Le Hyacorp est un acide hyaluronique utilisé en médecine esthétique pour son effet volumateur particulièrement marqué sur certaines parties du corps, en particulier les fesses.
Son usage est sûr et il donne de très bons résultats. Mais il est interdit dans une indication particulière : l’augmentation mammaire. Cette interdiction est justifiée par les difficultés qu’un produit injectable de comblement pourrait poser dans le cadre du dépistage de pathologies mammaires.
Qu’est-ce que le Hyacorp ?
L’acide hyaluronique est naturellement présent dans l’organisme et joue un rôle important dans l’hydratation de la peau, en attirant les molécules d’eau. C’est la raison pour laquelle il est très utilisé en médecine esthétique, sous une forme réticulée, pour compenser ou augmenter le volume de certaines parties du corps et du visage.
Le Hyacorp est un acide hyaluronique fortement réticulé d’origine non animale. Sa particularité est d’avoir un effet volumateur plus important que d’autres acides hyaluroniques utilisés en esthétique, en raison de sa forte viscosité. Beaucoup plus compact, son usage est réservé au corps, pour combler les creux, augmenter les volumes et donner un aspect plus ferme et tonique à la silhouette.
Les injections ont un effet immédiat : le volume est augmenté, les contours sont plus nets, la peau est intensément hydratée.
Comme tout acide hyaluronique, le Hyacorp est résorbable : il est naturellement absorbé par l’organisme au bout de plusieurs mois. Les séances d’injections doivent donc être renouvelées régulièrement pour entretenir le résultat, tous les ans ou tous les 2 ans.
Quelles sont les indications des injections de Hyacorp ?
Les principales indications du Hyacorp sur le corps portent sur :
- Les fesses: en cas de fesses plates, les injections d’acide hyaluronique sont une bonne alternative à la pose d’implants fessiers, intervention chirurgicale invasive et qui implique des suites contraignantes. Le recours au Hyacorp évite les inconvénients de l’insertion d’un corps étranger dans les fesses et la persistance de cicatrices, même si elles sont discrètes après pose de prothèses. Les injections de Hyacorp présentent également l’avantage de produire un effet immédiat, sans suites douloureuses. Les activités courantes peuvent être reprises immédiatement. C’est aussi une solution intéressante pour les patients qui ne peuvent pas recourir au lipofilling fessier, faute de disposer d’une réserve de graisse suffisante pour un prélèvement.
- Les mollets: les injections de Hyacorp permettent un remodelage du galbe des mollets par une augmentation harmonieuse de leur volume.
- Les pectoraux: en comblant les creux, l’acide hyaluronique contribue à redessiner plus nettement les contours des muscles sur le buste et ainsi rendre la musculature plus visible.
- La correction d’éventuelles dépressions et aspérités en surface de la peau après une liposuccion, pour harmoniser les courbes corporelles.
Le Hyacorp est rarement utilisé pour le traitement du visage, car sa forte viscosité rend son usage délicat. D’autres acides hyaluroniques plus fluides sont plus adaptés.
L’interdiction du Hyacorp pour les augmentations mammaires
Cette interdiction est maintenant ancienne et empêche tout usage du Hyacorp pour le traitement de la poitrine.
Avant 2011 : usage possible de l’acide hyaluronique pour augmenter le volume des seins
Les produits injectables de comblement ont un temps été utilisés pour les augmentations mammaires. À l’époque, il ne s’agissait pas de Hyacorp mais de Macrolane, gel d’acide hyaluronique injectable à très haut pouvoir volumateur.
Comme pour les autres parties du corps, il s’agissait de combler les creux et d’augmenter le volume des seins, sans recourir à la chirurgie mammaire. Cette alternative était intéressante pour les femmes qui craignaient la chirurgie en raison de l’anesthésie, de la persistance de cicatrices ou encore des risques de rupture de l’implant. Le gel étant fortement réticulé, des augmentations de volume relativement importantes étaient possibles, jusqu’à un bonnet de soutien-gorge.
Depuis 2011 : une interdiction de l’acide hyaluronique pour augmenter les seins
En août 2011, les injections de Macrolane ont été interdites dans l’indication d’augmentation mammaire. En effet, l’AFSSAPS (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé), aujourd’hui devenue ANSM (Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé) a interdit le recours à cette substance pour toute chirurgie d’amplification mammaire, par mesure de précaution.
L’AFSSAPS n’a pas mis en évidence d’événements indésirables graves en relation avec l’usage d’acide hyaluronique pour l’augmentation du volume des seins. C’est la raison pour laquelle aucun suivi particulier n’a été imposé aux patientes qui ont bénéficié d’injections avant 2011. Mais elle a, en revanche, souligné l’impact que l’acide hyaluronique pourrait avoir sur certains examens de diagnostic et de dépistage portant sur les seins :
- Une perturbation des examens radiographiques : l’injection d’acide hyaluronique est susceptible de perturber, voire fausser l’interprétation des clichés réalisés dans le cadre du dépistage du cancer du sein (radios, scanners, IRM).
- Une perturbation de la palpation des seins: la présence d’acide hyaluronique peut gêner l’efficacité de la palpation manuelle de la poitrine, geste essentiel dans le dépistage précoce du cancer du sein.
La raison en est que l’acide hyaluronique, injecté dans les seins, peut provoquer la formation de nodules et de petites indurations. Ce risque est susceptible de se renouveler à chaque nouvelle injection. L’interdiction est donc une mesure de précaution. Elle a été prise pour garantir la meilleure efficacité possible au dépistage du cancer du sein, enjeu de santé publique essentiel, et éviter des retards de diagnostic préjudiciables.
La commercialisation du Macrolane a cessé quelques années plus tard. Il a été remplacé par le Hyacorp, plus sûr et dont les indications ont été plus précisément encadrées. Cependant, l’interdiction d’utilisation pour les augmentations mammaires reste valable pour le Hyacorp et pour tous types d’acide hyaluronique, par précaution.
La contre-indication du Hyacorp pour les pénoplasties
L’acide hyaluronique à fort pouvoir volumateur comme le Macrolane, puis le Hyacorp, a été utilisé à une époque pour augmenter le volume de la verge. Cet usage a été marqué par la survenue de complications graves et irréversibles consistant en des indurations et des kystes dans le pénis, même après absorption du produit par l’organisme. Des problèmes d’érection ont également été rapportés.
L’usage du Hyacorp pour l’augmentation du volume du pénis est donc contre-indiqué. Dans cette indication, les injections d’acide hyaluronique sont possibles mais le produit utilisé doit être beaucoup plus fluide, plus faiblement réticulé. C’est la garantie d’une meilleure répartition dans la verge, sans risque de formation de nodules.
0 commentaires