effets de la blépharoplastie n’est pas uniforme. En effet, le maintien du résultat dans le temps dépend de multiples facteurs, tous très variables :
- L’âge auquel le patient a recouru à l’intervention: lorsque la blépharoplastie a été réalisée vers la quarantaine, par exemple pour des raisons tenant davantage à l’hérédité qu’au vieillissement de la peau, on peut supposer que les effets se maintiendront pendant une quinzaine d’années. En revanche, en cas d’intervention beaucoup plus tardive, vers l’âge de 60 ou 70 ans, il est probable que les effets seront moins durables, la peau se relâchant davantage.
- L’hygiène de vie du patient : mener une vie saine, avec une alimentation équilibrée, ne pas fumer ni boire d’alcool, protéger sa peau par une crème solaire et ses yeux par des lunettes de soleil, dormir suffisamment sont autant d’éléments favorables qui permettront sans doute de prolonger les effets de la blépharoplastie dans le temps. D’ailleurs, toutes ces précautions font partie des consignes post-opératoires données par le chirurgien. Leur respect, dans les suites immédiates de la blépharoplastie et au-delà, est un gage de maintien des résultats dans le temps.
- La qualité de la peau: tous les patients ne sont pas égaux sur ce plan. Certains verront les effets de la blépharoplastie durer de longues années tandis que d’autres, même avec une bonne hygiène de vie, seront davantage exposés au vieillissement.
En revanche, la graisse qui a été retirée lors d’une blépharoplastie ne se reformera pas, même en cas de prise de poids.
Même si les résultats de la blépharoplastie peuvent s’atténuer du fait de l’écoulement du temps ou d’une mauvaise hygiène de vie, ils sont durables et procurent au visage un rajeunissement visible.
Pour les patients qui souhaitent, plusieurs années après la blépharoplastie, un effet rajeunissant plus global, d’autres techniques complémentaires de chirurgie esthétique pourront être proposées.
Bonjour,
Est ce que la perte de sensibilité des paupières non revenue 3 semaines après l’opération est normale ?
Merci
Bonjour
merci pour votre message.
La chirurgie cutanée peut altérer la sensibilité de façon temporaire. Il est possible que avec une chirurgie des paupières la peau peut être moins sensible pendant 2-3 mois, selon le gens.
En general n’importe que chirurgie peut modifier la sensibilité cutanée.
Merci
cordialement
Dr Loreto