Quel que soit l’âge des sujets concernés, des oreilles trop décollées ou mal positionnées peuvent induire une gêne sociale importante voire des complexes. Ils sont parfois tels que l’otoplastie est l’un des rares actes de chirurgie esthétique praticable chez les enfants de plus de 7 ans, quand l’oreille a atteint sa taille adulte.
Qu’est-ce que l’otoplastie ?
Le terme « otoplastie » désigne une intervention dont l’objectif est de corriger un défaut esthétique des oreilles. Il peut notamment s’agir d’un décollement excessif du lobe (« valgus du lobe ») ou d’une taille trop importante du cartilage de la conque qui induit une projection exagérée de l’oreille vers l’avant. Les défauts observés ne sont pas systématiquement symétriques et les gestes chirurgicaux à réaliser, de nature variable, peuvent donc être différents d’un côté à l’autre.
Déroulement de l’otoplastie
Avant l’intervention
Avant l’intervention, le patient rencontre le chirurgien au cours d’au moins 2 consultations. Pendant ces rendez-vous, l’aspect des oreilles est minutieusement étudié : orientation, proportions et intégration au reste du visage. Cet examen permet de définir les gestes chirurgicaux à réaliser pour obtenir un résultat naturel tout en corrigeant le défaut initial.
Certaines recommandations doivent être observées avant la chirurgie. Ainsi, la consommation de tabac doit être stoppée 1 mois avant et après le traitement. Par ailleurs, la prise de médicaments susceptibles de favoriser les saignements et la formation d’hématomes (aspirine, anticoagulants…) est à proscrire 2 semaines avant l’opération. Enfin, au moment de celle-ci, le patient doit être à jeun depuis au moins 6 heures.
L’intervention
L’intervention dure entre 60 et 90 minutes. L’anesthésie est souvent locale, parfois complétée par une sédation. Plus rarement, une anesthésie générale peut être pratiquée, notamment chez les enfants.
Le mode opératoire varie d’un sujet à un autre, en fonction des défauts observés et de leur cause. Dans tous les cas, la première étape de l’intervention est de pratiquer une incision à l’arrière de l’oreille, cette localisation rendant la cicatrice invisible.
Le chirurgien travaille ensuite sur la forme et la position des cartilages, par râpage ou en posant des points de sutures non résorbables. En fin d’opération, les incisions sont refermées avec des fils résorbables et le patient peut généralement regagner son domicile dans la journée.
Après l’intervention
Les douleurs post-opératoires sont légères et des antalgiques adaptés sont prescrits pour les soulager. L’apparition d’œdèmes et d’hématomes est un phénomène fréquent.
Les premiers temps, les sutures doivent être désinfectées après la douche, en utilisant le produit prescrit. Plus tard, des soins particuliers (protection solaire, massages…) doivent être apportés aux cicatrices pour les rendre les plus discrètes possibles.
Le port permanent d’un bandeau protecteur est nécessaire pendant 15 jours, puis seulement de manière nocturne pour 2 ou 3 semaines. Au cours du premier mois, il est conseillé de dormir sur le dos.
La reprise d’une activité physique normale se fait après 30 jours, ce délai étant de 3 mois en cas de sport de contact. Les activités aquatiques ne sont possibles qu’après cicatrisation complète, soit en général au bout d’un mois.
La convalescence proprement dite nécessite environ une semaine. Quand le traitement est pris en charge par l’Assurance Maladie, notamment en cas de gêne psychologique avérée, le patient peut bénéficier d’un arrêt de travail. La durée de ce dernier peut parfois être étendue en cas de métier exigeant physiquement.
L’évolution du patient est suivie au cours de consultations de contrôle et il faut de 3 à 6 mois pour apprécier le résultat final. L’amélioration esthétique est le plus souvent très significative et les cicatrices sont généralement très discrètes, voire invisibles.
0 commentaires