Visuel : from Matarasso Aesthetic Surg J 2006;26:330-336.
Principes
Les patients qui souhaitent améliorer, définir, sculpter ou mettre en évidence les pommettes ou réduire le volume de leurs joues sont les bons candidats pour effectuer une ablation de la boule de Bichat (Bichectomie).
Cette graisse a une taille plus ou moins importante pour les hommes et les femmes. Le changement de poids ne parvient pas à influencer le volume de cette graisse du visage.
Sa fonction est simplement de créer un espace entre la peau et les muscles, il n’y a donc pas de conséquences fonctionnelles à réduire son volume.
Cette intervention peut être effectuée à n’importe quel âge, sans cicatrices et avec un gain esthétique important.
Anatomie des boules de Bichat
La boule de Bichat est située en profondeur dans la joue. Elle est séparée en 4 parties par le canal de Sténon (il met en communication la glande Parotide avec la bouche), le nerf facial et la veine du visage.
La procédure d’ablation a comme cible la partie centrale de la boule et ses projections vers la bouche afin de modeler la pommette.
Les couches avant d’arriver à cette boule sont, de la surface à la profondeur :
- Peau
- Graisse
- Muscle
- Boule de Bichat
- Muscle à nouveau
- Muqueuse buccale.
Pour cette raison, il est plus pratique de passer par la bouche, la graisse est très profonde et proche de la muqueuse buccale.
Comment procéder à la réduction des boules de Bichat ?
Il est primordial de faire une consultation, durant laquelle le Dr LORETO évalue les volumes du visage et sa morphologie.
Si l’ablation de la boule de Bichat peut vraiment avoir un effet d’embellissement du visage, le Dr LORETO prescrit une échographie pour confirmer l’existence et le volume de la boule de graisse.
L’intervention peut être associé à un lifting ou à d’autres procédures du visage.
Il est important de comprendre que cette procédure est irréversible, il est donc indispensable de réfléchir au changement induit. Pour cette raison, le Dr LORETO a tendance à obtenir des résultats naturels avec une résection de la boule de graisse prudente et sans changement drastique.
Visuel : from Matarasso Aesthetic Surg J 2006;26:330-336.
Boules de Bichat : cicatrices ?
- L’opération est sans incision cutanée mais elle est faite par la bouche.
- 1,5 cm d’incision permettent de procéder à l’ablation de la graisse.
- L’anesthésie est possible, soit locale, soit générale, mais le Docteur LORETO préfère intervenir sous anesthésie générale pour mettre le patient plus à l’aise et sans douleur ou sensation désagréable pendant la procédure.
- Le patient sortira dans la journée sans pansement ni douleur
Visuel : from Matarasso Aesthetic Surg J 2006;26:330-336.
Bichectomie : suites opératoires
Il est important de maintenir une hygiène buccale et d’éviter de manger des aliments chauds pendant 1 semaine.
La présence d’œdème ou d’ecchymose est possible mais temporaire.
La douleur est faible et le paracétamol sera suffisant pour atténuer la douleur éventuelle.
Le résultat va apparaître 5 à 6 semaines après l’intervention.
La procédure est permanente et les variations de poids auront peu d’influence sur les volumes du visage.
Les imperfections de résultat
Elles peuvent résulter d’un malentendu concernant les buts à atteindre ou survenir du fait de phénomènes cicatriciels inhabituels ou de réactions tissulaires inattendues tel qu’un mauvais redémarrage spontané de la peau ou une fibrose rétractile.
Ces petites imperfections, si elles sont mal supportées, pourront éventuellement être corrigées par une retouche chirurgicale, en général beaucoup plus simple que l’intervention initiale, tant du point de vue technique que des suites opératoires. Une telle retouche ne peut toutefois pas être réalisée avant plusieurs mois afin d’agir sur des tissus stabilisés et ayant atteint une bonne maturation cicatricielle.
Complications
Très rare, la complication plus fréquente est la résection excessive qui peut donner un aspect fatigué. Soyez donc prudents et à l’écoute du Dr LORETO qui possède l’expérience nécessaire à vous guider pour obtenir un bon résultat.
Autres complications possibles mais rares sont :
- Paralysie/lésion du nerf faciale
- Hématome
- Lésion du Sténon (canal qui met en communication la glande parotide avec la bouche).
Il est important de prendre conscience qu’une intervention chirurgicale, même apparemment simple, comporte toujours une petite part d’aléas.
Le recours à un Chirurgien Plasticien qualifié vous assure que celui-ci a la formation et la compétence requises pour savoir éviter ces complications ou les traiter efficacement le cas échéant.
Conclusion
Cette intervention simple et efficace permet d’améliorer significativement la silhouette du visage et lui confère un aspect jeune et reposé.
Sans cicatrice et sans douleur, le patient arrive à obtenir un changement naturel et permanent.
0 commentaires