Cruroplastie à Paris (chirurgie ou lifting des cuisses)

La prise de poids importante oblige avec le temps les personnes à perdre du poids. Heureusement, avec un peu d’effort, les patients arrivent à reprendre un poids normal. Le problème est que le résultat esthétique de l’amaigrissement n’est souvent pas beau et le patient qui a grossi en paie les conséquences pour toujours. Une des conséquences est l’excès de peau au niveau de l’intérieur des cuisses parfois accompagné par un excès de graisse localisé. Le patient est très demandeur d’une intervention, soit pour des raisons esthétiques soit pour le frottement gênant de la peau pendant la déambulation : la cruroplastie.

La cruroplastie, plastie crurale ou lifting des cuisses permet d’éliminer cette condition souvent avec un très bon résultat esthétique.

Dans certains cas, l’excès cutané est une condition non liée à la prise de poids et liée plus à la qualité des tissus. Dans ce cas, l’assurance maladie ne prend pas en charge l’intervention.

E

Cruroplastie : indications

L’association entre la lipoaspiration et le lifting cutané permet souvent de bien corriger l’excès cutané et de graisse avec un bon résultat esthétique au niveau de l’intérieur des cuisses.

Les patients ne sont pas forcément fort de poids, souvent c’est le contraire mais ils présentent un excès cutané et de graisse localisée qui n’arrive pas partir même avec le sport et le régime. 

La seule solution est la chirurgie : la cruroplastie ou lifting de la face externe des cuisses.

E

Cruroplastie : s’y préparer

Déroulement de la (des) première(s) consultation(s)

Il est très important d’établir le défaut et de comprendre le désir du patient. Selon l’importance de l’excès cutané, le chirurgien pourra effectuer une cicatrice très discrète et cachée dans le creux de l’aine ou une cicatrice plus longue et plus visible le long de la cuisse. La lipoaspiration ne peut pas empêcher d’effectuer une cicatrice afin de retirer l’excès cutané.

Recommandations préopératoires  

La consultation avec l’anesthésiste est impérative.

Il faut interrompre la pilule une semaine avant et la consommation d’aspirine.

La cigarette peut rendre la cicatrisation difficile et causer des complications. Il est donc important de suspendre la nicotine un mois avant et après l’intervention.

E

Cruroplastie : intervention

Déroulement

Selon l’importance de l’excès cutané et le désir du patient le chirurgien peut réaliser trois types de cicatrices afin de redraper la peau tombante.

La liposuccion est toujours réalisée afin de permettre un bon résultat esthétique et d’éviter les complications suite à l’endommagement du réseau lymphatique.

 

  • Cicatrice horizontale : si l’excès cutané est proche à la racine de la cuisse le chirurgien avec une traction verticale peut placer la cicatrice au niveau du creux de l’aine, en fixant la peau au tissu profond. Avec cette technique, la cicatrice restera au niveau du creux.

 

  • Cicatrice verticale : si l’excès cutané descend très bas, parfois jusqu’au genou, l’opérateur est obligé avec une cicatrice verticale, le long de la cuisse, intérieurement (comme la couture de pantalon). 

 

  • Cicatrice en T : pour les cas les plus importants, souvent pour les patients ayant perdu beaucoup de poids, le chirurgien doit réaliser l’ensemble des deux cicatrices précédentes.

 

Douleurs éventuelles

L’intervention n’est pas douloureuse.

 

Durée

Variable entre 2h et 4h selon la gravité des cas.

E

Cruroplastie : suites opératoires

Durée d’hospitalisation

Il est important que le patient ne reste pas immobile au lit. Il est donc prudent de rester à l’hôpital, pas plus d’une ou deux nuits.

 

Douleurs post-opératoires éventuelles

La déambulation peut être douloureuse.

 

Cruroplastie : cicatrices éventuelles

Les cicatrices, surtout le long de la cuisse peut être visible et de mauvaise qualité.

Les différentes étapes

Une fois sorti de l’hôpital, le patient qui porte un panty afin de contenir l’oedème et les bleus, aura des difficultés à marcher. Après la première semaine, il sera plus à l’aise et pourra effectuer les activités quotidiennes. La pratique du sport devra attendre 6 semaines. Les cicatrices nécessiteront plusieurs mois avant de s’estomper.

Conseils post-opératoires et contre-indications

L’hygiène de la cicatrice est très importante et il est impératif de garder la cicatrice sèche. Il faut éviter les mouvements qui la mettent en tension.

Le sport est interdit pendant les 6 premières semaines.

E

Informations complémentaires sur la chirurgie des cuisses / cruroplastie

Complications éventuelles

 Parmi ces complications envisageables, il faut citer :

  • Les accidents thrombo-emboliques (phlébite, embolie pulmonaire), bien que globalement assez rares après ce type d’intervention, sont parmi les plus redoutables. Des mesures préventives rigoureuses doivent en minimiser l’incidence : port de bas anti-thrombose, lever précoce, éventuellement traitement anti-coagulant.
  • La survenue d’un hématome, en fait assez rare, peut justifier une évacuation afin de ne pas risquer d’altérer secondairement la qualité esthétique du résultat.
  • La survenue d’une infection est favorisée par la proximité des orifices naturels (gîte microbien) et est prévenue par une hygiène pré et post-opératoire rigoureuse jusqu’à la cicatrisation complète. Son traitement peut faire appel à une prescription d’antibiotiques, et selon les cas, à une reprise chirurgicale, éventuellement un drainage. Elle peut parfois laisser des séquelles inesthétiques.
  • On observe parfois à partir du 8ème jour post-opératoire, la survenue d’un épanchement lié à un écoulement de lymphe et à un suintement de la graisse. La compression et le repos en constituent les meilleures préventions. Un tel épanchement doit parfois être ponctionné et il s’assèche en général sans séquelle particulière.
  • Un retard de cicatrisation est possible : il allonge les suites opératoires.
  • Une nécrose cutanée est parfois observée, en règle limitée et localisée. Les nécroses importantes sont, en fait, rares. Elles sont beaucoup plus fréquentes chez les fumeur(se)s, surtout si l’arrêt du tabac n’a pas été strictement respecté. La prévention de ces nécroses repose sur une indication bien posée et sur la réalisation d’un geste technique adapté et prudent, évitant toute tension excessive au niveau des sutures.
  • Des altérations de la sensibilité, notamment la diminution de la sensibilité de la partie haute de la face interne de la cuisse peuvent persister même si la sensibilité normale réapparaît le plus souvent dans un délai de 6 à 12 mois au décours de l’intervention.

 

Au total, il ne faut pas surévaluer les risques, mais simplement prendre conscience qu’une intervention chirurgicale, même apparemment simple, comporte toujours une petite part d’aléas.

Le recours à un Chirurgien Plasticien qualifié vous assure que celui-ci a la formation et la compétence requises pour savoir éviter ces complications, ou les traiter efficacement le cas échéant.

 

Cruroplastie : prix et prise en charge éventuelle par l’assurance maladie 

Pour les grosses pertes de poids, sous condition d’une entente préalable, l’assurance maladie peut prendre en charge l’intervention.

 

Arrêt de travail éventuel

Entre 2 et 3 semaines selon l’activité requise.

Docteur Federico Loreto

Le Docteur Loreto est spécialiste de la chirurgie de la silhouette, et particulièrement de la chirurgie des cuisses (cruroplastie, plastie crurale ou lifting de la face externe des cuisses).

Il vous accueille au sein de son cabinet dans le 16ème arrondissement de Paris pour établir avec vous un protocole de soins qui correspondra à votre morphologie et vos souhaits.

Vous souhaitez obtenir un avis ou des renseignements complémentaires, n’hésitez pas à le contacter par mail.

Qu'avez-vous pensé de cette page ? Notez-la

Note moyenne 4.3 / 5. Nombre de votes : 10

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Une question ? Le Docteur vous répond sur ce forum ouvert à tous.

Ici, vous pouvez poser votre question directement au Docteur Loreto, il vous répondra dans les meilleurs délais.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *